Paterno / Paternal (FR)

Paterno / Paternal

Sélection: 

Réalisateur: 

Marcelo Lordello

Pays: 

  • Brésil

Format: 

Long-métrage

Type: 

Fiction

Synopsis: 

Sergio est un architecte de 53 ans qui travaille pour son père Heitor dans l’entreprise de construction familiale depuis trente ans. Au fur et à mesure des années, il a abandonné ses propres rêves professionnels pour aider au développement de l’entreprise familiale et participer aux rêves de réussite de son père, qui évoluent en même temps que la ville. Recife, 5e plus grande ville du Brésil, est en plein processus d’urbanisation et s’inscrit dans un plan de développement économique pour tout le nord-est du pays. La ville reçoit d’importants investissements provenant d’une élite ambitieuse. Là, les mêmes erreurs commises dans d’autres grandes villes du monde sont en train de se répéter au nom d’un progrès sans limites. Aujourd’hui Recife est l’endroit parfait pour investir. La croissance économique constante du Brésil et la découverte du cancer d’Heitor donne une opportunité unique à Sergio de reprendre le contrôle de sa vie. Paterno suit les stratégies de Sergio pour devenir l’actionnaire majoritaire de l’entreprise familiale, s’enrichir en montant une entreprise illégale sur le front de mer où il construira son projet le plus ambitieux. Pendant qu’il attend la mort de son père, Sergio découvre qu’Heitor a une autre famille possédant les mêmes droits sur l’entreprise familiale que lui. Quelque chose qui pourrait détruire les plans de pouvoir, de richesse et de gloire de Sergio. Mais il ne se laissera pas faire.

Concept visuel: 

Au niveau dramaturgique, Paterno rappelle les histoires tragiques de trahison et de spéculation, ayant une construction des personnages proche du drame bourgeois. Au niveau cinématographique, Paterno sera conduit par l’état psychologique du personnage principal, en présentant la tension du protagoniste à travers des gros plans centrés sur les actions de Sergio. Une prise de vue et une bande son qui révèle les obsessions et le sens de l’urgence. Quand la vérité sur Heitor est révélée et que les crises de Sergio commencent, la mise en scène occupera un espace plus grand dans lequel son corps devra partager la scène avec les Autres et confronter sa manière d’être et ses choix.