Sur les collines arides de Lima, la mort et la vie se croisent dans Quédate
quieto. Hilton creuse des tombes dans un cimetière clandestin, un espace
où le passé s’efface et l’oubli s’installe dans chaque tombe. Mais un jour,
Hilda et Cristina bouleversent sa routine. Elles ne viennent pas enterrer
leurs mort·es, mais construire leur avenir. En s’installant sur ce terrain,
elles défient l’ordre silencieux d’Hilton, qui voit sa stabilité menacée par
cette nouvelle invasion de vivant·es. À mesure que d’autres occupant·es
arrivent, la tension monte. Son travail est menacé et la frontière entre ce qui
est permis et ce qui ne l’est pas devient de plus en plus floue.
Si les mort·es inspirent la crainte, la pauvreté et la précarité sont encore
plus effrayantes. Le récit se développe avec une grande dureté, révélant un
monde où la vie et la mort partagent le même sol. Avec une mise en scène
sobre et une approche réaliste, Quédate quieto montre que la lutte pour
l’espace est aussi une lutte pour la survie.
Adriana Alpiste Alvarez