Les chansons populaires

Mercredi 31 juillet 2013 - 12h00

Sous la douche, dans la cuisine, au lit, partout, un jeune homme s’entraîne à mémoriser, pour mieux savoir les vendre, les titres des cent plus grands succès de la chanson mexicaine… Comme un charme et sans voir où est le problème, son père revient au domicile conjugal après 15 ans d’absence… C’est assez clair : variations et reprises, différence et répétition, improvisation et mise en scène sont ici les motifs, au sens à la fois musical et cinématographique, enchaînés et déchaînés avec une manière de virtuosité sereine qui laisse pantois. Emmanuel Bourdeau.
Une sorte de Petit Chimiste cinématographique écrit au son des Variations Goldberg de Bach, un exercice de contrainte volontaire et de déconstruction fictionnelle à la Perec, posant avec esprit (plans-tableaux, scènes pince-sans-rire, acteurs formidables) la question de la représentation et de ses régimes de croyance mais aussi d’une certaine réalité sociale mexicaine. C’est à la fois très stimulant et très déstabilisant. Et réservé, on l’aura compris, aux amateurs de distanciation esthétique. Ce sixième long-métrage d’un réalisateur de 31 ans donne en tout cas envie de découvrir le reste d’une oeuvre méconnue en France. Jacques Mandelbaum, Le monde.
La première grande satisfaction est de voir un film de Nicolás Pereda sortir officiellement dans les salles françaises. La France, patrie internationale du cinéma d’auteur, ne pouvait pas plus longtemps se permettre de passer sous silence l’existence de ce prodigieux créateur d’histoires. Au rythme d’un long métrage par an depuis 2007, Nicolás Pereda a forgé un art incomparable du récit, en se donnant toujours une grande liberté de mise en scène. On retrouve dans ces films à la fois les mêmes acteurs principaux et les grandes figures de la famille qui servent souvent d’enjeu évolutif du récit. Il manquait à cela le père : c’est la touche inédite des Chansons populaires ! … Le film est dès lors le résultat de toute une recherche intellectuelle marquée entre autres sources de réflexion par l’œuvre de Brecht. Intriguant durant la projection, le film ne cessera d’interroger encore ensuite longuement. Cédric Lépine. Mediapart.