Résidence d'écriture Gindou Cinéma

Accompagnement Résidence d'écriture Gindou Cinéma

 

Gindou cinéma a lancé en septembre 2020 un nouveau programme d’accompagnement à l’écriture de long métrage de fiction, encadré par le scénariste et réalisateur Yves Caumon, pour les auteur·trice·s d’Occitanie ayant un projet de long-métrage de fiction en écriture.
Échanges entre les quatres lauréat·e·s, Catherine Aïra, Pierre Fouchard, Sebastian Maggiani y Kathy Sebbah de la résidence d'écriture de Gindou Cinéma et un groupe de mentors.

En partenariat avec Occitanie films et Gindou Cinéma
 

Mentors:

Paolo Bertolin, programmateur de films, scénariste et producteur, membre du comité de sélection du Festival de Venise

Paolo Bertolin est programmateur de films, scénariste et producteur. Il est membre du comité de sélection du Festival du film de Venise. En 2019 et 2020, il a fait partie du comité de sélection de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Il a travaillé pour plusieurs festivals et institutions du cinéma international, dont Locarno Open Doors, IFFRotterdam, le Doha Film Institute, Udine Far East FF, Torino FF, Mumbai IFF, Beijing IFF et IFFBratislava. Il a des crédits à la production sur des films présentés en compétition à la Berlinale tels que Big Father, Small Father and Other Stories de Phan Dang Di et A Lullaby to the Sorrowful Mystery de Lav Diaz. Il est membre de l’European Film Academy et de l’Asia Pacific Screen Awards Academy. (crédit photo © Riga IFF)

 

 

Bruno Deloye, directeur des chaînes CINE+ Classic & Club Groupe Canal+
Né à l’ombre du Théâtre du peuple de Bussang (Vosges), diplômé de l’Université Paris-Dauphine, Bruno Deloye est le directeur de Ciné + Classic & Club. Il débute à l’époque du plan câble par le lancement de la première chaîne de Pay per view en France en 1991. Ensuite, il fonde Muzzik (aujourd’hui devenue Mezzo) la première chaîne de musique classique, de jazz et de danse du paysage audiovisuel européen. Il rejoint le Groupe Canal Plus pour diriger Ciné +Classic et Club, deux chaînes dédiés aux chefs d’œuvre du patrimoine cinématographique mondial et à la découverte du cinéma contemporain. Sa cinéphilie n’a ni âge, ni frontière, il est avant tout un passeur passionné. Il est par ailleurs membre de la commission du Patrimoine Cinématographique du CNC en tant que personnalité qualifiée. Il a été Juré de différents festivals par le monde. Dans le cadre de ses activités au sein de Ciné + il a depuis 10 ans participé à la coproduction de plus de 1000 documentaires sur le cinéma, preuve de son attachement à la construction de la mémoire du futur.

 

Sophie Erbs, productrice et co-fondatrice de Gaïjin

Sophie Erbs est productrice dans la société indépendante qu’elle a co-fondée en Région Centre, Gaïjin, ainsi que dans la société Cinéma Defacto, dont elle est associée minoritaire. Elle a grandi dans une Europe sans frontière, et c’est naturellement qu’elle a voulu explorer dans son travail les ponts à créer avec les talents du monde entier. Elle est membre EAVE et ACE, et elle a signé 20 longs-métrages comme productrice ou co-productrice. Des films tels que Los Perros de Marcela Said (Semaine de la Critique 2017), Milla de Valérie Massadian (Prix Spécial du Jury, Locarno 2017), Les Moissonneurs de Etienne Kallos (Un Certain Regard 2018), Teret de Ognjen Glavonic (Quinzaine des Réalisateurs 2018)

 

Fiorella Moretti, directrice générale de LUXBOX

Fiorella Moretti, maintenant basée à Paris, est née à Lima et a étudié la communication au Mexique. Après avoir dirigé le département communication du Centre Culturel PUCP à Lima, elle a rejoint Mantarraya, l’une des principales sociétés de production indépendantes en Amérique latine. A la tête de la production pendant neuf ans, Moretti a collaboré avec les cinéastes Carlos Reygadas et Amat Escalante. En 2007, elle prend la suite de la direction de la distribution à Mantarraya, construisant l’une des plus importantes entreprises de distribution de maisons d’art au Mexique. En 2015, avec Hedi Zardi, elle lance Luxbox, une société de production et de vente basée à Paris. Luxbox représente, entre autres, les derniers films des réalisateurs Mohamed Ben Attia, Sharunas Bartas, Jonas Carpignano, Bruno Dumont, Benjamin Naishtat, et Alonso Ruizpalacios.

 

RENCONTRES:

LUNDI 29 mars

10:00 - 11:00 | EN LIGNE | en français | Sur inscription

Quels dispositifs d’accompagnement : fonds, résidences, ateliers d’écriture ?  Avec Anne Tudoret, Chargée de mission, Bureau d'accueil des auteurs du CNC.

Anne Tudoret est chargée de mission au sein du bureau des auteurs du CNC. Le bureau des auteurs offre des conseils personnalisés aux auteurs et autrices, notamment les plus émergent·e·s. Il a pour mission d’informer sur les structures d'aide et de soutien au développement de scénarios de cinéma, de télévision ou de multimédia, d’orienter les auteur·rice·s et leurs donner des conseils stratégiques pour l'ensemble des aides et notamment celles du CNC, de constituer des guides pratiques et thématiques facilitant les démarches professionnelles des auteur·rice·s et de créer des opportunités de rencontres avec différents partenaires publics ou privés dans le cadre de réunions d'information destinées aux auteurs, comme les Rencontres CNC-SACD.

 

 

11:00 -  12:00 | EN LIGNE | en français | Sur inscription

Conseils pour trouver une société de production. Avec Anaïs Bertrand, productrice, Insolence productions.
 

Anaïs Bertrand crée Insolence Productions en 2012 après avoir été lectrice puis productrice d’effets visuels numériques pour différentes sociétés et studios de post production. Sa société s’applique à développer des histoires fortes et à travailler avec des réalisateurs créatifs, afin de révéler de véritables propositions cinématographiques. La société a ainsi su déceler le potentiel de projets souvent atypiques et se construire une identité propre, défendant un cinéma d’auteur pouvant emprunter au genre tout en s’affranchissant des clichés qu’on lui associe généralement. Après quelques 700 sélections et 180 prix en festivals internationaux reçus grâce à ses courts métrages, la société produit son premier long métrage, Jumbo de Zoé Wittock. Elle souhaite, à travers des films singuliers, démontrer une vision cinématographique exigeante mais pas segmentante, moderne et audacieuse.

 

MARDI 30 mars

10:00 - 12:00 | EN LIGNE | en français | Sur inscription

Parcours d'auteur et d'autrices. Les différentes étapes du processus de création.

José Alcala, réalisateur
Originaire de l’Hérault, cinéphile et passionné des techniques cinématographiques, José Alcala devient assistant opérateur, s’approche de la production et de la direction de production, tout en écrivant et réalisant ses propres films. Depuis 1987, il a réalisé plusieurs films, courts métrages, documentaires et 3 longs métrages : Alex (2005), Coup d’éclat (2011) et Qui m’aime me suive (2019). Il est aussi scénariste de films et scénographe pour le théâtre. La particularité de ce réalisateur est de s’aventurer à la fois sur le terrain de la fiction et celui du documentaire. A chaque fois, c’est l’humanité des personnages que le cinéaste cherche à approcher dans ses films.

 

 

Emma Benestan, réalisatrice
Réalisatrice montpelliéraine, Emma Benestan est diplômée de la Femis en 2012. Elle a occupé diverses fonctions dans le secteur audiovisuel, dont celle de monteuse pour différents films. Elle a réalisé plusieurs films courts dont Toucher l’horizon (2011), Belle gueule (2014), Goût Bacon (2016), Un monde sans bête (2018) et L’amour du risque (2019), primés dans de nombreux festivals. Elle vient d’achever le tournage de son premier long métrage, Fragile, tourné en Occitanie.

 

 

Agnès de Sacy, scénariste
Après des études à la Femis, Agnès de Sacy a réalisé des films documentaires et a travaillé au scénario de nombreux longs métrages, parmi lesquels les quatre longs métrages réalisés par Valéria Bruni-Tedeschi, dont Un château en Italie (Sélection officielle Cannes 2013), et trois longs métrages de Zabou Breitman (L’Homme de sa vie - 2006, Je l’aimais - 2009, No et moi - 2010). Elle a également co-écrit Mauvaise foi de Roschdy Zem (2006), La Fabrique des sentiments de Jean-Marc Moutout (2008), ainsi que Le Dernier pour la route (2009), 11,6 (2013) et Yao (2018) de Philippe Godeau. Parmi ses nombreux autres projets, elle a co-écrit Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer (2012) avec qui elle a poursuivi la collaboration pour le scénario de Tout de suite, maintenant (2016) et Les Envoûtés (2019).