Les autres animations 2010

Ouverture, théâtre, soirées

Vendredi 19 mars à partir de 18h
PARADE D'OUVERTURE

Départs aux 4 coins de la ville
Arnaud Bernard  > Samba Résille
Place Esquirol > Surdoreyes
Place Wilson > Blocodaqui
Place Saint-Pierre > Apito !

 

Samba Résille

Samba résille


Développée autour de la pratique amateur de la musique brésilienne, l'association Samba Résille s'attache à la rendre accessible aux publics les plus divers. Ce collectif oeuvre dans sa ville, dans son quartier et organise ses actions à partir de sa quadra : le Centre d'Initiative Culturelle et Citoyenne (CICC), une maison de la Samba à la française.
www.samba-resille.org

 

Sudoreyes

Sudoreyes


Le collectif SURDOREYES existe depuis plus de 10 ans. Une vingtaine de musiciens passionnés prend beaucoup de plaisir, dans le cadre de SÓ BATERIA, à faire connaitre la tradition des percussions brésiliennes de Samba Carioca (Samba du Carnaval), tout en se l'appropriant pour en faire une affaire personnelle. Il ne s'agit pas d'une école mais d'une véritable troupe qui cherche à produire une musique de qualité.
www.myspace.fr/surdoreyes

 

Blocodaqui

Bloquodaqui


Blocodaqui est un groupe de percussions brésiliennes basé à Toulouse, né d'une passion commune des membres fondateurs pour les rythmes brésiliens. La formation musicale regroupe une vingtaine de percussionnistes, tous amateurs. Nos chefs de batterie ramènent de leurs fréquents séjours au Brésil un répertoire directement inspiré des batteries de Rio de Janeiro et de Salvador de Bahia. Blocodaqui est une section de l'association "Fruits de la passion".
blocodaqui.free.fr

Apito

Apito !


Instrument de musique à trois tons (généralement associée à une roulette), présent dans la samba. Les trois tons sont obtenus en bouchant une ou deux des sorties latérales avec les doigts. Troupe de percussionnistes basée à Colomiers (31). Cet ensemble de 8 à 15 joyeux drilles animent les CARNAVAL, les MARIAGES, et autres FESTIVITES PUBLIQUES ou PRIVEES. Ils interviennent également durant les changements de plateaux lors des CONCERT et autres FESTIVAL de musique. Leur répertoire festif nourri de rythmes brésiliens (samba, reggae, baion) et de leurs breaks est métissé d'influences diverses et variées.

apito.samba.free.fr

 

SAMEDI 20 MARS À PARTIR DE 19H00
FIESTA - CONCERTS EN PLEIN AIR

Cours de l'Esav, 58 rue du Taur · PAF : 5€

Affiche

LA BANDITA TOULOUS


Ecole de musique de Saint Cyprien

La BANDITA est un atelier orchestre dans l'esprit fanfare, créé au sein des Ateliers Musicaux (école de musique basée à Saint-Cyprien- Toulouse). Dirigé par Patrice Poublan, la BANDITA rassemble 27 élèves-musiciens (clarinettes, saxophones, clarinettes basses, trompettes, trombones, percussions et basse) qui jouent un programme puisé dans le répertoire des musiques cubaines.
Boléro, mambo, chachacha mais aussi des morceaux issus de Porto Rico avec comme source d'inspiration la musique de la Banda Municipal de Santiago de Cuba (entre autres) avec qui elle partagera l'affiche pour quelques morceaux.
Cette rencontre représente pour les musiciens de l'atelier un prolongement pédagogique fantastique puisque les élèves vont pouvoir jouer avec leurs maîtres dans la cour des grands.
1 rue Quilmery 31300 TOULOUSE
Tél : 05.61.59.29.42

 

 

Maestros Cubanos

MAESTROS CUBANOS LA BANDA DE CUBA


avec des musiciens de La Banda de Santiago de Cuba
en partenariat avec La Mounède www.lamounede.com

Issus de la seconde fanfare créé à Cuba en 1898, après celle de la capitale, La Havane. et un an avant la fanfare nationale, la Banda Nacional. Aujourd'hui La Banda sera composée d'une douzaine de ses membres. Leur répertoire comporte divers genres de la musique cubaine : criolla, guajira, habanera, danzon, cha-cha-cha, etc..
Le Buena Vista Social Club était dans les années 1940, un célèbre club de musique situé calle 41, dans la banlieue de La Havane à Cuba. Les plus réputés musiciens de musique cubaine étaient invités à s'y produire. Malgré la disparition de ce club, après la révolution cubaine de 1959, un collectif de musiciens cubains a continué de jouer ensemble durant plus de cinquante ans dans tous les styles, de la musique afro-cubaine.
C'est en 1996 que sera fondé le mythique "Buena Vista Social Club" ainsi que l'enregistrement et la sortie de 3 albums : A toda Cuba le gusta et Buena Vista Social Club, considérés comme des classiques cubains intemporels. De véritables légendes du jazz cubain telles que Barbarito Torres, Amadito Valdés, Compay Segundo, Ruben Gonzales et surtout le chanteur-phare Ibrahim Ferrer, vont promouvoir à travers le monde, la musique de leur pays.
Héritiers de cette longue tradition, la formation "Maestros Cubanos" est considérée comme une relève "rajeunie" du Buena Vista. A travers un répertoire varié, où se côtoient la "trova" (pièces caractéristiques du "son cubain") avec les styles anciens (rumba, boléro, mambo, cha-cha-cha...) et bien sûr la "timba" (musique actuelle cubaine), cet orchestre, composé de flûte, clarinette, saxophones (alto, ténor, baryton), trompettes, trombone, percussions, pratique une musique tonique, aux accents et rythmes idiomatiques.
Après une tournée au Brésil, "Maestros Cubanos" est l'invité de prestigieux festivals de jazz (Marciac, St Sébastien…) avant d'entamer en 2010 une tournée en France et en Belgique.

Los Raskaï

LOS RASKAÏ


Cumbia, rock latin, chanson française - Perpignan

Depuis leur reformation début 2008, les Raskaï ont repris la route, d'abord dans leur département (Perpignan), puis dans le grand Sud (Toulouse, Montpellier, Marseille, Barcelona, L'île D'Yeux…). Avant d'entamer leurs 3ème année de concerts, les Raskaï ont décidé de s'enfermer un mois en studio pour enregistrer leur 1er album. C'est au sortir de ce mois monacal qu'ils vont faire escale à Toulouse pour les Rencontres de Cinéma Latino-Américain, les cales à nouveau remplies d'énergies, avec un set festif mélangeant cumbias, chansons dans la langue de la rive gauche et du Chat-Noir, et latin-rock.
Piracy's not dead !
www.myspace.com/losraskai

Kalakuta Selectors

KALAKUTA SELECTORS


Cumbia, latin funk, afrobeat

Les Kalakuta Selectors distillent leur explosive global groove, à savoir mélange (d)étonnant d'afrobeat, samba, funk, hip hop, reggae, dancehall, latin funk, cumbia, dancehall, etc.
www.kalakutaprod.org

 

Petite restauration sur place: tapas y empanadas

 

LES IMPROMPTUS DU THÉÂTRE DE LA PASSERELLE

L'ARCALT accueille le THÉÂTRE DE LA PASSERELLE qui propose des ateliers de dynamisation par les techniques du théâtre à des personnes en situation économique et sociale précaire. Le projet s'articule autour de la pratique artistique et de diverses sollicitations culturelles. Pendant plusieurs mois les thèmes et les auteurs liés à la culture latino-américaine vont donner prétexte à des pistes de travail pour inventer de petites formes théâtrales et visuelles destinées au public des Rencontres. Les participants ne sont ni des professionnels ni des amateurs mais des personnes réunies pour un temps donné, dans l'urgence de faire bouger quelque chose, chez elles et à côté d'elles, mues par le désir de concrétiser un projet collectif, comme un défi, comme un partage avec ce public mouvant qui traverse les Rencontres.

Avec le soutien du Conseil Général 31, de la Mairie de Toulouse (Politique de la Ville), du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de l'Acsé.

 

Bars

 

 

Cumbia

 

Licence entrepreneur du spectacle n° 3-1032698