- Film présenté cette année à Cinélatino
Utama – Compétition long-métrage fiction
- Réalisation
- Alejandro Loayza Grisi
- Pays
- Uruguay, France, Bolivie
- Format
- Long-métrage
- Genre du film
- Fiction
- Titre original
- Chovoré
Alejandro Loayza Grisi
Alejandro Loayza Grisi (1985). Cinéaste bolivien. Son premier film Utama a remporté le grand prix du Cinéma en Construction 2021 et il est en compétition pour Cinélatino, 34e Rencontres de Toulouse. Il a commencé sa carrière artistique dans la photographie, avec des expositions et de nombreuses publications. Il se tourne vers le cinéma en tant que directeur de la photographie. Attiré par la narration, il s’aventure dans l’écriture de scénarios et la réalisation.
Filmographie
– Utama, long-métrage (réalisateur)
– Planeta Bolivia, documentaire (directeur de la photographie)
– Dochera, court-métrage (directeur de la photographie)
– Aicha, court-métrage (directeur de la photographie)
Note d'intention
La Bolivie, vaste pays par son territoire et très modeste par son économie, a très peu d’histoire de guerre. Cependant, une importante partie du budget de l’État est allouée aux forces armées. Du point de vue de 3 jeunes cadets, je suis intéressé à comprendre le pays à partir de cette institution. Le cadre de l’histoire est une zone de jungle dans le sud-est de la Bolivie, près de la frontière avec le Brésil. Une région où la frontière agricole s’étend de plus en plus au détriment des forêts vierges.
Synopsis
À Roboré, une ville oubliée de l’Amazonie bolivienne, Larachi (18), Gutiérrez (18) et Valenzuela (19) commencent leur service militaire obligatoire avec 97 garçons. Les jours passent lentement au milieu d’une chaleur extrême où les exercices militaires et les punitions mettent les cadets à l’épreuve. La monotonie change avec la nouvelle des incendies de forêt approchant de la ville. Des milliers d’hectares de forêt vierge, des communautés indigènes et des centaines d’espèces sont en danger. Le régiment est prêt à contenir le feu, mais il est envoyé sans outils appropriés. Les militaires et les politiciens minimisent les incendies, évitent l’attention de la presse et boycottent l’arrivée d’une aide réelle. L’incendie expose les abus de pouvoir et l’intérêt de maintenir un ordre cruel partagé par le trafic de drogue et l’agrobusiness. Un système que les jeunes cadets commencent à remettre en question.
Concept visuel
Dans la mesure où la scène le permet, les plans doivent être longs et non coupés, centrés sur les personnages, en les sentant très proches, sans tenir compte du fait que certaines parties du dialogue sont décalées. Dans des crises comme celle-ci, je pense que le temps s’arrête, les minutes semblent être des heures et les heures des jours. C’est quelque chose que je veux transmettre. Coupez seulement quand c’est vraiment nécessaire pour passer à un autre état d’esprit. La caméra doit imiter les personnages, elle doit traverser les mêmes difficultés et prendre les mêmes risques.

- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Financement et collaboration potentielle.
- Date prévue pour le tournage
Août 2023
- Lieu prévu pour le tournage
Roboré (Bolivie)
- Pourcentage du financement en place
- 20%
- Phase de développement du projet
Écriture, dévoloppement, financement
- Production
- Alma Films
- Coproduction
- Promenades Films, La Mayor Cine
- Biographie producteur.ice
Santiago Loayza Grisi, né à La Paz le 18 janvier 1984, est titulaire d’un master en gestion audiovisuelle en Espagne. Producteur général chez ALMA FILMS depuis septembre 2008. Il a produit plus de 40 produits audiovisuels, des documentaires, des vidéos musicales, des publicités et 3 longs métrages ; The Sleeping Beauties en 2012, Averno gagnant du BAFICI, meilleur film latino-américain en 2018 et Utama (2022).