Publié le
- 34èmes rencontres (2022)
- La Película
- Éclairages sur le Focus
UNE DYNAMIQUE FÉCONDE
Par le truchement de Cinéma en Construction, Cinélatino a contribué à l’achèvement et à la diffusion de 226 films en 20 ans. Bolivia, film initiateur du dispositif, possède en germes les trois voies de la sélection anniversaire : l’altérité, la porosité fiction documentaire et la perspective décoloniale.
La figure de l’autre, dans ses différences, peuple les cinématographies latinoaméricaines depuis longtemps : aujourd’hui l’autre est l’immigré·e, le·la non-latino-américain·e, ielle parle kakchikel ou syrien. Ielle ne se reconnaît pas dans son genre de naissance et subit la violence d’un conformisme implacable.
Les acteurs incarnent des personnages qui leur ressemblent, des troupes de théâtre populaire jouent des histoires vraies, le noyau du film est la réalité. Fiction ou documentaire ?
Ces cinémas trouvent une voie neuve dans une démarche décoloniale qui remet en cause les rapports de domination. Ils prennent le contrepied des points de vue hégémoniques et se glissent dans les regards des peuples et des cultures jusqu’ici réduites au silence.
La puissance de ces dynamiques se manifeste d’ailleurs dans les cinématographies les plus récentes comme en témoignent nombre de films de la compétition fiction de ce 34e Cinélatino.
Marie-Françoise Govin
Le colloque international « Festivals et dynamiques cinématographiques trans(nationales) : formes de production, de circulation et de représentation » est associé à ce programme.
©Photo du film Nudo Mexico