Publié le
- 35èmes rencontres (2023)
- La Película
- Éclairages sur le Focus
PORTRAIT DE RÉALISACTRICE
Ángeles Cruz est une actrice, scénariste et réalisatrice mexicaine née en 1969. Ses origines indigènes - elle est bilingue espagnol-mixteco - l’ont d’abord orientée vers des rôles d’Indienne souvent très denses. La hija del puma d’Åsa Faringer et Ulf Hultberg, film suédois, danois et mexicain, l’a lancée en 1994 comme actrice à un niveau international. Au milieu des massacres du Guatemala, elle incarne une femme qui, armée de ses connaissances ancestrales, cherche son frère disparu. Elle intervient dans des titres emblématiques du cinéma mexicain comme El violín de Francisco Vargas, 2005, Marcelino pan y vino de José Luis Gutiérrez, 2010, ou Dos Fridas, de Ishtar Yasin Gutiérrez, 2018, par exemple. Ce sont souvent des films à contenu social et politique. Elle fait aussi du théâtre et de la télévision. Elle a été souvent primée en tant qu’actrice depuis La hija del puma : Meilleure actrice à l’académie suédoise en 1994, jusqu’au Colón de Plata comme Meilleure actrice à Huelva en 2017 pour Tamara y la Catarina de Lucía Carreras.
Elle a commencé très fort en réalisation puisque ses courts-métrages ont tous été primés au niveau national et international et Nudo mixteco : trois destins de femmes. Trois destins de femmes, en 2021, qui a été aidé en 2020 par Cinéma en Construction, a reçu plusieurs prix depuis sa sortie en 2021, à Rotterdam, à Morelia, à Miami... Ángeles Cruz défend une identité indigène, ses droits de femme et d’homosexuelle. Grâce à la poésie et la discrétion de son approche, tout coule de source : rien n’est plaqué, tout est dans la vie même du film et dans la qualité des images, des dialogues et des silences, car la bande-son est aussi soignée et travaillée que les images, donnant à ces questions toute leur profondeur intime et politique.
Les festivalier·ères fidèles seront content·es de la retrouver – elle était à Toulouse en 2022 - invitée pour le focus sur les 20 ans de Cinéma en Construction. En effet, cette année, elle revient et présente deux films, l’un où elle est actrice, Espiral, de Jorge Pérez Lozano, et l’autre, Nudo mixteco : trois destins de femmes, où elle est réalisatrice. Enfin elle ira aussi présenter son prochain projet, Valentina o la serenidad, à Cinéma en Construction, dans la plateforme professionnelle. Donc toutes les facettes du festival auront le plaisir de l’accueillir.
Odile Bouchet