- Porteur de projet
- Laura Donoso Toro, Réalisatrice
- Réalisation
- Laura Donoso Toro
- Pays
- Chili
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Porque no la miran
- Film présenté à Toulouse
- Scénario
- Laura Donoso Toro
Laura Donoso Toro
Filmographie
La Mamita, 2019. (Réalisatrice). Compétition officielle du Festival international du court-métrage de Sao Paulo 2020. Compétition officielle nationale des courts-métrages des écoles de cinéma FEMCINE 2020.
Marlén, retrato de unas tetas peludas, 2020. (Production). ChileShorts, Marché du Film de Cannes 2021. BAFICI, Argentine, 2022.
Note d'intention
Le rôle de la femme immigrée est basé sur le système de soins dans lequel le bien-être de la personne est occulté par le bien-être de la famille. Les femmes migrantes quittent leur famille pour s’occuper du foyer d’autres personnes. Les femmes qui doivent travailler comme domestiques font l’objet de nombreux préjugés. On parle de vies solitaires, sans perspectives ni rêves, où le seul objectif est d’être le soutien financier de sa famille. Elles sont en charge à distance, se mettant à l’écart, jusqu’à s’effacer et se dépersonnaliser au fil du temps.
Synopsis
Jenny (18 ans) est une jeune femme nicaraguayenne qui travaille au Costa Rica comme femme de ménage afin d’envoyer de l’argent à sa famille. Dans la maison d’une famille étrangère comme elle, Jenny parvient à se sentir à l’aise et à s’intégrer dans la dynamique d’un foyer qui n’est pas le sien. Tout change lorsqu’elle joue à la loterie et gagne un million de façon inattendue. De retour sur son île natale, sa famille et tout le village font une fête énorme, dépensant presque tout l’argent pendant une semaine de célébrations excentriques. Déçue par ce gaspillage, Jenny se rend compte que pour sa famille, elle n’est rien d’autre qu’une source de revenus et qu’elle est pétrie de solitude. Ce constat lui fait changer de point de vue sur le rôle qu’elle a à jouer. Elle revient enfin à ses rêves et à ses objectifs, brisant ainsi les préjugés qu’ils ont à son égard.
Concept visuel
Cette histoire est racontée du point de vue d’une jeune fille d’Amérique centrale, plongée dans un monde coloré, humide et rouillé, à la nature envahissante et aux volcans en activité. Avec des touches d’humour noir, Jenny évolue entre le calme d’une grande maison qu’elle garde impeccable au jour le jour et sa ville natale, une île volcanique des Caraïbes en proie au chaos. Le contraste entre l’immaculé et l’excentrique l’amène à réaliser que son lieu de naissance n’est pas ce qui la définit en tant que personne.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Recevoir des retours et trouver des partenaires créatifs et financiers en vue d’une coproduction.
- Lieu prévu pour le tournage
Costa Rica, Nicaragua