En parallèle des projections, Cinélatino propose différents événements qui feront vivre la ville de Toulouse au rythme des cultures latino-américaines.
Voir aussi: Concert Cuarteto Tafi - Tierradentro
INAUGURATION DU FESTIVAL CINELATINO, RENCONTRES DE TOULOUSE
Vendredi 11 mars | 18h00
Déambulation de la Batucada Batida Louca de la place du Capitole à la Cinémathèque.
| 19h30 | Square Charles de Gaulle | Métro Capitole
Projection de courts-métrages
Fiesta Cinélatino
Samedi 12 mars | 19h30 | Cour de l'ESAV - 56 rue du Taur | 6 €
En cas de pluie, la fiesta aura lieu à Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur.
Pour fêter le printemps et la musique d'Amérique Latine, Cinélatino vous propose une soirée en compagnie des groupes La Gallera social club, Maldita infamia et El Guicharo.
Création : Paul Graphs
PROGRAMME Apero-Concerts
Du 11 au 20 mars | à partir de 18h30 | Latino Bar / Cour de la Cinémathèque de Toulouse | GRATUIT
11 mars : BATIDA LOUCA (Batuccada)
13 mars : QUIMÈRA (Forro / Balèti)
14 mars : ASSIM ASSADO (Choro et musiques populaires brésiliennes)
15 mars : TEMPO PIMIENTA(Musique latina et d'ici d'ailleurs...)
16 mars : PAPA JO (Chansons fonky caraïbes)
17 mars : JULIAN BABOU (Chants impopulaires de l’ile bourbon)
18 mars : MATANDO AL PRESIDENTE (Hiphop latino jazz funk)
19 mars : AAH LA FUREUR DE VIVRE (Punk rock brésilien)
20 mars : ZUMBUL (Musique traditionnelle des balkans)
BATIDA LOUCA (BATUCADA
Vendredi 11 mars
Batucada fondée en 2011 dans la belle ville de Toulouse, Batida Louca est un groupe de passionnés de samba de Rio de Janeiro, dit samba "Carioca", du nom des habitants de la ville de Rio.
Quimera (FORRO/BALETI)
Dimanche 13 mars
Il n’existe pas de musique ermite et sédentaire, tout est histoire de croisements, de rencontres, de voyages. Le groupe Quimèra en est un exemple : ses quatre musiciens mettent en commun leurs expériences du bal populaire, qu’il soit brésilien ou occitan, pour faire danser qui veut sur leur musique aux identités multiples !
Scottish, Xote, Bourrée, Baiaõ, Valse, Mazurka, Ciranda... Le bal forró rejoint le balèti occitan pour faire décoller la semelle du plus réticent des convives.
Anam dançar toda noite !
À l'écoute : Scotish ragga
ASSIM ASSADO (CHORO ET MUSIQUES POPULAIRES DU BRESIL)
Lundi 14 mars
"Assim Assado" signifie en brésilien "comme ci, comme ça". Comme deux françaises et deux brésiliens, comme une guitare sept cordes, comme un cavaquinho, une flûte traversière et un pandeiro ! Assim Assado propose une musique instrumentale vivace et chaleureuse, évoquant les sonorités riches et variées des musiques populaires de différentes régions du Brésil. Au travers d'arrangements originaux, les quatre musiciens prennent un malin plaisir à revisiter tout ce qui leur passe par les oreilles, dans un répertoire où jazz, choro, et autres musiques populaires brésiliennes se rencontrent, s'entremêlent et se répondent.
À l'écoute : Um a zero
TEMPO PIMIENTA (MUSIQUE LATINA ET D'ICI D'AILLEURS....)
Mardi 15 mars
Un poquito de Son, avec de la Cumbia, en passant par l'AfroPéruvien Lando!
Un voyage aux rythmes pimentés et ensoleillés de l'Amérique Latine!!
4 musiciens accompagnés de leurs congas, contrebasse, guitare, chants et accordéon viendront parfumés à la cannelle et arrosées à la Candela pour réchauffer avec des "suaves y sabrosas" Lagrimas Negras, rojas y amarillas los corazones!
PAPA JO (Chansons qui filent la patate douce)
Mercredi 16 mars
Papa Jo, c'est 4 musiciens-explorateurs qui réunissent leurs épices préférées dans une sauce originale, douce et puissante, naturelle et fruitée.
C'est un son fonky caraïbes, des chansons qui filent la patate douce,
c'est une musique généreuse qui traverse nos blindages et va droit au cœur.
A l'écoute: Des Bonnes Grosses Good Vibrations
JULIAN BABOU (CHANTS IMPOPULAIRES DE L’ILE BOURBON)
Jeudi 17 mars
Tougoudoudou fait le roulèr, battement du coeur de l'Océan Indien et de l'île Bourbon. Ses chants résonnent du ponton du Port jusqu'aux sommets de Cilaos. Le sega et le maloya font vibrer la peau des tambours de l'Ouest Ensoleillé à L'Est Pluvieux. L'amour y est célébré dans ses poèmes, même lorsque le veilleur de nuit a peur du moindre bruit. Sa dulcinée qui revient par bateau lui est-elle réellement destinée ? Venez découvrir en même temps que ce jeune marin, le charme ensorceleur des filles de lîle et le son du kayanm.
À l'écoute : Dan son Kabay
MATANDO AL PRESIDENTE (HIPHOP LATINO JAZZ FUNK)
Vendredi 18 mars
MATANDO AL PRESIDENTE est une bombe d'énergie humaine qui nait par un accident non désaventureux et qui s'exprime à travers le HipHop, avec des influences du Funk, Soul, Jazz et des références à l'ambiance latinoaméricaine. Les machines de rimes Mc Tane et Mc Fontana se retrouvent avec la guitare virtuose du Lic. Riquelme, la condite du train du flow à la charge de monsieur Amaru Jose Miguel España et Mrs Shula au chant. De façon un peu plus tardive viennent à se joindre à l'équipe notre bassiste: la Negrura Olmos et JB (notre perle française) au saxofone, pour finir de constituer le projet. On se sert de la musique comme vecteur d'expression et engagement avec le monde et les mondes qu'on partage. Ce projet à lieux à Toulouse, le cadre qui consolide cette amalgame de son, idées et motivation.
À l'écout : Matando al presidente
AAH LA FUREUR DE VIVRE (PUNK ROCK BRÉSILIEN)
Samedi 19 mars
"AAH la fureur de vivre"
c'est du rock aux couleurs du Brésil, a l'énergie du Punk des années 80 et à l'émotion d'une belle rencontre de musiciens venus de divers horizons: Allemagne, France, España, Brésil et Hôpital.
ZUMBUL (FANPHARE DES BALKANS)
Dimanche 20 mars
Groupe toulousain de musique traditionnelle des balkans à inspirations Turque, Bulgare, Serbe et influence orientale.
Les Zumbul sont composés d'une quinzaine de musiciens : accordéons, violons, trompette, sax, clarinette, flûte, tapan qui sèment le son envoûtant des musiques de l’est... Rythmique asymétrique, sonorité balkanique pour une ambiance euphorique !
- A l'écoute: Hora de la margineni