En parallèle des projections, Cinélatino propose différents événements qui feront vivre la ville de Toulouse au rythme des cultures latino-américaines.
Voir aussi: Week-end spécial Caliwood - Les expos - Grand bal Cinélatino - Les rencontres, les ateliers
INAUGURATION DU FESTIVAL CINELATINO, RENCONTRES DE TOULOUSE
Vendredi 17 mars | 19h00
La Batucada Batida Louca / M° Capitole.
| 20h00 | Square Charles de Gaulle | Métro Capitole
Projection de courts-métrages
Fiesta Cinélatino
Samedi 18 mars | 19h30 | Cour de l'ESAV - 56 rue du Taur | 6 €
En cas de pluie, la fiesta aura lieu à Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur.
Pour fêter le printemps et la musique d'Amérique Latine, Cinélatino vous propose une soirée en compagnie des groupes El Gato Negro, Antacanto et Moonanga.
PROGRAMME Apero-Concerts
Du 17 au 26 mars | à partir de 18h30 | Latino Bar / Cour de la Cinémathèque de Toulouse | GRATUIT
17 mars : SUPER PANELA (Fanfare Colombienne)
19 mars : QUE TENGO (Cumbia fusion)
20 mars : CATENDÊ (Samba Nova)
21 mars : L'EXTRAORDINAIRE BAOBAB CLUB (Musique brésilienne)
22 mars : TITTY TWISTER BB (Rock/afrobeat/jazz)
23 mars : SON OCCITÔN - EX WAYRA TAMBO (Musique traditionnelle des Andes et Caraïbes)
24 mars : TANTE JACO (Afro-funk)
25 mars : GADJOS DI FORRO (Forro occitan)
26 mars : OLD SCHOOL FUNKY FAMILY (Fanfare afrobeat)
SUPER PANELA (FANFARE COLOMBIENNE)
Vendredi 17 mars
Un cocktail de saveurs métissées, une musique qui puise ses arôme dans les champs de café colombiens, le soleil des Caraïbes et la moiteur de la jungle équatoriale…
À l'écoute: A guapi
QUE TENGO (CUMBIA FUSION)
Dimanche 19 mars
Que Tengo c’est l’ immersion dans un univers original et explosif teinté de cumbia. Dès les premières notes, le quartet Montpelliérain impose son style : une musique à la fois latine et urbaine qui porte la joie communicative de la chanteuse Hispano marocaine, Ambar Gonzalez Bouab. Ses textes, poétiques et lucides, sont écrits en espagnol, français et arabe.
La diversité des influences des membres du groupe et leur processus collaboratif de création donnent à la musique de Que Tengo un son métissé, allant d’ambiances intimistes à une musique joueuse et dansante. Le Soukouss et la cumbia croisent le reggae et le rock Indie, les sons de guitare et de clavier côtoient les rythmes envoûtants d'un batteur au service de la transe.
Découvrir Que Tengo, c’est partir en voyage jusqu’à ce que bonheur s’en suive.
À l'écoute : Rutina y Obviedad
CATENDÊ (SAMBANova)
Lundi 20 mars
Par amour du samba et de la bossa, les cinq musiciens vous emmènent sur les traces des plus grand compositeur et interprète du Brésil : Vinícius de Moraes, Toquinho, Baden Powell, Joao Bosco, Tom Zé. Arrangé à deux voix dans la tradition des grands duos de la musique brésilienne, le répertoire vous surprendra avec toute l’énergie, la fougue et le panache des sambas de carnaval.
l'EXTRORDINAIRE BAOBAB CLUB (MUSIQUE BRÉSILIENNE)
Mardi 21 mars
Ces 4 aventuriers ont été réunis par une tribu Pygmée cannibale qui les préparaient pour les repas du Dimanche, des mets de choix! Heureusement, ils ont pu s'échapper.. L'amitié se noua peu a peu lors de leur périlleux retour, l'entente était cordiale et bien leur en a pris de continuer l'aventure ensemble sous leur bonne étoile musicale. Chacun agrémentant le répertoire de mélodies entendues ça et là au grès des voyages. Leurs saxophones,flûte, guitares, contrebasse, batterie... et de forts belles voix vous enivrerons les sens et vous danserez jusqu'à la transe.
Contactez-les
À l'écoute: Pife Torto
TITTY TWISTER BB (ROCK/AFROBEAT/JAZZ)
Mercredi 22 mars
Un groupe électriquement rock qui se joue des frontières entre Afrobeat et Jazz. Imaginez un sax baryton pulsant les lignes de basse, soutenu par une batterie et une guitare électrique pour une rythmique torride, un sax ténor est un trombone pour une section aussi embrasée qu’un brass band et un style résolument orienté vers le groove. Du rock à l' Afrobeat en passant par le free jazz, des compos en reprise (Fatima Spar, Dirty Dozen brass band, Antibalas afrobeat orchestra…), c’est la recette selon le Titty Twister BB pour vous entraîner dans une expérience digne d’une nuit en enfer… !
À l'écoute: Nuit Blanche
SON OCCITÔN - EX WAYRA TAMBO (MUSIQUE TRADITIONNELLE DES ANDES ET CARAÏBES)
Jeudi 23 mars
Son Occitôn (ex - Wayra Tambo) est Le nouveau groupe de musiques latines à Toulouse. Ses 8 musiciens, ont monté un répertoire très varié entre son cubano, cumbia, rumba espagnole, musiques des Andes et musiques algériennes. Charango, marimba, ukulélé, trompette, chant, congas, cajon, guitares sont au rendez-vous pour des concerts dansants à haute température !
tante jaco (afro-FUNK)
Vendredi 24 mars
Quand les grooves rebondissants du Funk rencontrent les ritournelles lancinantes de l'Afrobeat, le résultat est explosif.
Tante Jaco enflamme le mélange des genres : le son est compact, l'énergie dévastatrice et la musique emporte tout sur son passage.
À l'écoute : Cupid's Funk
GADJOS DI FORRO (FORRO OCCITAN)
Samedi 25 mars
Gadjos di Forro revisite le répertoire de musiques occitanes et brésiliennes à partir d'instruments traditionnels tels que la Zabumba (sorte de grosse caisse) et la Rabeca (violon traditionnel brésilien) dont les sonorités et le style de jeu rappellent le violon occitan. Un mélange de morceaux musicaux et chantes, compositions et reprises, à écouter et danser.
À l'écoute : Forro na Candela
OLD SCHOOL FUNKY FAMILY (FANFARE AFROBEAT)
Dimanche 26 mars
Depuis 10 ans, le Old School Funky Family sème son groove sur les scènes et les festivals de France. On a pu les entendre
jouer dans la rue, mais c’est sur scène qu’ils sont le plus à leur place : avec une rythmique implacable et des arrangements originaux pour quartet de saxophones, leur musique prend une autre dimension. L’octet instrumental a su au fil de ses compositions trouver son style ; une base de Funk US secoue d’Afrobeat nigérian et de musique « Trad’», faisant la part belle à l’improvisation et à l’interactivité.
Leur objectif est à la fois de secouer les dancefloors tout en flattant les oreilles plus averties !
Ce nouvel opus s’inscrit donc dans la continuité du premier : Une esthétique identifiable, une musique vivante et dynamique, le paradoxe d’une production léchée et d’une ambiance « roots», sans artifice superflue.
On y trouvera 11 titres, dont 8 compositions originales aux noms improbables et absurdes, reflétant la devise du groupe : « faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux »
- A l'écoute: Le Tigre Berbere