Uaicurapa

Réalisation
Didier d'Abreu
Pays
France, Brésil
Format
Long-métrage
Genre du film
Fiction
Titre original
Uaicurapa
Scénario
Didier d’Abreu

Didier d'Abreu

Ce qui me passionne dans ces récits, c’est que derrière le prosaïsme de la vie dans les communautés se cache une ampleur romanesque qui se manifeste quotidiennement, à travers le discours et par le rêve. L’un manifeste l’existence collective de la créature. L’autre, son existence intérieure, personnelle. Dans les deux cas, ils témoignent d’un besoin profond, essentiel, de s’inventer des histoires pour être en vie, pour ne pas se laisser engloutir par un monde qui s’annonce toujours plus noir.

Filmographie

Casting
Film documentaire en cours de montage
(Pré-achat Ciné+, 1ère diffusion : février 2019 ) Par ce chemin descendent les ombres
Festival du Nouveau Cinéma – Montréal, Canada
Janela Internacional de Cinema – Recife, Brésil
Festival Tous Courts – Aix-en-Provence, France Dona Morte
Festival international de courts-métrages de São Paulo – Brésil

Note d'intention

Didier d’Abreu est né à São Paulo, en 1988. Après des études de Philosophie et Histoire, il réalise le court-métrage Dona Morte en 2010. Son deuxième film, Par ce chemin descendent les ombres est en compétition au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage, Monument Valley, et finalise un documentaire co-produit par Ciné+, Casting.

Synopsis

Dans la région de la rivière Uaicurapá, en pleine Amazonie brésilienne, des habitants affirment avoir été attaqués par un « boto ». Selon les récits, ces dauphins gris-roses de la rivière se transformeraient en humains le temps d’une nuit pour séduire les habitants des communautés riveraines, et parfois les emmener dans leur ville sous-marine. Les grossesses non désirées, les attaques de folie et les disparitions inexpliquées sont les traces de son passage. À travers ces récits, le film essaie de dessiner le portrait d’une petite communauté de pêcheurs, de sa géographie particulière et du temps qui s’y écoule différemment, de son quotidien matériel, qui gouverne le rapport des gens au monde, des gens entre eux. Ceci nourrit l’imaginaire et rend possible l’existence même de ces créatures et engendre l’univers mythologique dans lequel elles évoluent jusqu’à s’y confondre entièrement.

Concept visuel

Le film avance au fil des récits racontés par les personnes ayant vu ou senti la présence d’un « boto ». On suivra la parole à travers les digressions, les hésitations du langage, les erreurs d’expression, qui révèlent l’implication personnelle de chaque « conteur » et le plaisir de narration qu’il y trouve. On mettra en scène ces histoires dans des situations du quotidien des villageois. On découvrira au fur et à mesure les pouvoirs de la créature, les lieux où elle est apparue, les gens qu’elle a touchés.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer distributeur, diffuseur, agents de vente. 

Date prévue pour le tournage

Mars-Avril 2019. 

Lieu prévu pour le tournage

Amazonie

Pourcentage du financement en place
20 000 €
Phase de développement du projet

Pré-production. 

Production
Tripode Productions
Biographie producteur.ice

Delphine Schmit est productrice depuis 2010 et a produit une vingtaine de courts-métrages, de fictions, d’animations, mais également des films d’art et deux longs-métrages. Elle a été nommée à l’Oscar du meilleur court-métrage en 2013 et a vu ses films primés dans plusieurs festivals internationaux. En 2017, elle participe au workshop Puentes d’Eave.