- Réalisation
- Celina Murga
- Pays
- France, Argentine
- Format
- Long-métrage
- Genre du film
- Documentaire
- Titre original
- Diálogo
- Scénario
- Celina Murga
Celina Murga
Celina Murga (Parana, 1973) est réalisatrice et productrice, diplômée de la Universitad del Cine de Buenos Aires. Ses longsmétrages, Ana y los otros (2003) et Una semana solos (2008), ainsi que son documentaire Escuela Normal (2012) ont été sélectionnés dans de nombreux festivals. Son dernier film, La tercera orilla (2014), sélectionné à La Berlinale, a été produit par Martin Scorsese.
Filmographie
Ana y los otros (2003)
Venise (Semaine de la Critique), Rotterdam, Toronto, San Sebastian Una semana solos (2008)
Venise (Venice Days), Thessalonique, Rotterdan, Los Angeles Escuela Normal (2012)
Berlinale (Forum), Londres, BAFICI, FICUNAM La tercera orilla (2014)
Berlinale (Compétition officielle), San Sebastian.
Note d'intention
De mon point de vue, le dialogue amène la paix entre les hommes. Je crois en la capacité de changement de chaque personne qui, ayant trouvé la paix, pourrait diffuser une influence positive dans son entourage. Le bouddhisme utilise le concept de la fleur de lotus qui a la particularité d’être extrêmement belle alors qu’elle pousse dans la fange. La prison pourrait être cette « fange » dans laquelle chaque personne, encouragée par le dialogue, pourrait s’épanouir en un acteur capable d’engendrer la paix autour de lui.
Synopsis
Mariana et Alberto sont avocats au sein d’un programme officiel de médiation dans les prisons. Ils y animent des ateliers qui donnent la parole aux détenus pour changer le climat de violence générale dans lequel ils vivent. Mariana est chaleureuse et impulsive, ce qui l’amène à s’engager personnellement dans les conflits. Elle revient chaque soir, chargée des histoires et de la douleur des autres, ébranlée dans ses propres convictions. Alberto, lui, a la patience et le tact nécessaires pour trouver une solution à chaque problème. Très différents, Mariana et Alberto se complètent et forment une équipe. Ce film est l’histoire de leur engagement quotidien pour affronter les conflits qui surgissent dans les prisons mais aussi dans les rapports avec leur propre institution, où la bureaucratie, les intérêts personnels et le manque de moyen affectent la mission qu’ils veulent mener à bien.
Concept visuel
Le film s’inscrira dans la veine d’un cinéma d’observation. Il n’y aura ni interviews ni narrateur en voix off. La caméra enregistrera la réalité, même si dans certains cas, les situations seront préétablies. Nous tournerons surtout en plan fixe et en lumière naturelle, au coeur des situations, attendant que la réalité nous offre ses conflits, sans dramatiser l’aspect visuel. Je ne souhaite pas embellir artificiellement la prison, mais rendre compte de la réalité de la vie des détenus et surtout, de la puissance dramatique des visages.

- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous souhaitons présenter le projet à d’éventuels coproducteurs, agents de vente et distributeurs, et avoir des retours.
- Date prévue pour le tournage
Entre juin et décembre 2019.
- Lieu prévu pour le tournage
Buenos Aires
- Pourcentage du financement en place
- 16 000€ (14 %)
- Phase de développement du projet
Ecriture
- Production
- Tresmilmundos Cine
- Coproduction
- Bâton Rouge
- Biographie producteur.ice
Juan Villegas (Buenos Aires, 1971) fait ses débuts de réalisateur en 2001 avec le long-métrage de fiction Sábado. En 2004, il fonde Tresmilmundos Cine avec Celina Murga. Las Vegas, son dernier film, est sorti en 2018.
Pierre-André Belin (Toulouse, 1970) fait des études de droit et de sciences politiques avant d’entrer à l’ENSAV en 1995. Il est producteur au sein de la société Baton Rouge.