Somos muchas más

Réalisation
Natalia Laclau, Julia Martinez Heymann
Pays
France, Argentine
Format
Long-métrage
Genre du film
Documentaire
Titre original
Somos muchas más

Natalia Laclau

Ce projet s’inscrit dans un travail collectif. Le projet est porté par cinq autrices : Analía Fernández, qui s’occupe plus précisément de la radio Tribu, Anaïs Laura Dubois, journaliste sportive, María Emilia Abate Cano, et les réalisatrices Julia Martínez Heymann et Natalia Laclau. Nous faisons toutes du foot, nous sommes dans la pratique et la réflexion et partageons nos expériences dans une démarche d’éducation populaire, de combat contre les inégalités, dans une perspective féministe.

Julia Martinez Heymann est chercheuse et réalisatrice indépendante. Elle dirige et produit des documentaires et séries pour le cinéma et la télévision à Buenos Aires depuis 2009.
Natalia Laclau est graphiste et réalisatrice. Elles ont produit et réalisé des séries de courts métrages documentaires et NotiTrans, un JT réalisé par le collectif Femmes Trans Argentine.

Leur structure ACA promeut la culture, l’art et l’éducation en tant qu’outils de défense des droits des plus vulnérables, avec une approche interdisciplinaire. La branche audiovisuelle d’ACA développe et produit des documentaires, séries et films d’animation, à visées pédagogique ou de conscientisation, sur les questions de genre, de diversité et de société, dans un cadre institutionnel et commercial.

Filmographie

– Trabajadores de la Danza.
Long-métrage documentaire sur la création la Compañía Nacional de Danza Contemporánea.
Première internacionale au Festival International de Thessalonique, Grèce, 12 mars 2016.
Première nationale 27 de Abril 2017

– Debates y Combates.
Cycle hebdomadaire d’entretiens philosophiques et politiques pour la télévision.

– Ley de Ventaja. Mini-série documentaire pour la télévision sur les femmes et le sport.

– Tango-Jasápico. La Danza de los Puertos.
Moyen métrage documentaire.
Première internationale au Festival International de Tsalónica 2011.
Festival de Cinéma Européen de Buenos Aires 2014.
Diffusé sur  ERT TV et OTE TV en 2016.

Note d'intention

En Argentine, le football est le sport national. Pourtant, nous, les femmes, avons longtemps été exclues des terrains. Depuis peu, même si les discriminations demeurent, la sélection féminine gagne en visibilité et les femmes envahissent les terrains. Une évolution inimaginable sans la force du mouvement féministe en Argentine. Somos muchas más parle de la réappropriation de l’espace et de la redéfinition d’un sport dont le sexisme et l’homophobie plient sous le poids de ces nouveaux corps. Aujourd’hui, chacun de nos buts est politique.

Synopsis

Lorena est footballeuse dans l’équipe d’Argentine et travaille sur le marché de Buenos Aires pour vivre. Juliana fait de l’éducation populaire dans des clubs féminins et dans le bidonville Villa 31 où vit la très jeune Luci. Elles se retrouvent en France pendant la coupe du monde avec des joueuses de tous les continents et échangent leurs histoires et leurs expériences sur ce que signifie être féministe. Le voyage est stimulant mais au retour, de nouveaux défis surgissent. Lorena intégrera-t-elle une équipe professionnelle en Europe ? Juliana sera-t-elle la première coach embauchée avec un vrai salaire ? Luci va-t-elle avoir sa bourse pour continuer ses études ? La pandémie mondiale arrête net le pays ! Elles s’organisent alors pour la survie du bidonville : Lorena y rapporte des légumes du marché où elle travaille, Juliana récupère des dons et Luci crée des groupes d’entraides de femmes.

Concept visuel

Le récit de Somos muchas más est basé sur l’observation, le suivi et le croisement des vies des quatre personnages. Au travers de leurs trajectoires, leurs conversations, leurs participations à des rassemblements et assemblées, on découvre les enjeux, les luttes et les dynamiques collectives qui les animent. Ces fragments de vie permettent de comprendre comment leurs parcours individuels se lient aux ambitions collectives, non seulement de leurs propres espaces mais aussi celles de tout un mouvement féministe, en Argentine et dans le monde.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Recherche de coproducteurs et distributeurs. 

Date prévue pour le tournage

Déjà fait 2019, 2020, 2022.

Lieu prévu pour le tournage

Argentine, France. 

Pourcentage du financement en place
137 655 € - 80%
Phase de développement du projet

En financement, en post-production.

Production
ACA
Coproduction
C-P Productions
Biographie producteur.ice

Annie GONZALEZ passe de la réalisation à la production en créant Le jour/la nuit Productions (Philippe Harel, Charlotte Brabant, Vishwanadhan, Pasquier…). Elle crée C-P Productions pour accompagner des auteurs dont le travail critique offre des films de réflexion et drôles. Elle a produit la plupart des films de Pierre Carles, mais aussi Thomas Bardinet, Christophe Coello, Nina Faure, Philippe Lespinasse, Julien Brygo, Sylvère Petit…