Pitching Sessions Parcours Production ENSAV

Les étudiant·es du Master Cinéma & Audiovisuel, Parcours Production de l’ENSAV, Université Jean-Jaurès, dirigé par Hélène Laurichesse, professeure des universités et directrice du laboratoire LARA SEPIA, présentent les projets de court-métrage dont ils/elles ont accompagné le développement au cours de l’année 2024-2025.
Cette session de pitch est le fruit d’un travail en binôme entre les étudiant·es en réalisation et en production autour d’un projet de court-métrage en développement et se déroule devant un public de professionnel·le·s.
Cet exercice est encadré par Eva Morsch Kihn, coordinatrice de la Plateforme professionnelle Cinélatino et Xenia Maingot, productrice et fondatrice de la société de production Eaux Vives Production.
Parmi ces projets, deux seront sélectionnés pour intégrer le dispositif ENSAV Occitanie Talent initié par l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse et Occitanie films. Les deux réalisateur·trice·s et producteur·trice·s particperont de ce programme qui permet de mutualiser les forces et réseau de l’ENSAV et d’Occitanie Films dans le cadre du plus grand marché du film au monde à Cannes. L’ambition est de donner de la visibilité aux talents émergents en les accompagnant pour favoriser la concrétisation des projets qu’ils portent et développer leur réseau.

Mardi 25 mars 2025 | 14h30- 16h00
La Forêt Électrique | Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

LES PROJETS :

Le Chemin Du Retour – 15 min
Chargée de développement : Agathe Plenier Latieule | Réalisatrice : Asiia Sharipova

Alina, une jeune Russe de retour d’exil en Bachkirie, espère retrouver un peu de paix auprès de sa grand-mère et de sa tante, sur cette terre qu’elle a fuie précipitamment quatre ans plus tôt. Mais rien n’est comme avant : la guerre a laissé des traces profondes, et le temps semble avoir effacé l’innocence de son enfance.

Mars la nuit – 20 min
Chargée de développement: Héloïse Doucet | Réalisatrice : Laure Larguier

Lors d’une nuit marseillaise qui n’appartient qu’aux femmes, Lou rencontre Elie et l’entraîne dans une déambulation effervescente.

L’Étreinte – 15 min
Chargée de développement : Llona Glinel  | Réalisateur : Matthieu Chinchole

Dans un futur proche, au milieu d’une guerre des tranchées apocalyptique, ASHE, un jeune chrétien hanté par une créature mi-homme mi-rat nommée ARIMA, a un coup de foudre pour NOAH, un soldat de la tranchée adverse. Ils se donnent rendez-vous dans le no man’s land. Au cœur d’un assaut, leur rencontre va céder la place à une étreinte salvatrice de chair, de boue et de sang.

Où se trouve le cœur de la marionnette ? – 20 min
Chargée de développement : Lisa Garric | Réalisatrice : Eva Fredouelle

Dans ce documentaire, le rythme mouvant de cette compagnie de marionnettistes avignonnaise nous entraîne à travers leurs créations artisanales uniques.

Leurs silences – 40 min
Chargée de développement : Elodie Dugachard | Réalisatrice : Violette Gleizer

Un jour, j’ai décidé d’entrer dans l’atelier de mon grand-père pour fouiller dans les silences des photos et la poussière des tiroirs.

Je mourrai le premier  – 15 min
Chargée de développement : Margherita Stermann | Réalisateur : Hugo Fabre Lappart

Été 2009, dans un village de campagne. Simon veut vivre comme Le Petit Prince, libre et insouciant. Le sacrifice d’un enfant qui se promet de mourir avant ses proches pour ne pas mourir seul.

L’École des fous – 28 min
Chargée de développement : Clara Stengele | Réalisateur : Samuel Troy

Raoul, droit dans ses bottes, est trop normal pour l’École des Fous où tout marche de travers. Dans ce monde farfelu, être raisonné est un vilain défaut qui le conduit à de multiples redoublements. La conseillère de désorientation lui proposera alors une ultime solution pour réussir à s’échapper de sa conformité.

Sweat – 20 min
Chargée de développement : Adeline Rezé | Réalisateur : Franck Hourliac

Dans un monde écrasé par la chaleur, Noa, 17 ans, brave tout pour survivre, se lançant dans un réseau clandestin de trafic de sueur.