Cinéma en Construction a été crée en 2002 et répond à une demande pressante des producteur·trices et réalisateur·trices latino-américain·es confronté·es aux difficultés de la finalisation de films insuffisament financés et avec beaucoup d’ingéniosité. Si la créativité des auteurs ne fait pas défaut, il reste que des budgets complémentaires sont nécessaires pour que ces œuvres artistiques libres et indépendantes, réalisées au prix d’immenses efforts.
Cinéma en Construction impulse la rencontre et la coopération entre les producteur·trices des works-in-progress sélectionnés et des partenaires européen·nes pour que ces films parviennent aux écrans et aux publics. Avec plus de 300 professionnel·les, parmi les plus influent·es au niveau européen et international, qui participent à ces deux sessions, Cinéma en Construction est le rendez-vous stratégique incontournable avec les cinématographies latino-américaines et les professionnel·les connecté·es à l’Amérique latine.
Ces dernières années, Cinéma en Construction a contribué efficacement à la finalisation, diffusion et commercialisation des films latino-américains les plus remarqués: Tony Manero de Pablo Larraín, Gloria de Sebastián Lelio, Sangre de Amat Escalante, La sombra del caminante de Ciro Guerra, La Terre et l’ombre de Cesar Acevedo, Los Perros de Marcela Said, Ixcanul de Jayro Bustamante, La Familia de Gustavo Rondón Córdova, Los tiburones de Lucía Garibaldi, Los silencios de Beatriz Seigner, Chili 1976 de Manuela Martelli, La Jauria de Andrès Ramirez Pulido, Levante de Lila Halla… parmi beaucoup d’autres.
En impliquant des professionnel·les capables de contribuer à la post-production et en encourageant les distributeur·trices et les diffuseurs à la diversification de l’offre, Cinélatino, Rencontres de Toulouse espére parvenir à développer et consolider, avec autant de pragmatisme et d’éfficacité que possible, le respect pour la promotion de la diversité culturelle basée sur sur un esprit de solidarité et de coopération.
En 2002, le festival de San Sebastián et les Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse se sont associés pour organiser une section « Cinéma en Construction » réservée à des films latino-américains, longs métrages nés d’une démarche indépendante et contraints d’interrompre leur cours au stade de la postproduction, faute des moyens nécessaires. En 2020 et 2021, ce double rendez-vous a été organisé avec Le Festival de Cine de Lima PUCP et proposait une sélection annuelle de 12 works in progress en deux sessions: 6 films à Toulouse en mars et 6 films en août à Lima.
Appel à films
Cinéma en Construction 44 – Toulouse 27 et 28 mars 2025
Appel ouvert jusqu’au 22 janvier 2025
Cinéma en Construction 44 aura lieu les 27 et 28 mars 2025, dans le cadre des activités Plateforme professionnelle de Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Ce dispositif pionnier d’accompagnement de films latino-américains à l’étape de leur post-production, convoque des professionnel·les du cinéma capables d’intervenir dans la finalisation et la promotion des films sélectionnés.
Cinéma en Construction catapulte ces films sur la scène internationale pour faciliter leur circulation et leur diffusion et organise la rencontre et coopération entres les cinéastes et producteur·trice·s porteur·se·s des projets sélectionnés et professionnel·le·s accrédité·e·s. Véritable tremplin pour que ces œuvres sortent sur les écrans et trouvent leurs publics, Cinéma en Construction participe ainsi de la bataille pour l’exception et la diversité culturelles toujours de mise surtout quand la culture n’est plus que la variable d’ajustement de politiques austéritaires.
Depuis le début en 2002, en 43 sessions, 238 films ont été présentés à un public de professionnel·le·s assidu·e·s et fidèles. Finalisés, nombre d’entre eux ont été sélectionnés dans des festivals internationaux prestigieux tels que Cannes, Berlin, Venise, San Sebastián, Sundance, Locarno, Rotterdam.
Cinéma en Construction, plus que jamais, revendique les valeurs solidaires et les défis fondateurs de ce rendez-vous incontournable avec les cinématographies latino-américaines et les talents émergents porteurs de nouveaux regards.
La sélection de six films que nous présenterons sera réalisée par le comité de sélection de Toulouse.
Cette année, l’appel à projets se limitera aux longs métrages de fiction, aux films hybrides et aux films d’animation
Les prix Cinéma en Construction
Différents prix sont remis et consistent en des prestations de post-production et des initiatives de promotion par les entreprises partenaires : CCAS, A Fabrica Studio, Cercle Rouge Productions, Eaux Vives Productions, French Kiss Studio, Titra Films, Ciné + Festival en Construction, Europa Distribution, Cicae, Le Film français, la région Occitanie, Producers Networks (marché du film du festival de Cannes)
- ACTIVITES SOCIALES DE L’ENERGIE offre une résidence de trois (3) semaines au centre de vacances CCAS de Marinca-Porticcio en Corse et deux (2) semaines à Paris dans l’une de ses résidences pour assurer la post-production ou la promotion du film en France
- A FABRICA STUDIO offre une prestation technique de montage ou mixage son à hauteur de 15000 €. Hors salaires des techniciens
- CERCLE ROUGE PRODUCTIONS offre une prestation de consulting des besoins musicaux et des conseils en expertise artistique, juridique, financière, accompagnement-supervision musicale du film (5KE) et le mix de la musique du film par Laurent Chassaigne (2KE) correspondant à 2 jours de studios. (Hors honoraires de l’ingénieur du son et de jours de studio supplémentaire)
- EAUX VIVES PRODUCTIONS assurera la coordination de la post-production avec les entreprises partenaires, ce qui comprend une à deux semaines de suivi de la post-production pour un montant équivalent de 4600€
- FRENCH KISS STUDIO (membre APIFA Occitanie) s’engage à offrir une prestation de services dans le cadre de la postproduction image à hauteur de 3500€ réalisées au sein de French Kiss Studio (montage – étalonnage – laboratoire). Cette dotation en prestation est à valoir pour la post-production image sur les tarifs des studios 2024-2025. Hors salaires des techniciens
- TITRAFILM remet au·à la producteur·truice du film primé une enveloppe de travaux à hauteur de 3000€ en prestations de postproduction (montage, post synchro, mixage, étalonnage) soumise à la gestion de l’ensemble de la post production du prochain film par TITRAFILM.
Prix spécial CINÉ+ Festival en Construction
- CINÉ + Festival garantit au film qui recevra le prix son achat par la chaîne pour un montant de 15000€ et sa diffusion sur l’antenne.
Ce montant sera versé au/à la distributeur·trice sous réserve que le film fasse l’objet d’une exploitation commerciale en salle sur le territoire français dans les deux ans suivant la projection du film dans le cadre de Cinéma en Construction
Prix des distributeurs·trices et exploitant·es européen·nes
- EUROPA DISTRIBUTION, le réseau international des éditeurs et distributeurs indépendants, fera la promotion du film primé auprès de son réseau de près de 130 membres présents sur 32 pays, en Europe et au-delà
- La CICAE, Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai, assurera la promotion du film primé, informera ses 2 474 salles membres et favorisera la circulation du film par une diffusion via sa video libray Cinando
Prix Le Film Français
Le Film français offre la présentation du film gagnant par un article ou une interview dans l’une des éditions du magazine Le film français ou du Cannes Market News
En outre
- PRODUCERS NETWORK (Marché du Film – Festival de Cannes) offre une accréditation pour le Producers Network à l’un·e des producteur·trices de l’un des films sélectionnés à Cinéma en Construction Toulouse
- La RÉGION OCCITANIE soutient Cinéma en Construction et Cinéma en Développement et contribue à la présence des réalisateur·trices et producteur·trices dont les films ont été sélectionnés ainsi qu’à celle des professionnel·les du cinéma qui participent à ces dispositifs d’aide à la coproduction et à la post-production
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Contacts
Cinéma en Construction Toulouse
77 rue du Taur
31 000 Toulouse (France)
+33 561 32 98 83
Inscriptions
Esther Saint-Dizier
esther.saintdizier@cinelatino.fr