Cinéma en Développement 17
Cinéma en Développement est un dispositif organisé dans le cadre de Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Est un espace pensé comme un pôle de connexion entre les professionnel·les d’Amérique latine et d’Europe. C’est un espace qui a pour but de permettre à des réalisateur·trices ayant un film en sélection au festival de rencontrer de potentiels partenaires pour le projet, en favorisant les rencontres et les échanges.
La 17e édition de Cinéma en Développement avait lieu à Toulouse en mars 2022.
- Le PRIX BR LAB a été remis à CHOVORÉ de Alejandro Loayza Grisi (Bolivie)
- Le PRIX LE LOKAL a été remis à QUERIDO TRÓPICO de Ana Endara (Colombie, Panama)
- Le PRIX LIZIÈRES a été remis à IMÁGENES GUARDADAS de Gustavo Gamero (Mexique)
Les projets sélectionnés
Palmarès
PRIX BR LAB
CHOVORÉ de Alejandro Loayza Grisi (Bolivie)
Remis par : Rafael Sampaio, directeur du BrLab
LE BRLAB invite le projet gagnant à la prochaine édition de BrLab Features organisée en novembre 2022 à São Paulo.
Le BrLab est un événement annuel, organisé depuis 2011 au Brésil, destiné aux films en phase de développement et de financement. Actuellement, c’est le seul événement de rencontre au Brésil qui reçoit des projets de toute l’Amérique Latine et de la péninsule ibérique et qui réunit dans son programme différents ateliers, séminaires et rencontres internationales. L’événement est devenu un espace où les professionnels se réunissent spontanément pour établir des contacts autour de nouveaux projets et d’idées créatives. L’atelier principal s’appelle BrLab Features et a accumulé les succès de films sortis à l’international.
PRIX LE LOKAL
QUERIDO TRÓPICO de Ana Endara (Colombie, Panama)
Remis par Cecilia Barnabé, Le Lokal Production
LE-LOKAL offre une dotation à hauteur de 3 500 € de prestations de service dans le cadre de la post-production. Cette dotation revient au projet sélectionné au palmarès à l’issue des rencontres de Cinéma en Développement. Elle est à valoir pour des travaux de sous-titrages, génériques avec sorties master et compressions festivals et DCP avec salaires du personnel inclus et/ou d’étalonnage (avec technicien).
Le-loKal est une société de production accueillante et ambitieuse, avec une expertise reconnue dans la post-production. Établie en Occitanie depuis 19 ans, elle a accompagné de nombreux projets de documentaires, d’animation et de courts-métrages. Au niveau post-production, l’équipement haut de gamme, le workflow universel ainsi que les compétences de haut niveau des collaborateur·rice·s, permettent d’élaborer des solutions techniques novatrices adaptées aux besoins spécifiques.
PRIX LIZIÈRES
IMÁGENES GUARDADAS de Gustavo Gamero (Mexique)
Remis par : Mabel Pérez, résidence Lizières
LIZIÈRES permettra à un réalisateur de bénéficier d’un mois de résidence à Lizières. Un mois de vie, de travail, d’accompagnement et de rencontres, à même de nourrir son projet de film, d’en affiner l’intention et d’en démultiplier les potentialités.
Lizières est un centre de cultures et de ressources situé à l’Est de Paris, à l’initiative de l’artiste Ramuntcho Matta. Une lisière, c’est une zone non clairement définie entre deux espaces – physiques, mentaux, esthétiques… Depuis 2011, Lizières accueille une dizaine d’artistes par an, plasticiens, musiciens, écrivains, philosophes et chercheurs. Le cinéaste Chris Marker a participé à penser le lieu.