Cinéma en Développement 18
Cinéma en Développement est un dispositif organisé dans le cadre de Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Est un espace pensé comme un pôle de connexion entre les professionnel·les d’Amérique latine et d’Europe. C’est un espace qui a pour but de permettre à des réalisateur·trices ayant un film en sélection au festival de rencontrer de potentiels partenaires pour le projet, en favorisant les rencontres et les échanges.
La 18e édition de Cinéma en Développement avait lieu à Toulouse en mars 2023.
Le PRIX BR LAB a été attribué à OTRA VEZ MALENA, écrit par LISANDRA LÓPEZ FABÉ – produit par Claudia Figueredo.
Le PRIX APIFA – LE LOKAL a été attributé à AYLLU, écrit par Ximena Málaga Sabogal – produit par Luciana Espinoza Hoempler.
Le PRIX PCI – ARGENTINE a été remis à EJÁ – UNA MUJER CON UNA AZADA CAVA UN AGUJERO EN EL MAR écrit et produit par Gabriela Gaia Meirelles, Brésil, et MALMIRADA écrit par Cristina Sánchez Salamanca – produit par Duván Duque Vargas, Colombia.
Les projets sélectionnés
Palmarès
PRIX BR LAB
écrit par LISANDRA LÓPEZ FABÉ – produit par Claudia Figueredo
Remis par Rafael Sampaio, directeur du BrLab
LE BRLAB invite le projet gagnant à la prochaine édition de BrLab Features organisée en novembre 2023 à São Paulo.
Le BrLab est un événement annuel, organisé depuis 2011 au Brésil, destiné aux films en phase de développement et de financement. Actuellement, c’est le seul événement de rencontre au Brésil qui reçoit des projets de toute l’Amérique Latine et de la péninsule ibérique et qui réunit dans son programme différents ateliers, séminaires et rencontres internationales. L’événement est devenu un espace où les professionnels se réunissent spontanément pour établir des contacts autour de nouveaux projets et d’idées créatives. L’atelier principal s’appelle BrLab Features et a accumulé les succès de films sortis à l’international.
PRIX APIFA – LE LOKAL
Écrit par Ximena Málaga SabogaL – produit par Luciana Espinoza Hoempler
Remis par Manon Dornier et Philippe Aussel, APIFA Occitanie et Le Lokal Production
Le nouveau prix APIFA – Le LoKal récompensera un projet porté par l’une des réalisatrices ou productrices qui présentent un projet à Cinéma en Développement 18. Il s’agit de mettre en lumière un projet porté par une femme réalisatrice ou productrice afin d’attirer l’attention des professionnels et de donner un coup de pouce concret au projet et futur film. Dans le cadre de Cinéma en développement, l’APIFA et Le LoKal remettront un prix numéraire de 500 €.
APIFA Occitanie – Le Lokal : L’APIFA est née en 2016, elle regroupe à ce jour une cinquantaine de sociétés de productions et d’industries techniques d’Occitanie œuvrant dans le documentaire, l’animation, la fiction, ou encore les expériences numériques. Le-LoKal est une société de production membre d’APIFA Occitanie, avec une expertise reconnue dans la postproduction.
PRIX PCI – ARGENTINE
- EJÁ – UNA MUJER CON UNA AZADA CAVA UN AGUJERO EN EL MAR écrit et produit par Gabriela Gaia Meirelles, Brésil
- MALMIRADA écrit par Cristina Sánchez Salamanca – produit par Duván Duque Vargas, Colombia
Décerné par Benjamín Ávila, PCI Argentine
La Asociación de Directores de Cine PCI : Fondée en 1999, l’Association des Réalisateurs de Cinéma des réalisateurs·trices de cinéma argentins autour d’actions ayant pour but de promouvoir et de diffuser le cinéma d’auteur et les films dits « à petit budget ». En 20 ans d’existence, l’association s’est développée, soutenant une grande pluralité de regards et de façons de faire du cinéma. Le PCI permet la réalisation de ces projets grâce à la gestion de films de moyens et gros budgets qui ont été de gros succès en Argentine primés dans des festivals internationaux à l’instar de Berlin, Saint- Sébastien, Toronto, Venise et Cannes. Le Prix PCI, d’une hauteur de 1 500 €, consiste en un suivi personnalisé de la·e réalisateur·trice du projet récompensé à Cinéma en Développement par un·e réalisateur·trice membre du PCI