Pour la première fois, un pays est à l’honneur de la Plateforme Professionnelle. Nous avons appelé cette nouvelle approche le Fil Rouge car elle traverse toutes les composantes de la Plateforme Professionnelle de façon à faire découvrir les différents aspects du paysage audiovisuel et cinématographique. Une visibilisation de la présence des productions du pays dans le festival complète l’approche professionnelle afin de rendre compte de la richesse de la création.
Le Chili inaugure donc Le Fil Rouge. Cette nouvelle dynamique a été déployée à partir de l’exceptionnel travail autour de la coproduction réalisé par les étudiant·e·s du Master production de Paul Valéry qui prend la forme d’une table ronde autour du paysage audiovisuel et cinématographique du Chili. A cette occasion, les étudiant·e·s publient un guide de la coproduction. Une délégation de 13 représentant·e·s accompagneront le Fil Rouge.
Le Fil rouge Chili parcourt la Plateforme Professionnelle
- table ronde sur le paysage audiovisuel et cinématographique du Chili retransmise en direct sur facebook et Instagram @M2MPCA
- édition d’un guide de la coproduction France / Chili
- au cours de 3 rendez-vous professionnels, dont en en ligne sur zoom
- participation de 5 professionnel·le·s à des tables rondes
- quatre projets à Cinéma en Développement
- entrée d’un projet au Studio Cinélatino
- Isla Negra de Jorge Riquelme ouvrira Cinéma en Construction 44
et le festival avec 18 films en sélection
- quatre long-métrages en compétition fiction
- un long-métrage en compétition documentaire
- deux court-métrages en compétition
- six long-métrage en section découverte et reprises dont deux en circulation en région Occitanie
- un court-métrage en section animation
- deux long-métrages dans le focus Miradas y Voces Indigenas
Une délégation de 20 cinéastes et professionnel·le·s
Et également la revue Cinémas d’Amérique latine 33
Le Ministère de la Culture des Arts et du Patrimoine du Chili et l’Ambassade du Chili en France accompagnent avec enthousiasme le Fil Rouge Chili.
Le Chili au fil des rendez-vous professionnels
Rencontre en ligne avec le CNC : Les coproducteurs français du projet Le mystérieux regard du flamant rose de Diego Cespedes, la société de production Les Valseurs, sont les invités de la présentation du dispositif Aide aux cinémas du monde (ACM). Ils témoigneront du processus de coproduction. Lundi 24 mars de 17h00 à 19h00 en ligne (en anglais) inscriptions ici. 24/03 à 17h (Francia)
Film en Fabrication : Las encapuchadas de Mathieu Limouzin, projet finaliste de l’appel à projet France 3, Région Occitanie et Cinélatino sera l’invité de Film en Fabrication. 25/03 à 10h00
Workshop APIFA : Natalia Isotta (MPM) et Pamela Bienzobas (Festival de Locarno) partageront leurs expertises lors la table ronde « Distribution, les défis et opportunités ». 25/03 à 16h30
Table Ronde autour du paysage audiovisuel et cinématographique du Chili
Serge Lalou modérera une table ronde organisée par les étudiants du master de production de Paul Valery. Antonia Girardi (FiDocs, scénariste de Los colonos); Elisa Sepulveda (productrice) et Diego del Pozo (attaché culturel de l’Ambassade du Chili) seront parmi les intervenants invités. 26/03 à 17h30. En direct sur instagram et facebbok @M2MPCA. Plus d’infos ici
Publication guide de la coproduction avec le Chili
Guide de la coproduction avec le Chili (à venir)
Le Chili au fil de Cinéma en Développement
- Jorge Riquelme Serrano présente Un minuto para respirar
- José Luis Torres Leiva présente ¿Has olvidado que el bosque era tu hogar ?
- Martín Seeger présente Ventanas
- Antonia Zegers sera l’interprète principale du projet El Regreso de por Joana Lombardi
Le Chili au fil du Studio Cinélatino
- À table Production (Occitanie) présente Las encapuchadas de Mathieu Limouzin, Chili-France Occitanie
Le Chili au fil de la programmation du Festival
Compétitions
- Cobija de Pamela Pequeño
- Cuando las nubes esconden la sombra de José Luis Torres Leiva
- Horizonte de Cesar Acevedo (copro Chili)
- Zafari de Mariana Rondón (Venezuela copro Chili)
- Isla Negra de Jorge Riquelme Serrano
- Chi(le)na de Yoksan Xu
- El canon de Martín Seeger
Découverte
- Brujería de Christopher Murray – dans le dispositif Cinélatino En Région
- Sariri de Laura Donoso – dans le dispositif Cinélatino En Région
- Simon de la Montaña (Argentine copro Chile) – dans le dispositif Cinélatino En Région
- Una sombra oscilante de Celeste Rojas Mugica
- Oasis de Tamara Uribe, Felipe Morgado
- La fabulosa máquina de cosechar oro de Alfredo Pourailly De La Plaza
- Dos menos de Taroa Zúñiga Silva, Carlos Zerpa
- Los delicuentes de Rodrigo Moreno (Argentine copro Chile)
Miradas y Voces Indigenas
- Mala junta de Claudia Huaiquimilla
- Bajo sospecha: Zokunentu de Daniel Díaz Oyarzún
Le Chili au fil de sa délégation
- José Luis Torres Leiva, réalisateur, Cuando las nubes esconden la sombra (Compétition long-métrage de fiction)
- Jorge Riquelme Serano, réalisateur, Isla Negra (Compétition long-métrage de fiction)
- Pamela Pequeño, réalisatrice, Cobija (Compétition long-métrage documentaire)
- Adriana Denis – Silva,Productrice, Cobija (Compétition long-métrage documentaire)
- Pablo Mondragón, compositeur de la musique du film, Cobija (Compétition long-métrage documentaire)
- Cecilia Gomez, productrice générale, Cobija (Compétition long-métrage documentaire)
- Ángeles Cabezas, assistante de production, Cobija (Compétition long-métrage documentaire)
- Yoksan Xu, réalisatrice, Chi(le)na (Compétition court-métrage fiction)
- Martin Seeger, réalisateur, El canon (Compétition court-métrage fiction)
- Benjamin Pinto, producteur, El canon (Compétition court-métrage fiction)
- Ximena Pereira, réalisatrice, La diosa quebrada (Compétition court-métrage documentaire)
- Laura Donoso, réalisatrice, Sariri (Section Découverte)
- Tamara Uribe, réalisatrice, Oasis (Découverte Documentaire)
- Alfredo Pourrailly de la Plaza, réalisateur, La fabulosa maquina de cosechar oro (Découverte Documentaire)
- Daniel Diaz Oyarzún, réalisateur, Bajo Sospecha (Focus voces y miradas indigenas)
- Antonia Girardi, FIDOCS
- Francisca Lucero, FIDLAB
- Pamela Bienzobas, Festival de Locarno
- Natalia Isotta, MPM
- Diego Del Pozo, Attaché culturel de l’Ambassade du Chili en France
Le Chili au fil de la Revue Cinémas d’Amérique latine 33
- Arguments et expériences dans les fictions du cinéma mapuche > 2007-2024 par Jorge Pavez Ojeda
- Trajectoires en spirale. Réflexions sur le cinéma et l’anthropologie en Patagonie chilienne par Iñaki Moulian Jara
- Gérer ma mémoire par Llano