Focus : Karim Aïnouz
Karim Aïnouz est un cinéaste de l’audace. Après une période féconde de courts-métrages expérimentaux dans les années 1990, il réalise en 2002 son premier long-métrage, Madame Satã. Il y met en scène un personnage de la nuit, travesti, voleur, artiste, père de famille… Par la suite, son cinéma offrira sans cesse une visibilité poétique et courageuse aux êtres marginalisés en raison de leur genre, de leur couleur de peau, de leur identité sexuelle. Sa force est l’invention visuelle. Ce cinéaste du métissage mélange le documentaire et la poésie, Brésil, Allemagne et Algérie, mémoire personnelle et action collective. Il veut « combler les manques » dans un cinéma qui ignore si souvent femmes, minorités et homosexuel·les.
Karim Aïnouz donne « un visage au passé qui n’a pas de visage, comme […] (s’il avait) une mission de raconter des histoires qui ont été occultées. » (Entretien donné à Exitmag, le 17 avril 2024).
Cinélatino tient à ce que l’ensemble de ses longs-métrages, dont l’un est coréalisé avec Marcelo Gomes, soit visible à Toulouse en ce mois de mars 2025. Invité d’honneur de Cinélatino, il partagera avec le public son attachement aux luttes contre toute forme de pouvoir.
Une section en partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse.
Samedi 22/03, dimanche 23/03, Lundi 24/03
3 JOURS EN COMPAGNIE DE KARIM AÏNOUZ
Projections & Rencontres en sa présence
À noter ! Les projections uniques de :
Madame Satã (35mm)
Berlin Tempelhof
La rencontre avec Karim Aïnouz le dimanche