Focus : Horror.mx | Vampires et tremblements au pays des cactus

  • Actualités

Focus : Horror.mx

VAMPIRES ET TREMBLEMENTS AU PAYS DES CACTUS

 

D'inquiétantes haciendas noyées dans la brume, un cow-boy chantant et des extraterrestres, un joyeux taxidermiste aux prises avec sa femme, perverse et obsessionnellement religieuse, l’avènement du sabbat des sorcières mâtiné d’érotisme et filmé à hauteur d’enfant, un voyage dans l’au delà avec séance d’hypnose, folie meurtrière et visage défiguré, un conte de fées macabre sur fond de revanche de sorcière, qu’on se le dise le cinéma fantastique mexicain ne ressemble à aucun autre ! Puits de connaissances du cinéma de répertoire, la Cinémathèque de Toulouse travaille main dans la main avec Cinélatino pour concocter ce voyage dans un mix de SF, de western, d’horreur et de comédie chantée. Né dans les années 1930, le gothique mexicain, après des années de disgrâce, renaît de ses cendres avec des restaurations de bon aloi. Guillermo del Toro et Alejandro Jodorowsky s’emparent à leur tour de satanisme et d’alchimie dans des films délirants. Et le cinéma contemporain, qui trouve dans le quotidien des traces de cannibalisme et de grossesse maudite, n’est pas un fantôme. Les fantasmagories mexicaines, légendes et folklore, nourrissent les imaginaires dans les registres du drame, de l’horreur et de la comédie.

 

Une programmation réalisée en coproduction avec La Cinémathèque de Toulouse

 

 

 

Samedi 16 mars | 18h | La Cinémathèque de Toulouse

VÉNUS ATTACKS !

À l’aube de la conquête spatiale, bien plus que Mars, c’est Vénus qui fascine. Les premières sondes soviétiques et américaines cherchent à percer les mystères de la jumelle de la Terre, objet de tous les fantasmes. Les années 1960 sont aussi le début de la vague « soucoupiste ». De plus en plus de gens affirment avoir rencontré des extra-terrestres. 

Projection de : LA NAVE DE LOS MONSTRUOS de Rogelio A. GONZÁLEZ

Suivie d’un débat avec Benjamin PETER, chargé de l'actualité spatiale.

En partenariat avec la Cité de l'espace

 

 

 

(Re)Découvrez quelques-unes de leurs œuvres

 

HUESERA

de Michelle Garza Cervera

> Mexique, Pérou • 2022 • 1h37

Une légende mexicaine raconte qu’une femme, la Huesera, parcourt le désert à la recherche d’os pour assembler un squelette qui donnera naissance à un loup-garou. Valeria, qui fabrique artisanalement du mobilier, est enceinte. Son bonheur et celui de son mari sont rapidement inquiétés par des visions morbides, des craquements d’os… Sa famille se montre hostile et ses amies punk accueillantes. Grossesse, folie et satanisme. Inédit à Toulouse.

 

LA NAVE DE LOS MONSTRUOS

de Rogelio A. González

> Mexique • 1960 • 1h22

Gamma et Beta, deux émissaires venues de Vénus, sillonnent l’espace et séquestrent des mâles en vue de repeupler leur planète. Leur vaisseau chargé de ces monstres extraterrestres doit se poser sur la planète la plus proche, la Terre. Elles y rencontrent alors Laureano, un ranchero chantant et un tantinet mythomane. Un fond de compétition amoureuse, un soupçon de vengeance, un vampire et un lâcher de monstres pour une comédie SF à la sauce Ed Wood.

©La nave de los monstruos - Televisa, S. de R.L. de C.V. Derechos Reservados. Agradecemos el apoyo de Fundación Televisa

 

LE MIROIR DE LA SORCIÈRE

de Chano Urueta

> Mexique • 1960 • 1h15

Sara est employée domestique chez un docteur fou, enclin au féminicide. Elle est aussi une sorcière, qui communique avec des esprits tout-puissants et rêve de venger la mort de sa filleule, l'ancienne femme de son employeur. Le film prend le parti d’une sorcière luttant contre un mal incarné par un savant fou, dans une chorégraphie macabre de la culpabilité. Entre eux se dessine le Mexique de l’époque, écartelé entre croyances religieuses et désir de modernité.

 

LES MYSTÈRES D'OUTRE-TOMBE

de Fernando Méndez

> Mexique • 1959 • 1h22

Au XIXe siècle, dans un hôpital psychiatrique, deux médecins font un pacte : celui qui meurt en premier doit révéler à l'autre la vérité sur l'au-delà. Méndez revisite le mythe de Faust dans un sanatorium rempli de cris d’angoisse des patients. Séance d’hypnose, folie meurtrière, visage défiguré, exécution capitale, mort-vivant et lourd climat mystique, dans une implacable spirale cauchemardesque, le film explose tous les clichés de l’horreur.

 

LES PROIES DU VAMPIRE

de Fernando Méndez

> Mexique • 1957 • 1h35

Dans une inquiétante hacienda en ruines, une jeune Mexicaine, revenue dans sa famille pour des funérailles, entend des histoires troublantes : la ville serait infestée de vampires. Rapidement, elle soupçonne sa tante et un mystérieux voisin. Sur un scénario retors, qui mêle réflexion autour de l'inceste et de l'homosexualité, Fernando Méndez orchestre une impressionnante progression dans l'horreur, où planent les ombres de Bram Stoker et Tod Browning.

 

LE SQUELETTE DE MADAME MORALES

de Rogelio A. González

> Mexique • 1960 • 1h25

Le couple de Pablo et Gloria ne fonctionne plus. Si Pablo est plutôt joyeux et bon vivant, Gloria, au contraire, est une femme aigrie et particulièrement portée sur la religion. Un jour, Pablo annonce à ses proches que Gloria est partie à Guadalajara… à moins qu’elle n’ait pas vraiment quitté le laboratoire de taxidermie de Pablo. Rogelio A. González exploite les codes de la comédie noire pour bousculer les institutions que sont la religion et le mariage.

 

NE NOUS JUGEZ PAS

de Jorge Michel Grau

> Mexique • 2010 • 1h30

Horror.mx sans la case cannibale serait une erreur. Nous y voilà, donc : Papa, chasseur avisé, a biberonné ses petits à la chair humaine, mais un jour, il fait un usage définitif de sa propre mortalité. Les enfants doivent donc lui succéder dans l’art de trouver d’appétissantes victimes si laissées pour compte que personne n’y verra de mal… Qui sera à la hauteur de ce défi ? Déconseillé aux végan·es, conseillé à celles et ceux qui veulent le devenir.

 

SANTA SANGRE

de Alejandro Jodorowsky

> Mexique, Italie • 1989 • 2h03

Fenix vit dans un hôpital psychiatrique, traumatisé depuis le jour où il a vu son père couper les bras de sa mère avant de se suicider. Un jour, cette dernière le retrouve. Il s’enfuit alors de l’asile pour lui redonner des bras vengeurs. Un drame qui plonge dans les traumas de l’enfance pour ériger la famille comme lieu de violence et d’emprise, dans une poétique puissante de symboles, d’imageries sur une bande originale riche.

 

VENENO PARA LAS HADAS

de Carlos Enrique Taboada

> Mexique • 1986 • 1h30

Flavia, petite fille solitaire, entre dans une nouvelle école où elle se lie d'amitié avec la mystérieuse Verónica, une fillette qui se prétend sorcière. Pas de figures fantastiques, les événements glacent par leur réalisme. Les mécanismes de l’emprise sont décortiqués avec une rare lucidité, la lutte des classes cristallisée autour d’une relation toxique et le fantastique infuse tranquillement mais sûrement…

 


ALLER PLUS LOIN...

L'article "Mexico macabre" de Frédéric Thibaut, à lire dans le prochain numéro de la revue Cinémas d'Amérique latine, qui sortira le 15 mars et sera en vente dans le village du festival et les librairies Ombres Blanches et Terra Nova.