Imaginaires Animés

  • Gros plan
  • Actualités
Imaginaires Animés

L’animation connait depuis quelques années un essor remarquable et a acquis ses lettres de noblesse notamment en raison de l’émergence d’un cinéma d’animation pour adulte. L’Amérique latine est concernée elle aussi par cette dynamique.
En peu de temps, l’animation pour le cinéma et la TV a littéralement explosé, avec une production qui s’est amplifiée, diversifiée et améliorée de façon spectaculaire et fulgurante. La présence latino-américaine au festival d’Annecy 2018, le ‘’Cannes’’ du cinéma d’animation, témoigne de cette émergence avec trois films en compétition (un tiers de la compétition), auquel s’ajoutent des présentations de projets de longs, de courts, et de séries présentés (et primés) sur le marché. On remarquera aussi qu’en parallèle, les festivals latino-américains dédiés à l’animation se consolident, des marchés s’y développent et des financements publics dédiés sont mis en place.

C’est tout naturellement que nous avons voulu faire découvrir ces films, en proposant une programmation constituée de films récents qui reflètent la vitalité de la création à destination de tous les publics : diversité des techniques utilisées, diversité des histoires que nous racontent les cinéastes, originalité des univers, singularité des imaginaires et talents des créateurs. Cinq long-métrages d’animation, deux programmes d’animation pour ados et adultes et un programme pour le jeune public constitueront ce panorama d’une émergence en cours.

 

Programmation :

 

VIRUS TROPICAL

Santiago Caicedo
(2017, Colombie, 1h37)

 

  • Animation 2 D
  • À partir de 14 ans

Adaptation d’un roman graphique de PowerPaola, Virus tropical raconte l'histoire de Paola, qui grandit entre l'Équateur et la Colombie dans une famille haute en couleurs. Entourée de personnalités féminines fortes, elle développe une vision du monde singulière et trouve peu à peu sa place dans un monde qui ne l'attendait pas.

 

Voir la bande-annonce

 


 

CASA LOBO

Joaquin Cociña, Cristóbal León
(2018, Chili, 1h13)

 

  • Stop motion
  • Pour adultes et ados à partir de 14 ans

Une jeune femme nommée Maria trouve refuge dans une maison après avoir échappé à une secte de fanatiques religieux allemands au Chili. Comme dans un rêve, la maison réagit aux émotions de Maria et transforme son séjour en cauchemar.

Caligari Prize, festival de Berlin 2018, prix du Jury à Annecy

 

Voir la bande annonce

 


 

TITO ET LES OISEAUX

Gustavo Steinberg
(2018, Brésil, 1h13)

 

  • Peinture animée tendance expressionniste
  • À partir de 9 ans

Ce film suit la vie de Tito, un garçon de dix ans qui s’est donné pour mission de sauver le monde d’une étrange épidémie : les gens tombent malades quand ils ont peur.

 

Voir la bande-annonce

 


 

ANA Y BRUNO

Carlos Carrera
(2017, Mexique, 1h35)

 

  • Animation 2D
  • Pour adultes, ados et enfants à partir de 9 ans

Ana arrive avec sa mère dans un endroit isolé au bord de la mer. Elle y rencontre des personnages fantastiques, étranges et amusants, avec qui elle se lie d'amitié. Après s'être rendu compte qu'ils avaient été internés, Ana décide de s'échapper de la clinique.

 

Voir la bande-annonce

 


 

PACHAMAMA

Juan Antin
(2018, Argentine-France, 2018)

 

  • Animation 3D
  • À partir de 6 ans

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

 

Voir la bande-annonce