La Película - #eagoraoque

  • 33èmes rencontres (2021)
  • La Pelicula
  • Tout sur les compétitions

#EAGORAOQUE de Jean-Claude Bernardet et Rubens Rewald - Brésil - 2020 - 1h10
VOIR LA FICHE DU FILM

LA PAROLE NE SE DONNE PAS. ELLE SE PREND.

#eagoraoque est un essai documentaire qui prend le risque de déplaire à celles et ceux-mêmes dont il cherche à capter la réflexion. Mais c'est ce qui lui donne toute sa pétulance et tout son mordant.
Dès le début du film, la falsification des liens familiaux vient brouiller la notoriété des protagonistes. Notoriété toute relative puisqu'elle n'existe que dans un milieu intellectuel et politisé très fermé, dont l'impuissance est justement l'objet de la satire.
Tout, dans ce film, est mise en scène qui donne à se voir. Regardez comme nous démontons nos statues. Safatle et Bernardet jouent de leur égocentrisme pour creuser les pistes d'une révolution rassemblée. Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ? Comment réunir des volontés divisées, des revendications éparses ? Comment s'effacer pour donner la parole aux groupes minorisés de la société, à ceux dont on voudrait défendre l'émancipation, nous qui sommes, bien entendu, tout à fait libres ? Le film est pétri de paradoxes... qui émaillent nos engagements.

Emmanuel Deniaud