La Película n°1: Dans les étoiles: Sergio et Serguéi

  • 30èmes rencontres (2018)
  • La Pelicula

SERGIO & SERGUÉI
de ERNESTO DARANAS SERRANO
ESPAGNE, CUBA,
ÉTATS-UNIS, 2017
1h33

Samedi 17 mars, cinéma ABC, 19h45

Dans ses films, le réalisateur cubain Ernesto Daranas Serrano peint les gens de La Havane, des gens ordinaires extraordinaires qui se rencontrent et ainsi infléchissent le quotidien.
C’était le cas dans Chala, une enfance cubaine où un enfant et une maîtresse d’école faisaient face à des situations quelque peu désespérantes. L’histoire de Sergio & Serguéi est plus fantaisiste puisqu’elle naît de la rencontre radiophonique improbable entre un philosophe marxiste cubain et un cosmonaute oublié dans sa station spatiale. De La Havane, sur une radio bricolée, les doigts tapotent en morse; les ondes radiophoniques parlent russe, espagnol, anglais; une petite fille et sa grand-mère suivent de près cette étrange aventure et les services de surveillance cubains aussi. 1992: quands’effondre l’Union soviétique, à Cuba commence la Période spéciale; la Russie n’a pas les moyens de faire revenir sa station MIR avec son cosmonaute. Aussi, Sergio a la tête dans les étoiles et Serguéi est en apesanteur: le film, naturaliste par essence, prend des airs de conte. Coproduit par les États-Unis, Cuba et l’Espagne, il est peut-être une concrétisation de l’émergence de nouveaux liens.
M.F.G.

Serge Gracieux, qui a conseillé les décorateurs du film pour la reconstitution de la capsule MIR, répondra aux questions du public à la fin de la séance.
Un film à partager avec des enfants et des adolescents, pour sourire et pour discuter.

 


La Película n°1 - Samedi 17 mars 2018 : Voir / Télécharger le PDF