La Película n°3: Mémoire sans frontières - Les versets de l'oubli

  • 30èmes rencontres (2018)
  • La Pelicula

LES VERSETS DE L'OUBLI

Alireza Khatami ·  Chili, FRANCE, ALLEMAGNE, Pays-Bas 2017

1h32· Découverte Fiction

Un cimetière sur les hauteurs de Santiago, au Chili. Le dernier salarié de la morgue s’apprête à partir en retraite après de nombreuses années de bons et loyaux services qui ont fait de lui le détenteur de la mémoire des lieux. Mais une découverte macabre inhabituelle va l’entraîner vers une quête qu’il ne soupçonnait pas.

Mêlant humour noir et réalisme magique, Les Versets de l'oubli fait cheminer le spectateur dans les méandres de l’histoire et de la dissimulation des corps d’hommes et de femmes assassinés sous la dictature. Les quelques personnages présents, qui semblent errer dans un paysage aux allures de fin du monde vidé de ses habitants, prennent des airs de fantômes. L’accent des acteurs espagnols vient appuyer le décalage déjà proposé par les choix de mise en scène de ce film initialement écrit pour être tourné en Iran, pays natal du réalisateur, et finalement réalisé au Chili.

Tout en poésie, Les Versets de l'oubli redonne corps aux disparus des dictatures de ces trois pays, tout en faisant remonter au grand jour une mémoire universelle dont les stigmates restent vifs bien au-delà des frontières et du temps.
A.B.

BONUS : El Patio, documentaire d'Elvira Díaz présenté l'an dernier à Cinélatino, abordait déjà cette thématique, en interrogeant la mémoire des salariés d'un cimetière de Santiago du Chili.

 


 

La Película n°3 - Lundi 19 mars 2018 : Voir / Télécharger le PDF