La Película n°5: En couple - Candelaria

  • 30èmes rencontres (2018)
  • La Pelicula

Candelaria - Jhonny Hendrix Hinestroza - Colombie, Allemagne, Norvège, Argentine, Cuba 2017· 1h27

Le film raconte l’histoire d’un couple de septuagénaires cubains, Candelaria et Victor Hugo, à un moment presque ordinaire de leur quotidien. Dans les années 1990, celles de la « Période spéciale », l’embargo décidé par les États-Unis a enfoncé Cuba dans la précarité. Dans ce contexte social très sombre et au crépuscule d’un monde et de leurs vies, les deux personnages rayonnent, éclairés par la caméra. Ils s’accrochent à la vie et au désir dans un film où une grande sensualité, des lumières chaudes et de la musique colorent les scènes intimes du quotidien. Ils vivent de bric et de broc, de petites histoires et de grands événements, d'illusions et de peines. Ils sont dans la vraie vie, celle des pauvres et de la débrouille, dans un film naturaliste qui certifie la patte esthétique du réalisateur.
Jhonny Hendrix Hinestroza ne glisse jamais dans le mélodrame ni ne s’arrête à la romance. Il fuit les clichés sur la pauvreté, les apparences, l’âge, la sexualité, le couple. Déjà dans Chocó, il mettait à distance le misérabilisme. Avec Candelaria, il propose un film surprenant, optimiste et joyeux, où la vie, l’intelligence et l’amour éclatent, à 70 ans.
P.O.,  L.G., M.F.G.

Bonus : C’est suite à une invitation au festival de cinéma de La Havane que le cinéaste a eu connaissance des conséquences de la « Période spéciale » à Cuba. (interview donnée à Semana, le 09/06/2017)

 


La Película n°5 - Mercredi 21 mars 2018 : Voir / Télécharger le PDF