La Película n°6: Chilena - Paulina García

  • 30èmes rencontres (2018)
  • La Pelicula

Invitée d’honneur de la 30e édition de Cinélatino, cette Chilienne est metteuse en scène, dramaturge et actrice de théâtre et de cinéma. À l‘aube de sa carrière artistique se trouvent des productions nationales pour la télévision. Plus de 30 ans après, en 2013, Paulina García devient célèbre pour son éblouissante interprétation dans le film Gloria, primé par l’Ours d’argent de la Meilleure actrice à Berlin.
Aujourd’hui, son visage est connu et fait l’affiche d’une abondante filmographie latino-américaine et étrangère : Las analfabetas (qu’elle a également dirigé au théâtre), Narcos, Little Men, El Presidente, entre autres. « Ce qui m’arrive est complètement fantastique ! J’ai 57 ans et tout cela est un vrai phénomène. C’est comme si à mon âge tout recommençait à nouveau », dit l’actrice*.
La qualité de son travail prend son essor dans la grande force interprétative de ses personnages de femmes battantes qui font preuve de caractère, transformant leur vulnérabilité en force : « Des femmes qui sortent de "l’histoire privée" à laquelle elles ont été reléguées pour s’approprier leur identité, donc leur avenir. »
Dans un milieu professionnel si exigeant et discriminatoire avec les femmes, l’actrice, proche de la soixantaine, étincelle. « Il n’y a pas un automne dans la vie, dit-elle, il y a seulement de la vie tant qu'on est vivantes. Et ensuite la mort. Tout le reste c’est du silence, comme dirait Hamlet. »
Paula Orostíca
* Toutes les citations sont tirées des interviews en ligne.

 


La Película n°6 - Jeudi 22 mars 2018 : Voir / Télécharger le PDF