Le jury Coup de cœur 2019 !

  • Actualités
image

Claudia Calviño, Mariano Llinás, Edouard Waintrop, membres du jury Coup de Cœur, remettront samedi 30 mars 2019 au cinéma Gaumont Wilson, le Grand Prix Coup de Cœur à l'un des douze films en compétition fiction, tous inédits en France.

 

 
Claudia Calviño, productrice, est née en 1983 à La Havane, à Cuba. Diplômée de production à la Faculté de Communication Audiovisuelle de l’Institut Supérieur d’Art de Cuba, Claudia Calviño produit de nombreux longs-métrages, documentaires et courts-métrages. Depuis 2006, elle œuvre pour les Producciones de la 5ta Avenida, société spécialisée dans la production de films indépendants comme Juan of the dead (Alejandro Brugués) ou Melaza (Carlos Lechuga).
Elle accompagnera ses dernières productions à Cinélatino : Yuli d'Icíar Bollain (Prix du Jury au Festival de Cinéma International de San Sebastián) et Le voyage extraordinaire de Céleste García d'Arturo Infante.

 

Mariano Llinás est né en 1978 à Buenos Aires, en Argentine. Il est réalisateur, mais également scénariste et fait partie du collectif El Pampero Cine.
Il est professeur à l’Universidad del Cine et co-directeur du magazine annuel Revista de Cine.
En 2011 il reçoit le Premio Konex, faisant partie des meilleurs réalisateurs argentins de la décennie. Ils ne sont que cinq à avoir reçu ce prix.
En tant que scénariste, il a participé aux films Secuestro y Muerte (2010) de Rafael Filipelli, El Estudiante ou récit d’une jeunesse révoltée (2011) de Santiago Mitre, El Escarabajo de Oro (2014) de Alejo Moguillansky, Le Ciel du centaure (2015) de Hugo Santiago, Paulina (2015) de Santiago Mitre et El Presidente (2017) de Santiago Mitre.
Il s’est fait connaître comme réalisateur en 2002 avec son premier film Balnearios. En 2004 il réalise le court-métrage La más bella niña et en 2006 un moyen-métrage El Humor (pequeña encyclopedia ilustrada) avec Ignacio Masllorens.
Son film suivant Histoires extraordinaires, en 2008, remporte de nombreux prix et la reconnaissance des critiques.
Son dernier film La Flor qui sera présenté durant Cinélatino,  a remporté le Prix du Meilleur Film à la 20ème édition du BAFICI ainsi que le Prix du Jury au Festival Biarritz Amérique Latine.

 

Edouard Waintrop est né en 1952 dans une famille de cinéphiles parisiens. Maman aimait le cinéma américain, papa, Renoir et Duvivier et les westerns… Edouard a donc très vite préféré les salles de cinéma parisiennes aux cours de mathématiques. Il a co-fondé un ciné club dans son lycée en mai 68, s’est occupé d’un autre ciné club à la faculté de droit puis d’un cinéma en banlieue parisienne avant de devenir pendant 26 ans journaliste et critique de cinéma à Libération. En 2007, il a pris la tête du festival international de films de Fribourg en Suisse puis en 2011 a été choisi pour diriger la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.  Qu’il a mené à bon port durant 7 ans. Il est maintenant directeur des cinémas du Grütli à Genève et est membre du comité de sélection du Festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB).

En 1991 puis en 2012, il a également écrit deux livres: le premier co écrit avec Frank Eskenazi décrivait la communauté juive française à l’aube des années 90 du siècle passé; le second, écrit en solo, raconte l’histoire des anarchistes espagnols de 1868 jusqu’aux années 1980.