Apéros-concerts 2012

Tous les jours du 24 mars au 1er avril
a partir de 18h au Latino bar
Cour de la Cinémathèque, 69 rue du taur - gratuit

 

Samedi 24 mars - KALAND'Ô (AFRO-FUSION)

Lundi 26 mars - GROUPE ANNABELLE RODRIGUEZ (CHANSON)

Mardi 27 mars - LA MALA CABEZA (TANGO DÉGÉNÉRÉ)

Mercredi 28 mars - Auras (MUSIQUE CAPVERDIENNE / JAZZ CRÉOLE)

Jeudi 29 mars - grifolklor (SON JAROCHO)

Vendredi 30 mars - cuarteto tafi (FOLKLORE ARGENTIN)

Samedi 31 mars - Cinq oreilles  (FOUTRAQUE ET INTERNATIONAL)

Dimanche 1er avril - kestekop ii (ÉLECTRIQUE MOTHERFOLK DUET)

ET AUSSI DYADE À LA CAVE POÉSIE...



samedi 24 MARS
KALAND'Ô (afro-fusion)


Kaland-Ô est un groupe d'Afro-Fusion toulousain issu de la rencontre d' une voix venue du Sénégal, d'un trio guitare-basse-batterie originaire de la Nouvelle-Calédonie et d'un saxophoniste issu de la scène française.
Kaland-Ô signifie en wolof (langue sénégalaise) « Refuser ensemble ».
C'est justement ensemble qu'ils développent une musique originale et variée, fruit du mélange de leurs influences diverses.
Les mélodies chaleureuses et entraînantes qui en résultent sont pourtant porteuses de textes reflétant une dure réalité quotidienne en Afrique.
Toutefois, c'est sur scène que ces 5 musiciens vous transmettront leur enthousiasme et leur passion pour le « métissage musical ».
 

Enfant soldat

Vistez leur site   Contactez-les



Lundi 26 mars
GROUPE ANNABELLE RODRIGUEZ (CHANSON)



Intimité version joie

Annabelle Rodriguez souffle, selon les vents, une musique ibérique allègre ou des compositions en français. Le groupe revisite le patrimoine musical hispano-américain; on redécouvre Chabuca Granda, Maria Dolores Pradera, Victor Jara, ou le Venezuela de Lilia Vera et Soledad Bravo, à travers des chansons plus " adoptées " qu’adaptées.

Jouant, selon les morceaux, à deux - guitare et voix - à trois, ou les quatre ensemble, le groupe épure ou endiable, grâce aux subtils arrangements de ce " quatuor à cordes ". Autour d’une guitare rythmique, émergent selon les ambiances, la vivacité de la mandoline, la solennité de la  mandole ou la clarté du charango. La voix, grave et posée, est sans artifice. Le répertoire est donc alternativement intimiste et festif. L’émotion retenue du début du spectacle cède ainsi la place à l’allégresse rayonnante et communicative des rythmes du sud. Les poèmes en français, mis en musique, évoquent l’enfance aigre-douce, l’éternel bancal du féminin, mais aussi la colère politique ou l’insoutenable légèreté du temps. Ils réinstallent la profondeur des mots, avant un final rieur et presque " olé olé ". Car si l’on ne peut pas rire de tout, on peut peut-être rire de tous. Et le groupe ne se gène pas, entre les morceaux, pour " s’auto-dérire ".

Visitez leur site    Contactez-les



mardi 27 mars
LA MALA CABEZA (TANGO Dégénéré)


Ils sont deux, directement venus d'Argentine:
Appollonio, le chanteur à la voix rocailleuse, au passé plus que trouble, et au
sourire enjôleur.
Marcellino,  l'accordéoniste au doigté pénétrant, et aux petites activités extra-musicales guère plus honnêtes que celles de son compère.
Et, à  coup de chansons "d'amours-tango" (et pas à l'eau de rose!), ils vous entraineront dans leur spectacle intimiste et élégant, entre tour de chant et cabaret.
Arroz Blanco


Visitez leur site    Contactez-les



mercredi 28 mars
Auras (Musique Capverdienne / Jazz Créole)photo Rusty Bells


Auras (Aurélio Santos) a débuté sa carrière internationale dans le groupe de Lura. Aujourd’hui, fort de cette expérience, il nous propose un voyage au cœur de l’archipel capverdien, carrefour musical entre l’Afrique, le Brésil, l’Europe et maintenant l’Amérique.
Fruit d’un harmonieux métissage culturel, le répertoire d’Auras TRIO revisite la musique traditionnelle Cap-verdienne en la caressant de teintes multi-sonorités : jazz, Maghreb, acoustique, etc. Cet univers musical atypique, marqué par des textes chargés de poésie dont témoigne son premier album, métissé "Skrabu d'Afrika" (Esclave d'Afrique) se revêt d’une forte dimension : identité créole, capverdienne, lusophone, éloge à l’indépendance de son pays. Sa musicalité rime alors avec allégresse, tristesse et engagement.

Berdiana

Visitez leur site   Contactez-les



jeudi 29 mars
grifolklor (son jarocho)


Né à Toulouse depuis 2 ans (« recien saliditos del horno diria aquel... ») le Grifolklor essaye à travers les couleurs du « Son Jarocho » de Veracruz, Mexico, de rayonner la chaleur du Soleil Latino-américain, Tonatiuh. Avec un mélange de musiciens de Mexico, Chihuahua, Guatemala, l'Ariège, la formation traditionnelle du Son Jarocho se complète petit à petit (jaranas, requinto, leona, bajo, pandeiro, quijada, cajon...).

Le fandango intercontinentalo-grifolkloresque vous propose donc, un répértoire traditionnel et contemporain; ce qui vous donnera un apérçu du « groove Jarocho » de la région de Veracruz (dans le gofle du Mexique). Cette musique populaire résulte d'un ancien synchrétisme entre la culture Africaine, Indigène et Kaxlan (Occidentale).

El Amanecer

Visitez leur site   Contactez-les

 



vendredi 30 mars
cuarteto tafi (folklore argentin)


Nouvelle formation argentino-toulousaine, le "Cuarteto Tafǐ", est une escapade vers le Nord Ouest argentin avec une découverte des traditionnels tels que la chacarera, la zamba sans oublier les quelques incontournables tangos et milongas portenas. Leo au chant; Ludo au bouzouki, Matthieu à la guitare et Fred aux percussions.

Aunque me duele el alma

 

Visitez leur site  Contactez-les



Samedi 31 mars
Cinq oreilles  (foutraque et international)


Trio (1 accordéon, 1 guitare, 1 batterie-mobile et 3 voix) au répertoire totalement foutraque et international, raretés retapées ou chansons détournées, Cinq Oreilles fait (presque) le tour du monde en musique.
Objectif: vous faire remuer les genoux, et même la tête, s'il y a de la place."

Ta travudia

Visitez leur site  Contactez-les   Voir en vidéo

 



dimanche 1er avril
kestekop ii (electric motherfolk duet)


KESTEKOP II est né de la rencontre de Kestekop – One Man Band Motherfolker , deux albums et plus de 200 concerts, avec Rico Boca, batteur polyrythmique et atypique ayant oeuvré dans toute l’Europe. KESTEKOP II se nourrit de Rock’n’Roll rugueux, de Blues sale et de Jazz bruitiste, le tout dans une ambiance que ne renierait ni le diable, ni sa soeur…


Black wagon

Visitez leur site    Contactez-les

 

 

 

 



ET AUSSI...

A LA CAVE POESIE
Jeudi 29 et Vendredi 30 mars à 22H / Concert « Dyade »
Dyade vous propose de voyager tout au long d'un répertoire original, varié et rythmé, influencé par les répertoires jazz, flamenco et musique du monde. Ils évoluent à travers des compositions originales, des arrangements sur des œuvres de Celso Machado, Ricardo Moyano, Paco de Lucia ou encore John Mc Laughlin...
Avec: Lydie Fuerte et Bertrand Gibert / guitares et Léo Bernard / percussions

Le site de Dyade    Le site de la Cave Poésie Réné Gouzenne