Apéros-Concerts & Bals / Soirée d’inauguration (2019)

 

INAUGURATION EN PLEIN AIR


Vendredi 22 mars à 20h30

Grande soirée d’inauguration du festival ouverte à tous ! (gratuit)
Projection de courts-métrages – Buvette sur place
Square Charles-de-Gaulle – Métro Capitole

 

FIESTA CINÉLATINO


Samedi 23 mars à 19h30

Cour de l'ENSAV et du CROUS- 56 rue du Taur | PAF 7€
En cas de pluie, la fiesta aura lieu à Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur.
Pour fêter le printemps et la musique d'Amérique Latine, Cinélatino vous propose une soirée en compagnie des groupes : La Casita, Kumbia Boruka, Vega DJ Set

Plus d'infos


PROGRAMME APÉROS-CONCERTS & BALS


Du 22 au 31 mars
Concerts de 18h30 à 19h30 & Bals de 17h à 20h
Latino Bar | Cour de la Cinémathèque, 69 rue du Taur – GRATUIT

22 Mars : UNCLE JOE (Calypso Mento – Caribeen music from Toulouse)

24 Mars : BAL CUBANO avec l’association CUBA LIBRE (Salsa cubaine et portoricaine, bachata, kompa, zouk, kizomba…)

25 Mars : CANNOA (Samba-indian-jazz)

26 Mars : SHIKSHUK NAVAD (Musiques juives et tziganes)

27 Mars : ON Y VA (Musiques latines…)

28 Mars : UGO SHAKE & THE GOGO'S (Souls & Reggae)

29 Mars : LE TOUT-PUISSANT (Tropical orchestra)

30 Mars : RODA BOA (Samba)

31 Mars : MILONGA - bal tango (17h-20h) avec l’association Tangueando, Concert du TRIO LINDO (Tango)

 

Concert spécial :

CHROMA STEEL ! (Steels drums caribéens)
Samedi 30 Mars de 19h à 21h
Devant le Gaumont Wilson I Gratuit

 

UNCLE JOE (Calypso Mento – Caribeen music from Toulouse)


Vendredi 22 Mars

Le Mento, ancêtre du Ska et du Reggae est la musique Folk jamaïcaine. Le Calypso quant à lui est l’âme de l’île de Trinidad. Le groupe s’est formé à l’initiative de Benoit Roudel, guitariste/chanteur du groupe Mampy (Ska Reggae Jazz de Toulouse) donc déjà très influencé par la culture caraïbéenne. Léo Bernard, quant à lui, est un percussionniste/chanteur ayant évolué sur des musiques plus « Latines », dans des groupes comme Holimbo (Latin beat), Dyade (Flamenco Jazz) ou encore Super Panela (Cumbia/Merengue). Le Combo de ces deux musiciens fait revivre ou perdurer des traditionnels Jamaïcains et Trinidadiens des années 50 à 70 avec une énergie entraînante.

 

Contact et infos
Écoutez-les !


BAL CUBANO avec l’association CUBA LIBRE (Salsa cubaine et portoricaine, bachata, kompa, zouk, kizomba…)


Dimanche 24 Mars

CUBA LIBRE TOULOUSE est une association qui organise des bals (généralement les dimanches après-midi), dans un esprit de partage et de convivialité, autour de la passion commune pour la salsa !

 

Contact et infos


CANNOA (Samba-indian-jazz)


Lundi 25 Mars

Canoa est une pirogue péruvienne élaborée d'un seul et même tronc d'arbre comme une contrebasse. Ses racines mexicaines sont si profondes qu'elles atteignent sans difficultés
les rives indiennes du Gange.
Il tangue comme une samba brésilienne avalant un solo de Jimi Hendrix. Ce bois dont il est fait quand il ne devient pas bateau, est un excellent bois de chauffe, très incandescent.

Programmation musicale réalisée en partenariat avec Music'Halle.

 

Contact et infos
Écoutez-les !


SHIKSHUK Navad (Musiques juives et tziganes)


Mardi 26 Mars

Maroc, Bulgarie, Irak, Grèce, Israël, Espagne, Tunisie, Turquie... Composé d'une chanteuse israélienne, d'un accordéoniste dopé aux Balkans, d'une contrebassiste-flûtiste et d'un percussionniste turco-écossais, ShikShuk Navadmarche sur les traces des diasporas juives et tziganes à travers les siècles et les mondes. L'ambiance musicale est chaleureuse et festive. Les musiciens sont généreux et partagent leur passion avec le public.

Programmation musicale réalisée en partenariat avec Music'Halle.

Contact et infos
Écoutez-les !
 

ON Y VA (Musiques latines...)


Mercredi 27 Mars

Duo de musiques latines de tous les styles, du tango au samba brésilien en passant par les rythmes andins, la cumbia et la salsa... Federico, du nord de l’Argentine, et Aude, d’origine française, ont voyagé ensemble pendant plusieurs années depuis le sud de l’Argentine, jusqu’au Mexique, en sillonnant le continent latino-américain à la recherche de ses rythmes, de ses musiques, et des émotions qui les font vibrer. En jouant face à tous les publics, dans les bars et petites salles de concert, comme dans les lieux publics, ils ont su constituer un répertoire varié, reflet d’un continent aux multiples paysages musicaux.

Contact et infos
Écoutez-les !


UGO SHAKE & THE GOGO'S (Souls & Reggae)


Jeudi 28 Mars


À la façon d'un bon vieux cocktail, Ugo Shake et ses GoGo's mélange la soul et le reggae. Il crée un pont anachronique reliant black music américaine et musiques jamaïcaines. Un set taillé pour la danse à consommer sans modération...

Contact et infos
Écoutez-les !


LE TOUT-PUISSANT (Tropical orchestra)


Vendredi 29 Mars

Partant de l’Afrique avec l’afrobeat et le soukous, passant par l’Amérique latine avec la cumbia, la salsa et jusque dans les Caraïbes avec le merengue et bien d’autres styles musicaux, l’orchestre partage son énergie avec le public présent pour former un Tout, tel une unité, jamais l’un sans l’autre, formant ainsi Le Tout Puissant Tropical Orchestra. Le Tout Puisssant vous invite à son bal tropical !

 

Contact et infos
Écoutez-les sur soundcloud / sur Youtube

 


RODA BOA (Samba)


Samedi 30 Mars

Roda Boa est un sextet toulousain qui explore le samba sous toutes ses formes et à différentes époques. Caractérisé par l'énergie des percussions, c'est autour de chansons populaires brésiliennes que ces six musiciens éclectiques se sont tout d'abord réunis. Egalement influencés par d'autres genres musicaux tels que le jazz ou le hip-hop, les musiciens ont choisi de laisser la part belle à l'improvisation et à l'interprétation ce qui rend leur musique d'autant plus vivante et actuelle.

Programmation musicale réalisée en partenariat avec Music'Halle.

 

Contact et infos
Écoutez-les !

 

MILONGA - bal tango (17h-20h) avec l’association Tangueando, Concert du TRIO LINDO (Tango)


Dimanche 31 Mars

« Personne ne peut élucider le mystère de l’origine du tango argentin, ni celle du chant dans le tango.  Enrique Santos Discépolo le définissait comme « une pensée triste qui se danse », Satie disait « il est la danse préférée du diable ».
Parti des conventillos de Buenos Aires, il s’est répandu à travers le monde après maintes péripéties… Michèle chante, Martine joue du bandonéon et Jean-Luc de la guitare. Venez écouter l’interprétation qu’ils font de quelques tangos, de valses argentines et de milongas et… danser si le cœur vous en dit !»

 

Contact et infos

Concert spécial

CHROMA STEEL ! (Steels drums caribéens)


Samedi 30 Mars de 19h à 21h I Devant le Gaumont Wilson I Gratuitcrédit : le dandy manchot

Dans le cadre de la cérémonie de clôture du festival, concert gratuit ! Entre la remise de prix de la compétition (ouverte à tous) et le film de clôture Roma d’Alfonso Cuarón à 21h (gratuit, sur réservation sur cinelatino.fr) Profitez d’un voyage des Antilles à Cuba, en passant par la Jamaïque au son des steels drums, les tambours d’acier des Caraïbes ! Au répertoire, calypsos, Salsas, Reggaes…

 

Contact et infos
Écoutez-les !

 


Programmation musicale réalisée en partenariat avec Music'Halle, l'école des musiques vivaces !
(pour Cannoa, Shikshuk et Roda Boa)