Cinélatino / Paris & Aubervilliers

Cette année, avec la complicité du Louxor, de La Cinémathèque Française et du Studio d’Aubervilliers, Cinélatino décentralise une petite partie de sa programmation dans le Nord !
 

L'occasion de faire découvrir quelques perles inédites de notre programmation qui reflètent l’esprit de notre festival, la découverte, la rencontre et la vitalité : Los Hongos de Oscar Ruiz Navia en présence du réalisateur, les court-métrages de Juliana Rojas, en présence de la réalisatrice, Refugiado de Diego Lerman et un film pour le jeune public.

 

Une proposition réalisée en partenariat avec Le Louxor, La Cinémathèque Française, Le Studio, Arizona Films, El Perro que Ladra, Le Grand jeu.

 

Programme
 

FOCUS SUR JULIANA ROJAS


Dimanche 22 mars | 17h30 | Cinémathèque Française

Séance en présence de la réalisatrice
 

Juliana Rojas est une réalisatrice et scénariste brésilienne, diplômée de l’école de cinéma de São Paulo. Elle a développé avec son comparse Marco Dutra, avec qui elle a co-réalisé la majeure partie de ses films, un style bien à eux. Les codes du genre (suspense, fantastique, horreur) s’y confrontent à un réalisme social. Leurs court-métrages ont été sélectionnés dans les plus grands festivals où ils sont régulièrement primés. La section Repérage, qui lui est cette année consacrée, en présente quatre qu’elle accompagnera.
 

Programme de courts-métrages  (Durée : 1h20) :

>> Un ramo (Un rameau)
Brésil / 2007 / 15 min

Clarisse découvre un matin qu’une feuille commence à pousser dans son dos. Elle consulte son médecin mais sans grand résultat : son état empire au profit de la plante qui croît à partir d’elle.
 

>> Nascemos hoje, quando o céu estava coberto de fumaga e enxofre
Brésil / 2011 / 25 min

Ce court-métrage fait partie d’un long comprenant les 10 réponses de 14 jeunes cinéastes à un papier trouvé sur une porte à Rio. Une jeune fille de 16 ans y parle de l’amour, de l’aventure, de l’utopie, de l’explosion...
 

>> Pra eu dormir tranquilo  (Pour que je dorme en paix)
Brésil / 2011 / 15 min

Luis, 8 ans, doit affronter la mort de sa nourrice, Dora, à laquelle il était très attaché. Une nuit, cette dernière réapparaît à l’intérieur de l’armoire de l’enfant...
 

>> O duplo (Le double)
Brésil / 2012 / 25 min

Dans une école primaire, Silvia, jeune professeur, est un jour interrompue par ses élèves qui aperçoivent à l’autre bout de la rue son double. Silvia préfère ignorer cette apparition, mais bientôt cet événement commence à modifier sa personnalité.
 

Ce programme sera suivi par une soirée de projections de son tout dernier long-métrage Sinfonia da Necropole (à 21h45) et de Trabalhar Cansa (à 19h30).
 

dans le cadre de Brasil ! Une histoire du cinéma brésilien
du 18 mars au 18 mai | La Cinémathèque française

Voyage panoramique à l’intérieur du cinéma brésilien, des films muets de Humberto Mauro et Mario Peixoto (Limite) aux premiers longs métrages d’une nouvelle génération de cinéastes des années 2010 (Kleber Mendonça Filho, Juliana Rojas), en passant par les comédies légères des années 1950, les grandes figures du « Cinema Novo » des années 1960 (Glauber Rocha, Carlos Diegues) et le cinéma marginal des années 1970.

 

 

LOS HONGOS

de Oscar RUIZ NAVIA (Colombie / 2014 / 1h43) 


Mercredi 18  mars | 20h00 | Le Studio, Aubervilliers
Jeudi 19 mars | 20h00 | Cinéma le Louxor, Paris

Séances en présence du réalisateur
 

Tous les soirs, Ras peint des graffitis sur les murs de son quartier, avec la peinture qu’il vole sur le chantier où il travaille. Après avoir été renvoyé, il traverse la ville pour retrouver son ami Calvin qui, comme lui, est un jeune graffeur. Tous deux vont à travers la ville, sans but, et font de nombreuses rencontres sur leur chemin.

Plus d'infos sur le film et le réalisateur...

 

 

REFUGIADO

de Diego Lerman (Argentine / 2015 / 1h35) 


Dimanche 22 mars | 11h00 | Cinéma le Louxor, Paris
 

Mathias, un enfant de 7 ans, et sa mère quittent précipitamment le domicile conjugal pour échapper à l’emprise du père de Mathias. À la fois réfugiés et fugitifs, tous deux mènent une course contre la montre à la recherche d’un refuge et d’une nouvelle vie.

Bande d'annonce...

 

 

LE GARÇON ET LE MONDE

de Alê Abreu (Brésil / 2014 / 1h19)


Dimanche 29 mars | 16h30 | Le Studio, Aubervilliers
 

Á la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.

Prix du public du festival d'animation d'Annecy et Cristal du long-métrage

 

CALENDRIER DES PROJECTIONS


 

  Mercredi
18.03
Jeudi
19.03
Dimanche
22.03
Dimanche
29.03
Louxor - Palais du cinéma
Paris
  20h
Los Hongos d'Oscar Ruiz Navia, en sa présence
11h
Refugiado
de Diego Lerman
 
Cinémathèque française
Paris
    17h30
Focus Juliana Rojas, en sa présence
 
Studio
Aubervilliers
20h
Los Hongos d'Oscar Ruiz Navia, en sa présence
    16h30
Le garçon et le monde
d'Alê Abreu

 


INFOS PRATIQUES


Tarifs habituels des salles
 

La Cinémathèque Française

51, rue de Bercy, 75012 Paris
Tel : 01 71 19 33 33
Métro Bercy - Lignes 6 et 14
Bus : 24, 64, 87
http://www.cinematheque.fr/
 

Louxor – Palais du cinéma

170, boulevard de Magenta, 75010 Paris
Tel : 01 44 63 96 98
Métro Barbès-Rochechouart- Lignes 2 et 4
Bus : 30, 31, 54, 56, 85
http://www.cinemalouxor.fr/
 

Le Studio

2, rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
Tel : 01 48 33 46 46
http://www.aubervilliers.fr/article2159.html
 

 

PARTENAIRES

Louxor – Palais du cinéma

La Cinémathèque Française

Le Studio

Arizona Films

El Perro que Ladra

Le Grand jeu