Cinéma en Construction a été crée en 2002 et répond à une demande pressante des producteur·trices et réalisateur·trices latino-américain·es confronté·es aux difficultés de la finalisation de films insuffisament financés et avec beaucoup d'ingéniosité. Si la créativité des auteurs ne fait pas défaut, il reste que des budgets complémentaires sont nécessaires pour que ces œuvres artistiques libres et indépendantes, réalisées au prix d'immenses efforts.
Cinéma en Construction impulse la rencontre et la coopération entre les producteur·trices des works-in-progress sélectionnés et des partenaires européen·nes pour que ces films parviennent aux écrans et aux publics. Avec plus de 300 professionnel·les, parmi les plus influent·es au niveau européen et international, qui participent à ces deux sessions, Cinéma en Construction est le rendez-vous stratégique incontournable avec les cinématographies latino-américaines et les professionnel·les connecté·es à l'Amérique latine.
Ces dernières années, Cinéma en Construction a contribué efficacement à la finalisation, diffusion et commercialisation des films latino-américains les plus remarqués: Tony Manero de Pablo Larraín, Gloria de Sebastián Lelio, Sangre de Amat Escalante, La sombra del caminante de Ciro Guerra, La Terre et l'ombre de Cesar Acevedo, Los Perros de Marcela Said, Ixcanul de Jayro Bustamante, La Familia de Gustavo Rondón Córdova, Los tiburones de Lucía Garibaldi, Los silencios de Beatriz Seigner, Chili 1976 de Manuela Martelli, La Jauria de Andrès Ramirez Pulido, Levante de Lila Halla... parmi beaucoup d'autres.
En impliquant des professionnel·les capables de contribuer à la post-production et en encourageant les distributeur·trices et les diffuseurs à la diversification de l'offre, Cinélatino, Rencontres de Toulouse espére parvenir à développer et consolider, avec autant de pragmatisme et d'éfficacité que possible, le respect pour la promotion de la diversité culturelle basée sur sur un esprit de solidarité et de coopération.
En 2002, le festival de San Sebastián et les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse se sont associés pour organiser une section "Cinéma en Construction" réservée à des films latino-américains, longs métrages nés d'une démarche indépendante et contraints d'interrompre leur cours au stade de la postproduction, faute des moyens nécessaires. En 2020 et 2021, ce double rendez-vous a été organisé avec Le Festival de Cine de Lima PUCP et proposait une sélection annuelle de 12 works in progress en deux sessions: 6 films à Toulouse en mars et 6 films en août à Lima.