Films en fabrication 2024

 


FILMS EN FABRICATION : ÉTUDES DE CAS DE COPRODUCTIONS OCCITANIE - AMÉRIQUE LATINE

 

Dans le cadre du festival Cinélatino, 36e Rencontres de Toulouse, et du Workshop #8 APIFA ; Occitanie  Films, l’APIFA Occitanie et Cinélatino proposent une rencontre afin de présenter un projet de  film en cours de fabrication, liant l’Occitanie et l’Amérique latine, en présence de la réalisatrice et producteur.

Une discussion croisée, illustrée d'images et d'extraits d’un film documentaire en cours de réalisation en lien avec l'Amérique latine et produit par une société de production de la région Occitanie, permettra de comparer les démarches et modalités de mise en place de coproductions internationales, leur modèle de financement et leur processus de création. Le projet du  film documentaire La Esencia, de Capucine Caro, sera présenté à cette occasion.

Cette discussion sera suivie de la présentation des autrices et auteurs de la Résidence d'éscriture scénario de long-métrages de Gindou Cinéma.

Ouverte au public, la rencontre Films en fabrication est plus spécifiquement destinée aux professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel, aux étudiant·es et aux cinéphiles. Elle est organisée en partenariat avec l'APIFA Occitanie et Gindou cinéma

La Esencia de Capucine Caro, sera présenté par Pierre-André Belin, producteur Bâton Rouge

Modération : Géraldine Durand-Dosdat, directrice adjointe, Occitanie films.

 

MARDI 19 mars | 10h00 - 12h30

Cinéma American Cosmographe | OUverte au public

 

LE film présenté :

LA ESENCIA

Synopsis :
Depuis 2020, je  lme Yadian qui termine ses études à l’Ecole Nationale de Danse de La Havane où il déploie à chaque répétition une énergie saisissante. Les mouvements qui animent son corps sont ceux du Yoruba, une danse traditionnelle cubaine rattachée à des rituels religieux et dont la pratique est mise en péril. D’étudiant acharné, Yadian est devenu un danseur prometteur et, à travers lui, c’est l’évolution d’un pays tout entier qui se dessine : une île tiraillée entre authenticité et modernité, exil et fermeture, essence (la esencia) et dénaturation.

 

Réalisé par : Capucine Caro (France)
Produit par : Bâton Rouge (France)
Date estimée de finalisation : 2025
Durée estimée : 70 minutes

 

En partenariat avec :

     

 

 

ÉDITIONS PRÉCEDENTES

FILMS IN FABRICATION 2023

FILMS IN FABRICATION 2022

FILMS IN FABRICATION 2021