PALMARES CINÉMA EN CONSTRUCTION 41 ET CINÉMA EN DÉVELOPPEMENT 17
Cinéma en Construction 41
GRAND PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION 41
1976 de Manuela Martelli (Chili - Argentine)
Le jury était composé de :
- Pascal Lombardo, Activités Sociales de l'Energie
- Jean-François Deveau, Eaux Vives Productions
- Alice Baldo, French Kiss Production-Saraband
- Jean-Guy Veran, Studio Mactari
- Nicolas Joillot, TITRAFILM
Le PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION TOULOUSE consiste en des prestations de services de post-production et des initiatives de promotion du film lauréat par les entreprises partenaires.
- ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ÉNERGIE offrent une résidence de cinq semaines à Paris au lauréat pour qu’il puisse assurer la post-production ou la promotion du film en France.
- EAUX VIVES PRODUCTIONS assurera la coordination de la post-production du film lauréat avec les entreprises partenaires du Prix, ce qui comprend quatre semaines de suivi de la postproduction pour un montant équivalent de 8 600 €.
- FRENCH KISS STUDIO et SARABAND s'engage à offrir une dotation à hauteur de 3500€ de prestations de service dans le cadre de dépenses de post-production image réalisées au sein de FRENCH KISS STUDIO - SARABAND (étalonnage et laboratoire). Cette dotation en prestation est à valoir pour la post-production image sur les tarifs des studios 2021-2022, hors salaires des techniciens.
- L'auditorium de mixage est offert par MACTARI à hauteur d’une valeur de 15 000 € (hors mixeur).
- TITRAFILM remet au/à la distributeur·trice ou au vendeur·se français·e du film primé une enveloppe de travaux d’une valeur de 3.000€ (création et/ou duplication de DCP, création de package Netflix/iTunes/Google Play…), soumise à la gestion de l’archivage du DCP master et des fichiers masters par TITRAFILM.
MENTION SPÉCIALE
DIÓGENES de Leonardo Barbuy La Torre (Colombie, France, Pérou)
Prix SPÉCIAL MACTARI
LA JAURÍA de Andrés Ramírez Pulido (Colombia, Francia)
Remis par : Jean-Guy Veran, Studio Mactari
- Prix spécial d'une valeur de 10 000 euros (hors mixeur) remis par l'auditorium de mixage MACTARI dans le cadre du 20ème anniversaire de Cinéma en Construction.
PRIX SPÉCIAL CINÉ + EN CONSTRUCTION
1976 de Manuela Martelli (Chili - Argentine)
Remis par : Bruno Deloye, Ciné +
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La chaîne CINÉ + garantit au film qui recevra le Prix Spécial CINÉ+ en Construction son achat par la chaîne pour un montant de 15 000 € et sa diffusion sur l’antenne. Ce montant sera versé au/à la distributeur.rice sous réserve que le film fasse l’objet d’une exploitation commerciale en salle sur le territoire français dans les deux ans suivant la projection du film dans le cadre de Cinéma en Construction.
PRIX DES DISTRIBUTEUR·TRICES ET EXPLOITANT·ES EUROPÉEN·NES
QUANDO MINHA VIDA de Carolina Markowicz (Brésil, Argentine)
Remis par :
- Christian Thomas, Imagine Film - Belgique (Europa Distribution)
- Pierre-François Piet, Ad Vitam Distribution - France (Europa Distribution)
- Jorge Luis Hidalgo Castellanos, Cine Hidalgo, Mexique (CICAE)
- EUROPA DISTRIBUTION s’engage à promouvoir le film primé dans son réseau de 115 distributeur.rice.s indépendant·es.
- La CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DES CINÉMAS D’ART ET D’ESSAI (CICAE) fait la promotion du film sur ses réseaux sociaux et à travers une lettre d’information. Elle informe systématiquement ses 2100 cinémas adhérents pour les sensibiliser et favoriser la circulation du film en leur permettant de le visionner à travers sa video library sur Cinando.
PRIX WIP PARADISO
QUANDO MINHA VIDA de Carolina Markowicz (Brésil, Argentine)
Remis par : Josephine Bourgois, Projeto Paradiso
- PROJETO PARADISO offre une bourse d'un montant global de 10.000 $ destinée à soutenir les derniers travaux de post-production et l'internationalisation d'un film de fiction de production majoritaire brésilienne sélectionné.
PRIX LE FILM FRANÇAIS
1976 de Manuela Martelli (Chili - Argentine)
Remis par : François-Pier Pélinard-Lambert, rédacteur en chef Le Film français
- LE FILM FRANÇAIS offre la promotion du film gagnant par un article ou une interview dans l’une des éditions du magazine Le film français ou dans un Cannes Market News.
EN OUTRE
- PRODUCERS NETWORK (Marché du Film - Festival de Cannes) offre une accréditation pour le Producers Network au producteur de l’un des films sélectionnés à Cinéma en Construction Toulouse.
- La RÉGION OCCITANIE soutient Cinéma en Construction et Cinéma en Développement et contribue à la présence des réalisateur.rice.s et producteur.rice.s ainsi qu’à celle des professionnel.le.s qui participent aux dispositifs d’aide à la coproduction et à la post-production.
Cinéma en Développement 17
PRIX BR LAB
CHOVORÉ de Alejandro Loayza Grisi (Bolivie)
Remis par : Rafael Sampaio, directeur du BrLab
- LE BRLAB invite le projet gagnant à la prochaine édition de BrLab Features organisée en novembre 2022 à São Paulo.
Le BrLab est un événement annuel, organisé depuis 2011 au Brésil, destiné aux films en phase de développement et de financement. Actuellement, c'est le seul événement de rencontre au Brésil qui reçoit des projets de toute l'Amérique Latine et de la péninsule ibérique et qui réunit dans son programme différents ateliers, séminaires et rencontres internationales. L'événement est devenu un espace où les professionnels se réunissent spontanément pour établir des contacts autour de nouveaux projets et d'idées créatives. L'atelier principal s'appelle BrLab Features et a accumulé les succès de films sortis à l'international.
PRIX LE LOKAL
QUERIDO TRÓPICO de Ana Endara (Colombie, Panama)
Remis par Cecilia Barnabé, Le Lokal Production
- LE-LOKAL offre une dotation à hauteur de 3 500 € de prestations de service dans le cadre de la post-production. Cette dotation revient au projet sélectionné au palmarès à l'issue des rencontres de Cinéma en Développement. Elle est à valoir pour des travaux de sous-titrages, génériques avec sorties master et compressions festivals et DCP avec salaires du personnel inclus et/ou d'étalonnage (avec technicien).
Le-loKal est une société de production accueillante et ambitieuse, avec une expertise reconnue dans la post-production. Établie en Occitanie depuis 19 ans, elle a accompagné de nombreux projets de documentaires, d'animation et de courts-métrages. Au niveau post-production, l'équipement haut de gamme, le workflow universel ainsi que les compétences de haut niveau des collaborateur·rice·s, permettent d'élaborer des solutions techniques novatrices adaptées aux besoins spécifiques.
PRIX LIZIÈRES
IMÁGENES GUARDADAS de Gustavo Gamero (Mexique)
Remis par : Mabel Pérez, résidence Lizières
- LIZIÈRES permettra à un réalisateur de bénéficier d’un mois de résidence à Lizières. Un mois de vie, de travail, d’accompagnement et de rencontres, à même de nourrir son projet de film, d’en affiner l’intention et d’en démultiplier les potentialités.
Lizières est un centre de cultures et de ressources situé à l'Est de Paris, à l’initiative de l’artiste Ramuntcho Matta. Une lisière, c’est une zone non clairement définie entre deux espaces – physiques, mentaux, esthétiques… Depuis 2011, Lizières accueille une dizaine d’artistes par an, plasticiens, musiciens, écrivains, philosophes et chercheurs. Le cinéaste Chris Marker a participé à penser le lieu.