Programmation pour les 6 - 12 ans

 

 

Hola Frida


De André Kadi, Karine Vézina [France, 2024, 1h15]

Film Primaires – Du CP au CM2

Matières concernées : Français - Langues vivantes - Arts plastiques - Questionner le monde - Enseignement moral et civique

Axes thématiques : Imagination - Construction de soi - Famille et amis

 

“C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !”

 

C’est sur la voix d’Olivia Ruiz que s’ouvre le film. La musique nous plonge directement dans une facette de l’artiste qu’on ne connaît pas (ou peu) : sa jeunesse. À travers ses yeux d’enfants, on plonge dans le quotidien de Frida Kahlo, à l’aube des années 20. Parsemées de mots en espagnol, ses activités quotidiennes ainsi que ses relations familiales-amicales sont montrées à l’écran tout comme ses pensées intérieures - envolées oniriques où l’on retrouve l’imaginaire de ses tableaux. On navigue dans une vie semée d’embûches où la maladie et la mort ne sont jamais loin. Ces thèmes sont adoucis par un univers coloré fait de papillons et de fleurs empruntant à la cosmogonie indigène. La force de caractère et le courage du personnage ainsi que de belles expressions du visage, nous offrent un film plein de bienveillance et d’espoir.

 

Accompagnements pédagogiques :

 

pachamama


De Juan Antin [France/Luxembourg/Canada, 2018, 1h15, VF ou VOSTFR]

Film Primaire Du CP au CM2

Matières concernées : Français - Langues vivantes - Musique - Arts plastiques - Questionner le monde - Enseignement moral et civique

Axes thématiques : Imagination - Construction de soi - Famille et amis - Lien à la terre

 

« Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors ».

Pachamama nous embarque dans une chasse au trésor grandeur nature où successivement le maïs, l'or et le feu symbolisent les couches d'histoires du continent latino-américain. À hauteur d'enfant, le récit révèle l'attachement à l'écologie et le rapport à la nature des peuples amérindiens tout en nous montrant la civilisation Incas et sa cité impériale ainsi que la colonisation espagnole. Au rythme des flutes précolombiennes et du chant des oiseaux, le film ancre dans la modernité la vision indigène du cycle de la vie et remet en question notre conception du progrès : qui est le « sauvage » finalement ?

 

Accompagnements pédagogiques :

 

Programme de courts-métrages « Récits d'Abya Yala »


Bienvenue à Abya Yala ! Ce terme est aujourd’hui utilisé par nombre de communautés indigènes pour désigner le continent américain, au-delà des frontières que l’histoire coloniale a dessinées.
Les sept courts-métrages que nous proposons cette année tissent par leur diversité des liens singuliers avec les territoires de ce continent que vous allez découvrir autrement. Ce programme fait disparaître les frontières connues de l’Amérique latine, révèle une myriade de langues et nous raconte - à travers croyances et quotidiens joueurs - les existences et résistances des peuples premiers.

 

La creación del mundo


De Gabriela Badillo [Mexique, 2017, 1’7, VOSTFR]

 

Découvrez la cosmogonie indigène par la légende Cora de la mère-terre qui a tissé le monde et des dieux-cotons qui ont dansé pour créer la vie. Un court-métrage haut en couleurs, personnages et animaux pour commencer ce programme et expliquer l’origine du monde.

 

No tempo do verão


De Wewito Piyãko [Brésil, 2012, 21’15, VOSTFR]

 

C’est l’été ! Découvrez le quotidien des enfants du peuple indigène des Ashaninkas quand ils ne sont pas en classe. Vous verrez avec ce documentaire que d’autres apprentissages les attendent en dehors de l’école.

 

O fim da fila


De William Côgo [Brésil, 2016, 2’47, sans paroles]

 

Dans la jungle, les animaux avancent à la queue leu leu. Qu’attendent-ils ? Le temps s’écoule, les jours succèdent aux nuits, la pluie au soleil, la file continue.  Le graphisme tiré d’un album illustré évoque l’art indigène brésilien.

 

Chimborazo


De Keila Cepeda Satán [Équateur, 2022, 7’19, sans paroles]

 

Chimborazo nous entraîne sur les traces d'un vieil homme, tailleur de glace, qui voit son métier disparaître ; tradition et modernité s'affrontent dans une course inégale au cœur de ce court-métrage coloré et émouvant.

 

Una mariposa en mi corazón


De Gabriela Badillo [Mexique, 2024, 1’45, VOSTFR]

 

La migration des papillons a inspiré de nombreux mythes indigènes, comme celui présenté dans cette animation tout en couleurs et en langue Nanim qui nous livre la vision du monde du peuple Triqui.

 

Bajudh


De Carlos Matienzo Serment [Mexique, 2023, 16’34, VOSTFR]

 

Dans une communauté indigène mexicaine, une jeune fille déterminée cherche à surpasser les traditions patriarcales tenaces. Aux confins de la réalité et du fantastique, son histoire familiale l’aidera à trouver sa voie vers la liberté.

 

Hampuy - Amta Haru


De Jimy Carhuas Tintaya [Pérou, 2023, 9’02, sans paroles]

 

Une jeune fille au masque d’oiseau se réveille seule dans une forêt peuplée de créatures fantastiques. Commence alors une quête à travers un monde en ruine. Que cherche-t-elle ? L’animation et la musique onirique de Hampuy nous transporte au fil des paysages et des mystères.

 

 

Petites histoires d'Amérique latine - Volume 5


Petites histoires d'Amérique latine 5, c'est cinq courts-métrages pour poursuivre l'exploration du continent, du Mexique à l'Argentine en passant par le Pérou et la Colombie.
Cinq récits différents portés par la peinture, l'animation en volume, le stop-motion ou encore le film documentaire. C'est un voyage immersif au vent révolutionnaire qui nous amène sur la lune, sur un terrain de sport, qu'il soit goudronné ou matelassé et le long des affluents de l'Amazone. Un programme diversifié qui nous rappelle la beauté de notre Terre et l'importance de l'art comme force libératrice.

 

Accompagnements pédagogiques :

 

Cascarita


De Jim Barrera [Mexique, 2019, 4’, sans paroles]

 

Quand les jouets s'animent pour une partie de football, lequel aura le plus de batterie pour gagner ? Ce n'est peut-être pas celui que l'on croit...

 

ramón


De Natalia Bernal Castillo [Colombie/Mexique, 2020, 7’10, VOSTFR]

 

Après des mois d'entraînements , c'est l'heure de participer au chapionnat national. Cette compétition sera l'occasion de découvrir ce qui se cache derrière chaque rencontre, peu importe la victoire ou la défaite.

 

Y ASí aparecieron los rios


De Miguel Araoz Cartagena [Pérou, 2019, 3'16, VOSTFR]

 

Ce conte péruvien nous embarque dans une histoire poétique et vivifiante où l'animation donne vie au récit des anciens, apportant ainsi vie et couleur aux paysages. 

 

ailín en la luna


De Claudia Ruiz [Argentine, 2018, 5’, VOSTFR]

 

Après l'école, on a qu'une envie, s'amuser ! Mais entre les nombreuses tâches du quotidien et la fatigue, la dispute n'ets pas loin. Heureusement, il existe un ingrédient essentiel à la réconciliation : l'amour.

 

El trompetista


De Raúl Robín Morales Reyes [Mexique, 2014, 10', sans paroles]

 

Dans un lieu où la vie est réglée come du papier à musique, un personnage découvre son pouvoir créateur à travers l'expression colorée de son imagination.