Programmation scolaire à Toulouse

Films programmés à Toulouse en séance scolaire pendant Cinélatino, 32èmes Rencontres de Toulouse :

 

Focus Guatemala

Documentaires

Fictions

 Films projetés en présence de leur réalisateur(trice) – sous réserve de confirmation

 

Focus Guatemala

 

Nuestras madres


de César Diaz [Belgique, Guatemala, France, 2019, 1h17]

De la seconde à la terminale
Disciplines concernées : espagnol, histoire-géographie, EMC

 

Ernesto, jeune archéologue, travaille avec des médecins-légistes à l’identification des corps retrouvés suite au génocide Guatémaltèque. Nombreux.ses sont ceux.lles qui se présentent à son bureau pour rechercher un proche victime du conflit. Un jour, au travers du récit d’une vieille dame, Ernesto croit retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre civile. Contre l’avis de sa mère, il se plonge à corps perdu dans le dossier. De l’histoire personnelle à l’Histoire, entre recherche de la vérité et résilience, le garçon se lance dans une double quête des origines.

Au travers de l’actualité brûlante d’un pays en pleine reconstruction - César Diaz part de l'individuel pour soigner le collectif. De projet documentaire dans un village, Nuestras madres s’est transformé en récit de fiction creusant la relation du personnage principal avec sa mère, sa famille, son propre vécu mais aussi la communauté indigène dans laquelle il enquête. Couplant tradition orale Guatémaltèque qui “dit les choses pour qu’elles existent” et des formes plus institutionnelles de prise de parole lors des procès militaires - le réalisateur nous offre une multiplicité de portraits et de formes de témoignages - éclairant de manière juste et sensible une période difficile et souvent méconnue.
On assiste à une belle reconstruction des corps à l’image. La caméra “filme le réel” ainsi que le travail de fourmi effectué au quotidien par l’association qui exhume les fosses communes. En 2018, sur des centaines de milliers de personnes disparues, seulement 1% ont été identifié. On retient surtout la force de toutes ces femmes qui entourent Ernesto et qui - telles des Antigone des temps modernes - luttent pour offrir une sépulture décente à leurs maris et se lèvent contre les injustices de l’Etat.

 

Caméra d'Or au festival de Cannes 2019

 

Accompagnements pédagogiques :
Bande d'annonce de Nuestras madres
Dossier de presse de Nuestras Madres
Article Unifrance
Interview Cannes 2019 RFI

 

Et aussi, à retrouver dans la programmation générale du festival en lien avec le focus Guatemala : Cancion Sin Nombre et La Llorona.

 

Documentaires

La cordillère des songes


De Patricio Guzmán [Chili, France, 2019, 1h25]

De la seconde à la terminale
Disciplines concernées : espagnol, histoire-géographie, philosophie, arts-plastiques, EMC

 

“Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le Bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.” Patricio Guzmán

La Cordillère des songes est le dernier volet - très attendu - de la trilogie réalisée par Patricio Guzmán, constituée de Nostalgie de la lumière (2010) et du Bouton de nacre (2015), œuvre documentaire majeure à laquelle Cinélatino a été particulièrement attentif ces dernières années. Le film vient clore la réflexion que le grand cinéaste chilien consacre à son pays depuis La Bataille du Chili (1972-1979). Ultime expression d’un objet tellement éprouvé, la mémoire du Chili, La Cordillère des songes nous entraîne pourtant vers des territoires insondés. À l’à-pic de la Cordillère des Andes, le cinéaste file la métaphore minérale et donne forme aux gouffres et aux chaos du coup d’Etat du 11 septembre 1973 qui a transformé le Chili à jamais. À ce point aveugle que son œuvre poursuit obstinément, s’ajoute un fait si ce n’est inédit du moins jamais à ce point révélé dans ses films précédents : l’émouvante confession de l’exilé.
 

En sélection officielle du Festival de Cannes 2019 - Œil d’Or du Meilleur documentaire

 

Accompagnements pédagogiques :
Dossier pédagogique Zéro de conduite
Dossier de presse La cordillère des songes
Bande-annonce La cordillère des songes

 

 

qUE SEA LEY


de Juan Solanas [Argentine, 2019, 1h22]

De la seconde à la terminale
Disciplines concernées : espagnol, histoire-géographie, EMC

 

Juin 2018. La Chambre des député.es argentine approuve de justesse le projet de loi pour la légalisation de l’avortement, qui devra ensuite passer par le Sénat avant d’être définitivement mis en place. Dans un pays où une femme meurt toutes les semaines des suites d’un avortement clandestin, la mobilisation des « pañuelos verde » enfle. Divisions idéologiques et religieuses, influence du patriarcat, disparités économiques et sociales, multiplicité des cas nécessitant l’avortement sont autant d’axes que le documentaire aborde pour mettre en lumière l’importance de pouvoir mettre un terme de manière libre et gratuite à une grossesse non désirée.

C’est dans ce contexte historique et politique que Juan Solanas plante sa caméra.
Des rues de Buenos Aires aux villages de Santa Fe, le réalisateur entremêle efficacement les débats des député.es, ceux des manifestants pro ou anti, et les témoignages poignants des femmes, familles et médecins ayant procédé à l’avortement clandestin. La diversité des points de vue et des personnes interrogées permet d’aborder un sujet actuel important, tout en nuance, rappelant au passage qu’avoir recours à un avortement n’est jamais une décision facile. S’inscrivant pleinement dans la 4ème vague féministe des femmes qui luttent pour la réappropriation de leurs corps, Que Sea ley est un documentaire fort qui marque les esprits.

Nominé en séance spéciale au Festival de Cannes 2019

 

Accompagnements pédagogiques :
Bande-annonce de Que Sea Ley
Entretien Cannes 2019 Juan Solanas
Article de presse Télérama

 

FICTIONS

MONOS


De Alejandro Landes [Colombie, Allemagne, Argentine, Pays-Bas, Suède, Uruguay, 2019, 1h42]

De la première à la terminale
Discipline concernées : espagnol, histoire-géographie, philosophie

Un groupe d’adolescent.es cohabite au fin fond de la Colombie. Jeunes, novices  et isolé.es, ces enfants-soldat.es sont le dernier maillon de la chaîne de la guérilla : ils obéissent à distance aux ordres de « l’Organisation » et ont la responsabilité de surveiller, la « Doctora », une otage nord-américaine.  Un jour, il.le.s tuent par accident la vache laitière qui leur ai confié.es. Pour échapper aux foudres de leur chef, le groupe s’enfuit en pleine jungle avec la Doctora, qui devient leur proie.

Entre soif de liberté et violence latent, Monos met en perspective la naïveté adolescente et ses découvertes avec la réalité de la guerre. Cette ambivalence s’ancre dans le rythme du film qui passe de scènes d’insouciance à une course-poursuite haletante questionnant ainsi le sens de leur acte et de leur engagement. Bien que le parallèle avec les FARCS puisse paraître évident, Alejandro Landes met en scène des lieux anonymes et intemporels qui pourraient appartenir à de nombreux contextes. Monos permet néanmoins d’adresser un regard à hauteur d’homme et de femme sur la réalité paramilitaire. Porté par des jeunes acteurs.trices très justes, le film résulte d’un tournage extrêmement physique et immersif qui a totalement plongé l’équipe dans l’environnement de la fiction.

Prix CCAS et Prix des Électriciens Gaziers à Cinélatino 2019 et primé dans de nombreux festivals internationaux

 

 

Accompagnements pédagogiques :
Dossier pédagogique Monos

 

 

Les collégiens programment


Deux classes de 4ème des collèges Anatole France et George Sand sont en train de participer à un atelier de programmation encadré par Pauline Lebellenger et Louise Legal, intervenantes cinéma de Cinélatino.

 

Les élèves visionnent de nombreux courts-métrages et en discutent ; l’idée est d’apprendre à analyser les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard.
Comme dans un comité de programmation, les élèves se mettront ensuite d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages.
Pendant le festival, nous vous proposons donc de venir découvrir leur programmation.

Les séances seront présentées et animées par ces jeunes le mercredi 25 mars pour le collège George Sand et le vendredi 27 mars pour le collège Anatole France, de 9h30 à 11h30 à la Cinémathèque de Toulouse.

 

Projet mis en œuvre dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen avec le soutien du Conseil Départemental