Revue

La revue Cinémas d'Amérique Latine


C'est en mars 1992 que l'ARCALT fonde une revue annuelle intitulée "Cinémas d'Amérique Latine", unique en Europe.

Crée à l'initiative de Paulo Antonio Paranagua, historien reconnu des cinémas d'Amérique Latine, cette revue, dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en 1994, rend compte de l'actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines.
La Revue est editée en version trilingue à partir de 1997, espagnol-français ou portugais-français, pour une plus large diffusion.

Plus d'informations sur la revue "Cinémas d'Amérique Latine".
 

Vous pouvez soutenir la revue en l'achetant et en vous procurant d'anciens numéro en ligne.

 

#25 Cinéma colombien Caliwood


Achetez le dernier numéro en ligne !

Soutenez la revue en achetant le dernier numéro en ligne !
Tarif normal (20 euros), de soutien (30 euros) ou de donateur (50 euros) + frais d'envoi.

Faites votre choix et payez en ligne (vous serez ensuite redirigé vers Paypal et pourrez aussi choisir le nombre d'exemplaires).
Cliquer ici

Appel à souscription 2017


La revue Cinémas d'Amérique latine, éditée conjointement par l'ARCALT et les PUM, lance dès maintenant un appel à souscription.
La revue, qui sortira le 17 mars 2017, est dédiée au cinéma colombien, plus spécifiquement à celui de Cali. À l'intérieur, de nombreuses entrevues de réalisateurs, d'acteurs du cinéma colombien, des analyses de film, un extrait de scénario, des panoramas...
Un numéro prometteur qui met en avant la richesse du cinéma caleño mis à l'honneur à l'édition 2017 de Cinelatino de Toulouse.

Téléchargez votre bulletin de souscription pour un achat par courrier postal

Acheter des numéros


Le numéro 25 est en vente dans les librairies Ombres Blanches et Terra Nova. On le trouve aussi à l'accueil pendant le festival.

Pour commander le dernier numéro de la revue, contactez :
Les Presses Universitaires du Midi (PUM)
5, allées Antonio Machado
31 058 Toulouse Cedex 1
Tél. : 33 (0)5 61 50 38 10 - Fax : 33 (0)5 61 50 38 00
http://w3.pum.univ-tlse2.fr/-Cinemas-d-Amerique-latine-.html

D'anciens numéros sont disponibles en ligne sur les plateformes numériques revues.org et JStor :

http://cinelatino.revues.org/
http://www.jstor.org/action/showPublication?journalCode=cinedamerlatine

couverture revue

Sommaire du dernier numéro (n°25)


bouton

Télécharger (En PDF)

Présentation du n°25


Revue Cinémas d'Amérique latine 2017, numéro 25 : Caliwood et Cinéma colombien.

Cette année, plongez dans l'univers du cinéma colombien et plus particulièrement celui de Cali, cette ville "lumineuse et chaude toute l'année, (…) près d'une chaîne de montagnes qui la sépare du Pacifique et par où entre la brise qui atténue la chaleur à la tombée de la nuit" (Ramiro Arbeláez). Une ville de cinéma, qui a vu naître de nombreux talents d'hier à aujourd'hui. Des liens entre Cinélatino, Rencontres de Toulouse et le monde du cinéma caleño (de Cali) ont été tissés depuis longtemps. Nous avons laissé aux mains des gens de cinéma de Cali eux-mêmes le soin de penser le rôle de cette ville dans le cinéma. Ramiro Arbeláez ouvre la revue par cette réflexion. Suivent de nombreux entretiens inédits : Luis Ospina, réalisateur phare du Groupe de Cali ; les sœurs Elsa et María Vasquez, qui témoignent et interrogent la place des femmes dans ce même groupe ; et celles et ceux qui font le cinéma de Cali d'aujourd'hui : Óscar Ruiz Navia et Gerylee Polanco au sujet de leur boîte de production Contravía Films ; les réalisateurs du film Siembra, Ángela Osorio et Santiago Lozano. Nous proposons également un extrait du scénario de La Terre et l'ombre de César Acevedo qui a connu un succès international retentissant en 2016.
Pour élargir, nous abordons le cinéma colombien dans son ensemble, en proposant des panoramas, des entretiens, des analyses des politiques culturelles dédiées au cinéma en Colombie, des analyses de films, une approche de la place du conflit armé dans le cinéma colombien.
Un numéro d'une grande richesse, aux pages abondamment illustrées, à vous procurer sans tarder !

Rencontre autour du numéro 25 vendredi 17 mars à 12h30 à la librairie Ombres Blanches.
Rencontre autour du Focus "Cali hier, aujourd'hui, demain" samedi 18 mars à 14h30 à la Cave Poésie, animée par le comité de rédaction de la Revue et du comité de sélection du Focus, en présence de Luis Ospina et d'autres invités.

Tous les numéros


Voir / Ver : Cliquer ici