Suivre l'actualité des projets construits en partenariat avec les établissements scolaires

 

- Résidence et classe-jury avec le lycée agricole de Tarbes
- Programmation cinématographique avec le Collège George Sand
- «Voyage en cinéma d'Amérique Latine» avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
- Partenariat avec la section BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers
- Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes
- Projet d'Ouverture Culturelle avec le Collège Vauquelin
- A la découverte du documentaire ... avec la Médiathèque Grand M et le lycée Rive Gauche de Toulouse
- Collaboration avec l'IMpro Lamarck (Institut Medico-Profesionnel)
- Semaine d'immersion avec le lycée progessionnel Myriam

 

 

 

 

Résidence et classe-jury avec le lycée agricole ADRIANA de TARBES


La réalisatrice colombienne Catalina Villar a été en résidence au lycée agricole Adriana de Tarbes durant 10 jours en janvier 2018, assistée d’une intervenante cinéma, Louise Legal. Entre exercices pratiques, mises en perspective théoriques et exploration de l’oeuvre de la réalisatrice, elles ont guidé les élèves de Terminale option animalerie/produits de jardin dans l’écriture et la réalisation de cinq courts-métrages documentaires.

Pour les voir : cliquez ICI

Les élèves hispanisants de la classe seront jurys de la compétition documentaire du festival Cinélatino et remettront le « Prix lycéen du documentaire » (mars 2018).

 

 

 Avec le soutien de la DRAC et de la DRAAF Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

 

 

Programmation cinématographique avec le Collège GEORGE SAND


Ce projet propose à deux classes de 4ème du Collège George Sand de devenir programmateurs pour Cinélatino. En amont du festival, plusieurs interventions sont consacrées à visionner des courts-métrages et en parler. Avec l’aide de l’intervenante cinéma Louise Legal, l’idée est d’apprendre à mieux lire les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard.
Comme dans un comité de programmation, les élèves doivent ensuite se mettre d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages. Enfin, pendant le festival, à la Cinémathèque de Toulouse et au cinéma ABC, leur programmation est présentée en public. Les élèves présentent la séance et animent les échanges avec le public.

Découvrez leurs programmations sur la page Collège et Lycée !

 

 

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 

 

 

 

 

« Voyage en cinéma d’Amérique Latine »,
en partenariat avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville


Grâce à la complicité des équipes pédagogiques et l'engagement de l'établissement, le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 7ème année consécutive.

  • Projet «  Cinésthésie, une exploration trans-media du thème de la lumière et des couleurs, à la croisée des écritures sonore, littéraire et cinématographique »
    Les élèves volontaires du CSES Jean Lagarde ont travaillé d'octobre  à mars sur des extraits de films latino-américains sélectionnés autour des thèmes de la couleur, la lumière et les contrastes, à partir desquels ils ont écrit des textes et réalisé une création sonore accompagnés de l’artiste Benoît Bories.
  • Une performance sonore électro-acoustique a eu lieu le samedi 24 mars à 17h à l'Espace Diversités Laïcité dans le cadre du festival Cinélatino.
    Le blog du CDI du CSES Jean Lagarde raconte leurs aventures pas à pas.
    Les élèves participent également à plusieurs projections durant le festival.

    Voir le montage final ICI
     

  • Bénévolat
    7 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil ont intégré l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils ont participé ainsi à plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et ont été présents pendant toute la journée du mardi 20 mars au pôle accueil et billetterie du festival.

 

Partenariat avec la section BACHIBAC du lycée Victor Hugo de Colomiers


L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section BACHIBAC de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie DNL et de littérature en espagnol, l’ARCALT propose deux projections-débat en présence d'intervenants au sein de l'établissement durant l’année. Des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées sont ainsi explorées. En 2018, il s’agit du développement urbain en Argentine et le système éducatif au Chili.
Tous les élèves de la section participent également tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs pendant le festival Cinélatino.

 

 

 

 

Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes


Ce projet est mené avec les Terminales option CAV et les étudiants en BTS Audiovisuel.
Le festival Cinélatino offre l’opportunité à ces professionnels en devenir de découvrir des cinématographies riches et peu diffusées, de rencontrer leurs auteurs, souvent de jeunes talents, une grande partie de la programmation étant consacrée aux premiers ou seconds films.
Dans cette optique, l’établissement accueille chaque année deux projections en présence des réalisateur(trice)s : en 2017-2018, La tierra y la sombra de César Acevedo (Caméra d'or au festival de Cannes en 2015) et L'été des poissons volants de Marcela Said.
Les élèves de terminale passent également deux jours au festival, assistent à plusieurs projections ainsi qu'à « l’Atelier », événement organisé en collaboration avec l’Université de Toulouse Jean Jaurés qui propose deux discussions croisées entre un universitaire et un invité.

En 2018, le fil conducteur choisi est la découverte des femmes de cinéma chiliennes, en lien avec la section "Chilenas".

 

 

 

 

Projet d'ouverture culturelle avec le Collège Vauquelin


Une classe de quatrième du Collège Vauquelin participe pendant deux jours à Cinélatino, accompagnée de l'intervenante cinéma Marie Gayzard. Entre projections, rencontre avec une réalisatrice, atelier empanadas, analyse de l'image et échanges avec les bénévoles, ils partent à la découverte des multiples facettes du festival et de l'Amérique latine.

 

                                    

Avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Toulouse et du Conseil Général de la Haute-Garonne                                                                            

                

 

A la découverte du documentaire... avec la Médiathèque Grand M
et le lycée Rive Gauche de Toulouse


L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.
Deux classes de seconde ont travaillé de janvier à mars autour du film La Nueva Medellín, encadrés par Marie Gayzard, intervenante cinéma.  Elles ont également rencontré sa réalisatrice, Catalina Villar.
A l'issue de ce travail, les élèves ont présenté la séance publique du film le 11 mars à 15h à la médiathèque Grand M. La projection était accompagnée d'une table de présentation proposant une sélection de documents en lien avec le film. Mouna Nasser, responsable du fonds cinéma, a accompagné les élèves dans la manipulation du catalogue de la Médiathèque et l'élaboration d'une communication autour de cet évènement : réalisation d'affiches et de bande-annonces du film.
In fine, les jeunes ont passé une journée au festival pour découvrir deux films de la programmation 2018, un documentaire et une fiction se déroulant à Medellín, en présence de sa réalisatrice.

 

Pour voir les travaux réalisés par les élèves dans le cadre de ce projet : blog de la médiathèque du grand M

 

 

Collaboration avec l’IMpro Lamarck (Institut Medico-Professionnel)


 

Les jeunes adultes déficients intellectuels suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IMpro participent au festival de deux manières :

- pour certains, ils peuvent vivre une expérience de bénévolat en s’intégrant dans l'équipe cantine du festival.
- pour d’autres, ils vont voir un film et participent à deux ateliers pratiques (atelier "Les yeux dans les poches" et Atelier "empanadas/contes")

Tous participent à la réalisation d'un « Diaporamix », photomontage sonore réalisé dans le cadre d’un atelier mené avec Radio Campus, projet existant par ailleurs tout au long de l’année, qui est ensuite diffusé lors de la matinée de restitution des projets scolaires de Cinélatino, il est disponible en ligne sur la chaîne Youtube de Cinélatino.

Voir la page de description du projet sur le blog de l'IMPro Lamarck

 

 

 

 

SEMAINE D'IMMERSION avec le lycée professionnel myriam


Six films, trois rencontres avec les réalisateurs(trices) dont une en tête à tête, deux ateliers d'éducation à l'image (Les Yeux dans les poches et A la découverte de l'image au cinéma), une visite guidée de l'exposition des 30 ans du festival "Vive le cinéma salamandre", une découverte du bénévolat et toutes les rencontres imprévues que réserve le festival sont les ingrédients de cette semaine d'immersion à Cinélatino proposée aux élèves volontaires du LP Myriam. Ce partenariat a pour objectifs de faire découvrir aux élèves les cinémas d’Amérique latine, de leur permettre de construire et échanger des points de vue, d’explorer des cultures différentes, de participer activement à un événement culturel important de leur ville.