Suivre l'actualité des projets construits en partenariat avec les établissements scolaires

 

- Résidence avec le lycée Pierre Paul Riquet de Castelnaudary
- Classe-jury avec le lycée March Bloch de Sérignan
- Programmation cinématographique avec le collège Jean Pierre Vernant et Henri Guillaumet
- «Cultures urbaines en Amérique Latine» avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
- Découverte des métiers du cinéma avec le lycée de l’Isle Jourdain
- Partenariat avec la section BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers
- Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes
- A la découverte du documentaire ... avec la Médiathèque Grand M et le lycée Rive Gauche de Toulouse
- Collaboration avec l'IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)
- Projet radio avec le lycée professionnel Myriam
- Emission "Lycéen.e.s et Cinélatino, la parole dans les micros" du Lycée Raymond Naves

 

 

Résidence avec le lycée pierre paul riquet de Castelnaudary


La réalisatrice brésilienne Alice Riff sera en résidence au lycée agricole de Castelnaudary durant 3 semaines en mars 2022. Entre exercices pratiques, mises en perspective théoriques et exploration de l’oeuvre de la réalisatrice, les élèves seront guidés dans l’écriture et la réalisation de courts-métrages documentaires autour de la notion de portrait.

 

>> compte-rendu de la table ronde sur les résidences artistiques, janvier 2020 ici

>> découvrez le court-métrage réalisé par les élèves ici 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de la DRAC, de la région Occitanie et d'Occitanie Coopération

 

classe-jury avec le lycée March Bloch de Sérignan (34)


Des élèves hispanisants du lycée lycée March Bloch de Sérignan seront jurys de la compétition fiction du festival Cinélatino et remettront le « Prix lycéen fiction » sur un sélection de 6 films de la compétition. Ils seront préparés en amont par Louise Legal, intervenante cinéma.

Après quatre jours de projections et de rencontres au festival, le jury lycéen a remis son prix à la cérémonie de clotûre au film Utama d'Alejandro Loayza Grisi.

 

 

 

 

 

Avec le soutien de la région Occitanie 

 

 

Programmation cinématographique avec les collège Jean Pierre Vernant et Henri Guillaumet


Ce projet propose à deux classes de 4ème et de 5ème de deux collèges de devenir programmateurs pour Cinélatino. En amont du festival, plusieurs interventions sont consacrées à visionner des courts-métrages et en parler. Avec l’aide des intervenantes cinéma Mathilde Rebullida et Pauline Lebellenger, l’idée est d’apprendre à mieux lire les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard.

Comme dans un comité de programmation, les élèves doivent ensuite se mettre d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages. Enfin, pendant le festival, à la Cinémathèque de Toulouse, leur programmation est présentée en public. Les élèves présentent la séance et animent les échanges avec le public.

 

Leurs programmes auront lieu les mardi 29 mars et vendredi 01 avril, à 9h30 à la Cinémathèque de Toulouse. Retrouvez leurs programmations en cliquant ici ! 

 

 

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 

 

« Cultures urbaines en amérique latine »,
en partenariat avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville


Grâce à la complicité des équipes pédagogiques et l'engagement de l'établissement, le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 11ème année consécutive.

 

  •     Projet "Cultures urbaines en Amérique Latine"

Les élèves participeront à un atelier de réalisation d’un film en technique mixte couplant théâtre d’ombre et images réelles. Cet atelier sera dirigé par Delphine Klos qui est intervenante cinéma et spécialiste de ce genre de format. Il s’agira – à partir de textes littéraires, musiques et paroles de rap, courts-métrages en lien avec les cultures urbaines et contestataires du continent – d’arriver à l’élaboration d’un scénario propre aux élèves. L’idée est ensuite de sensibiliser aux principes de la mise-en-scène au cinéma notamment grâce aux ombres chinoises : Comment positionner les personnages les uns par rapport aux autres ? Dans quel décor les ancrer ? Que peut apporter la lumière ? Comment tous ces choix permettent-ils de créer du sens et des émotions ? Autant de questions posées pour ensuite passer à la réalisation, au montage et aborder les composantes de l’image : cadre, profondeur de champ, positionnement dans l’espace, choix de lumière et de couleur, etc...

Par ailleurs, les élèves devait participer au festival le mercredi après-midi et le week-end pour voir des films et rencontrer des réalisateurs.trices.

  •     Bénévolat

    8 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil vont intégrer l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils participent ainsi à plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et seront présents pendant toute une journée du festival en mars 2022 au pôle accueil et billetterie du festival. Ils vont également voir plusieurs films durant toute la journée.

https://jean-lagarde.mon-ent-occitanie.fr/


avec le soutien de la DRAC ARS Occitanie

découverte des métiers du cinéma avec le lycée de l’Isle Jourdain


Des élèves du lycée Joseph Saverne de l'Isle-Jourdain participeront au festival Cinélatino pendant trois jours afin de voir des films,  prendre des captations sonores des ambiances du festival  et réaliser des interviews des artistes et professionnels du cinéma. Leur expérience sera restituée sous forme de mini-festival latino qu’ils organiseront a posteriori : ils présenteront des films et partageront leur expérience auprès de leur camarade. Les élèves étaient accompagnés par Marilou Peral, intervenante cinéma.

Assistez à la restitution de leur projet le jeudi 2 juin 2022 à 14h au cinéma Olympia de l'Isle-Jourdain. Au programme, projection de leur film réalisé pendant le festival, suivi de Mala Junta de Claudia Huaiquimilla.

Découvrez et partagez leur film :

 

 

 

 

 

Avec le soutien de la région Occitanie 

 

Partenariat avec la section BACHIBAC du lycée Victor Hugo de Colomiers


L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section BACHIBAC de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie DNL et de littérature en espagnol, l’ARCALT propose des ateliers-projections-débats en présence d'intervenants au sein de l'établissement durant l’année. Des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées sont ainsi explorées.
Tous les élèves de la section participent également tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices pendant le festival Cinélatino.

Critique du film Los Lobos par Natalia Torres  > ici

Critique des films par les élèves de Bachibac > ici

 

 

 

Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes


Ce projet est mené avec les Terminales option CAV et les étudiants en BTS Audiovisuel.
Le festival Cinélatino offre l’opportunité à ces professionnels en devenir de découvrir des cinématographies riches et peu diffusées, de rencontrer leurs auteurs, souvent de jeunes talents, une grande partie de la programmation étant consacrée aux premiers ou seconds films.
Dans cette optique, l’établissement accueille chaque année deux projections en présence des réalisateur.trice.s. Les élèves de terminale passent également deux jours au festival, assistent à plusieurs projections ainsi qu'à « l’Atelier », événement organisé en collaboration avec l’Université de Toulouse Jean Jaurés qui propose deux discussions croisées entre un universitaire et un invité.

Cette année, les élèves initieront le projet lors du mois du documentaire, en novembre avec la projection du film Herencias accompagné d’un débat avec son réalisateur Thomas Belet.

 

 

                                   

A la découverte du documentaire... avec la Médiathèque Grand M
et le lycée Rive Gauche de Toulouse


L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.
Une classe de seconde travaille de janvier à mars autour du film Fullhachede de Carolina Navas et Catalina Torres, encadrés par Marie Gayzard, intervenante cinéma. 

A l'issue de ce travail, les élèves présenteront le film au sein de leur établissement à d’autres camarades. La projection sera accompagnée d'une table de présentation proposant une sélection de documents en lien avec le film. Mouna Nasser, responsable du fond cinéma, a accompagné les élèves dans la manipulation du catalogue de la Médiathèque et l'élaboration d'une communication autour de cet évènement : réalisation de la jaquette du DVD du film et production de contenu numérique.

 

 

Photo issue de l'échange entre les élèves et les réalisatrices, Carolina Navas et Catalina Torres ←

 

 

 

 

 → jaquette du DVD réalisé par les élèves, pour la médiathèque Grand M

 

Collaboration avec l’IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)


Les jeunes adultes déficients intellectuels suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IME participent au festival à travers deux ateliers pratiques :

  • pour certains, ils peuvent vivre une expérience de bénévolat en s’intégrant dans l'équipe cantine du festival.
  • pour d’autres, ils vont voir un film et participent à deux ateliers pratiques (atelier "Pixilation" et Atelier "empanadas/contes")

Tous participent à la réalisation d'un « Diaporamix », photomontage sonore réalisé dans le cadre d’un atelier mené avec Radio Campus, projet existant par ailleurs tout au long de l’année, qui est ensuite diffusé lors de la matinée de restitution des projets scolaires de Cinélatino.

Découvrez leur diaporamix : 

 

 

 

Atelier radio avec le lycée professionnel myriam


Visionnage de sept films, suivis de rencontres avec les réalisateurs.trice.s, soit une semaine d'immersion complète dans le festival. A la fin de la semaine, les élèves seront à l’antenne en direct à Radio Mon Païs pendant une heure : ils élaboreront entièrement le contenu de leur émission pour relater leur parcours, leurs points de vue sur les films et leurs impressions sur le festival.

L'émission sera diffusée sur la radio Mon Païs.

Écoutez leur production !

 

 

Emission "Lycéen.e.s et Cinélatino, la parole dans les micros" du Lycée Raymond Naves


Pendant une semaine les élèves d’une classe d’ARCU (Accueil et Relation Clients et Usagers) du lycée Raymond Naves vont explorer les outils radiophoniques en faisant plusieurs ateliers autour des films et du festival. Ils s'immisceront également au coeur de Cinélatino afin de réaliser un micro-trottoir, notamment auprès des bénévoles.

Chroniques des films, interviews d’un.e réalisateur.trice et reportage immersif du festival seront le fruit de leur travail et de leur expérience à Cinélatino !

Écoutez leur production !