Suivre l'actualité des projets construits en partenariat avec les établissements scolaires

 

- Résidence et classe-jury avec le lycée de l'Horticulture et du Paysage Adriana
- Programmation cinématographique avec le Collège George Sand et le Collège Anatole France
- «Voyage en cinéma d'Amérique Latine» avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
- Partenariat avec la section BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers
- Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes
- A la découverte du documentaire ... avec la Médiathèque Grand M et le lycée Rive Gauche de Toulouse
- Collaboration avec l'IME des 36 ponts (Institut Medico-Profesionnel)
- Projet radio avec le lycée professionnel Myriam
- Chroniques Las Chicas Del Cinélatino du Lycée Raymond Naves

 

 

Résidence et classe-jury avec le lycée DE L'HORTICULTURE ET DU PAYSAGE ADRIANA


La réalisatrice cubaine Heidi Hassan sera en résidence au lycée de l'Horticulture et du Paysage Adriana de Tarbes durant 3 semaines en mars 2020, assistée d’une intervenante cinéma, Louise Legal. Entre exercices pratiques, mises en perspective théoriques et exploration de l’oeuvre de la réalisatrice, les élèves seront guidés dans l’écriture et la réalisation de courts-métrages documentaires.

Ces élèves seront aussi jurys de la compétition documentaire du festival Cinélatino et remettront le « Prix lycéen du documentaire » (mars 2020).

 

Avec le soutien de la DRAC et de la DRAAF Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

 

 

 

 

 

Programmation cinématographique avec les Collèges GEORGE SAND & ANATOLE FRANCE


Ce projet propose à deux classes de 4ème de deux collèges de devenir programmateurs pour Cinélatino. En amont du festival, plusieurs interventions sont consacrées à visionner des courts-métrages et en parler. Avec l’aide des intervenantes cinéma Louise Legal et Pauline Lebellenger, l’idée est d’apprendre à mieux lire les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard.
Comme dans un comité de programmation, les élèves doivent ensuite se mettre d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages. Enfin, pendant le festival, à la Cinémathèque de Toulouse, leur programmation est présentée en public. Les élèves présentent la séance et animent les échanges avec le public.

 

 

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 

 

« Voyage en cinéma d’Amérique Latine »,
en partenariat avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville


Grâce à la complicité des équipes pédagogiques et l'engagement de l'établissement, le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 9ème année consécutive.

 

  •     Projet "Cuidarse"

Les élèves vont réaliser une écriture documentaire sonore à plusieurs mains sur le thème « prendre soin », en s’appuyant sur l’esthétique des cinémas d’Amérique latine avec une restitution sous forme de  performance live dans le cadre du festival Cinélatino. L’atelier de création sonore sera animé par Benoît Bories (https://faidosonore.net/) mais des prises de son au montage en passant par le mixage en direct, les élèves découvriront toutes les étapes de la création sonore.

Une performance sonore électro-acoustique ouverte au public aura lieu à la cave poésie (sous réserve) le 28 mars 2020 en fin d’après-midi dans le cadre du festival Cinélatino. Par ailleurs, les élèves participeront au festival le mercredi après-midi et le week-end pour voir des films et rencontrer des réalisateurs.trices.

 

  •     Bénévolat

    8 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil vont intégrer l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils participent ainsi à plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et seront présents pendant toute la journée du jeudi 26 mars 20120 au pôle accueil et billetterie du festival. Ils vont également voir plusieurs films durant toute la journée.

 

Partenariat avec la section BACHIBAC du lycée Victor Hugo de Colomiers


L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section BACHIBAC de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie DNL et de littérature en espagnol, l’ARCALT propose deux projections-débat en présence d'intervenants au sein de l'établissement durant l’année. Des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées sont ainsi explorées. En 2020, il s’agit des questions écologiques et du développement durable.
Tous les élèves de la section participent également tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs pendant le festival Cinélatino.

 

 

 

Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes


Ce projet est mené avec les Terminales option CAV et les étudiants en BTS Audiovisuel.
Le festival Cinélatino offre l’opportunité à ces professionnels en devenir de découvrir des cinématographies riches et peu diffusées, de rencontrer leurs auteurs, souvent de jeunes talents, une grande partie de la programmation étant consacrée aux premiers ou seconds films.
Dans cette optique, l’établissement accueille chaque année deux projections en présence des réalisateur.trice.s : en 2020,  ce sera A ciel ouvert d'Inès Compan dans le cadre du mois du documentaire et un autre film à définir.
Les élèves de terminale passent également deux jours au festival, assistent à plusieurs projections ainsi qu'à « l’Atelier », événement organisé en collaboration avec l’Université de Toulouse Jean Jaurés qui propose deux discussions croisées entre un universitaire et un invité.

 

 

                                   

A la découverte du documentaire... avec la Médiathèque Grand M
et le lycée Rive Gauche de Toulouse


L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.
Une classe de seconde travaille de janvier à mars autour d'un film, encadrés par Camille Marceau, intervenante cinéma et rencontrerons également le/la réalisateur.trice.
A l'issue de ce travail, les élèves présenteront la séance publique du film entre le 9 et le 20 mars 2020 à la médiathèque Grand M. La projection était accompagnée d'une table de présentation proposant une sélection de documents en lien avec le film. Mouna Nasser, responsable du fonds cinéma, a accompagné les élèves dans la manipulation du catalogue de la Médiathèque et l'élaboration d'une communication autour de cet évènement : réalisation d'affiches et de bande-annonces du film.
In fine, les jeunes passeront une journée au festival pour découvrir deux films de la programmation 2019, un documentaire et une fiction, en présence de ses réalisateur.trice.s.

 

Plus d'informations > Cliquez ici et ici!

 

 

Collaboration avec l’IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)


Les jeunes adultes déficients intellectuels suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IME participent au festival à travers deux ateliers pratiques :

- pour certains, ils peuvent vivre une expérience de bénévolat en s’intégrant dans l'équipe cantine du festival.
- pour d’autres, ils vont voir un film et participent à deux ateliers pratiques (atelier "Les yeux dans les poches" et Atelier "empanadas/contes")

Tous participent à la réalisation d'un « Diaporamix », photomontage sonore réalisé dans le cadre d’un atelier mené avec Radio Campus, projet existant par ailleurs tout au long de l’année, qui est ensuite diffusé lors de la matinée de restitution des projets scolaires de Cinélatino.

 

 

Atelier radio avec le lycée professionnel myriam


Visionnage de sept films, suivis de rencontres avec les réalisateurs.trice.s, soit une semaine d'immersion complète dans le festival. A la fin de la semaine, les élèves seront à l’antenne en direct à Radio Mon Païs pendant une heure : ils élaboreront entièrement le contenu de leur émission pour relater leur parcours, leurs points de vue sur les films et leurs impressions sur le festival.

 

 

 

 

Chroniques Las Chicas Del Cinélatino du Lycée Raymond Naves


Pendant une semaine les élèves d’une classe d’ARCU (Accueil et Relation Clients et Usagers) du lycée Raymond Naves vont explorer les outils radiophoniques en faisant plusieurs ateliers autour des films et du festival. Ils s'immisceront également au coeur de Cinélatino afin de réaliser un micro-trottoir, notamment auprès des bénévoles.

Chroniques des films, interviews d’un.e réalisateur.trice et reportage immersif du festival seront le fruit de leur travail et de leur expérience à Cinélatino !