Santuario

Année - Section: 

Réalisation: 

Joashua Gil

Pays: 

  • Mexique

Pays de coproduction: 

  • Qatar
  • République Dominicaine

Format: 

Long-métrage

Année: 

2019

Durée: 

1h23

Type: 

Fiction

Acteurs: 

Erwin Antonio Pérez Jiménez, Nereyda Pérez Vásquez, Virgen Vázquez Torres, Javier Bautista González, Damián Dositelo Martínez Vásquez

Vente: 

Synopsis: 

Proposition audacieuse entre documentaire et cinéma fantastique, ce deuxième film de Joshua Gil donne à voir ce qui se passe dans les zones rurales au sud du Mexique où se cultive le cannabis, dans un village indigène, théâtre d’affrontements entre narcotrafiquants et armée. C’est à travers l’histoire d’un gamin dont la mère a disparu, victime de cette violence quotidienne, que l’auteur recourt à la dimension onirique et fantastique par l’entremise de la grand-mère qui, pour consoler son petit-fils, l’incite à demander un miracle aux forces de la nature pour que sa mère revienne. Le choix d’acteurs non professionnels locaux confère au film une grande authenticité.
Photographe de profession, Joshua Gil attache beaucoup d’importance au pouvoir et à la poétique de l’image, à l’instar de Carlos Reygadas avec qui il a travaillé sur Japón. Première française.
 

Bio du réalisateur: 

Joshua GIL (1976) diplômé de l’école de cinéma et d’audiovisuel de Catalogne (ESCAC) a réalisé son premier long-métrage La Maldad (2015) sélectionné au festival de Berlin.