Asalto al cine (fr)

Asalto al cine
  • Image
  • Image
  • Image

Sélectionné à: 

Premier film: 

Premier film

Réalisateur: 

Iria Gómez Concheiro

Pays: 

  • Mexique

Année: 

2011

Durée: 

115 min.

Scénariste: 

Juan Pablo Gómez y Iria Gómez Concheiro

Monteur: 

Francisco X. Rivera, Luciana Jauffred

Directeur de la photographie: 

Alberto Anaya Adalid

Acteurs: 

Gabino Rodríguez, Juan Pablo de Santiago, Angel Sosa, Paulina Avalos, Dolores Heredia

Production: 

Synopsis: 

C'est l'histoire de quatre adolescents dans une ville qui ne leur offre aucun espace. Ce sont des personnages habités par les rêves, les peurs et l'ennui caractéristiques de cet âge. Un soir, après qu'ils aient été mis à la porte d'un cinéma pour ne pas avoir payé l'entrée, ils commencent jouer avec l'idée de braquer le lieu. Chacun voit dans l'argent qu'il pourrait obtenir une possible solution à leurs problèmes. Sans plan et armés de pistoles à eau, ils attaquent le cinéma. Mais l'argent ne résout pas les problèmes, au contraire, il met en danger la seule chose réelle dans leur vies: leur amitié.

Biographie du réalisateur: 

Après ses études à l'École Active de Photographie et à l'UNAM (la Littérature Dramatique et le Théâtre), Iria est admise en 1999 au CCC. En 2006 elle se spécialise en direction de la photographie à Rome (Italie) à l'école de Vittorio Storato. Puis, avec sa Maison de Production Ciudad Cinema, elle a produit des films au Mexique et à l'étranger. Son court métrage Dime lo que sientes, obtient la reconnaissance nationale et internationale ainsi que de nombreux Prix (à e.a. Toulouse, Vladivostok et Ismaylia) ainsi que l'Ariel du meilleur court-métrage décerné par l'Académie Mexicaine de Cinématographie. Son long-métrage documentaire La Changa est diffusé en 2008 et fut très favorablement accueilli dans les festivals.

Notes de production: 

Fondée en Mexique en 2005 la société Ciudad Cinema veut développer des projets cinématographiques, audiovisuels et radiophoniques et faire de la promotion culturelle. Elle a été crée par un collectif de jeunes rassemblés par leur gout commun pour l'art urbain. Des productions ont été réalisées en Italie, en Colombie et au Mexique. Elle a aussi produit le court métrage Dime lo que sientes, de Iria Gómez Concheiro qui a été récompensé dans les festivals internationaux.