Luciérnagas (Lucioles) (fr)

Luciérnagas
  • luciernagas

Sélectionné à: 

Version originale: 

Espagnol

Réalisateur: 

Bani Khoshnoudi

Pays: 

  • États-Unis
  • Grèce
  • Mexique
  • République dominicaine

Année: 

2018

Durée: 

88 min

Scénariste: 

Bani Khoshnoudi

Monteur: 

Miguel Schverdfinger

Directeur de la photographie: 

Benjamin Echazarreta

Acteurs: 

Arash Marandi (Ramin), Edwarda Gurrola (Leti), Luis Alberti (Guillermo)

Production: 

Synopsis: 

Ramin est un jeune homosexuel iranien qui a fui la répression de son pays et se trouve à présent à Veracruz où il est arrivé clandestinement en bateau depuis la Turquie. En réfléchissant à ce qu’il va faire, Ramin tente de composer avec la distance qui le sépare de son compagnon, resté à Téhéran. Le paradoxe de ses sentiments est immense : alors qu’il est rempli de nostalgie et de mélancolie, il savoure sa liberté récemment acquise loin de l'Iran.

Soutiens: 

IMCINE Développement, Ibermedia Développement, BrLab, Foprocine (IMCINE), Ibermedia Production, Hubert Bals Fund Plus Europe

Biographie du réalisateur: 

Née à Téhéran, Bani Khoshnoudi est une réalisatrice et artiste qui travaille le documentaire et la fiction, ainsi que des formats d’installation audio et vidéo. Son travail explore les thèmes en rapport avec les révolutions, la modernité et la mémoire (collective) et leur impact sur les migrations et les exils. Elle a participé à l’Independent Study Program del Whitney Museum of American Art et son travail a été montré internationalement dans différentes galeries et espaces alternatifs. Depuis 2009, elle vit à Mexico.

Filmographie: 

2014 - The Silent Majority Speaks - doc - 94 min.
2012 - Ziba - fiction - 82 min.
2008 - A People in the Shadows - doc - 92 min.

Notes de production: 

Zensky Cine a été créée en 2007 à partir de la collaboration entre Elsa Reyes, productrice, et Ramón Orozco, chef opérateur et réalisateur. Un de ses objectifs principaux est de produire un cinéma frais et novateur. Ses dernières productions sont : Oso polar de Marcelo Tobar (2017), La balada del Oppenheimer Park de Juan Manuel Sepúlveda (2016), Los parecidos de Isaac Ezban (2015), Almacenados de Jack Zagha (2015) et Workers de José Luis Valle (2013).

Coproduction: