Memory House / Maison de souvenirs (fr)

Memory House
  • Memory House

Version originale: 

Portugais

Premier film: 

Premier film

Réalisateur: 

João Paulo Miranda Maria

Pays: 

  • Brésil
  • France

Année: 

2019

Durée: 

87 min

Scénariste: 

João Paulo Miranda Maria

Monteur: 

Benjamin Mirguet

Compositeur: 

Nicolas Becker

Directeur de la photographie: 

Benjamín Echazarreta

Acteurs: 

Antonio Pitanga, Ana Flavia Cavalcanti, Sam Louwyck

Production: 

Synopsis: 

Cristovam, originaire de l'arrière-pays brésilien, travaille au sein d'une usine de lait dans une ancienne colonie autrichienne au Brésil.  Il se sent seul, ostracisé par les différences culturelles et ethniques. Un jour, il découvre une maison abandonnée remplie d'objets qui lui rappellent ses origines. Il s'installe lentement dans cette maison. Pourtant, d'autres objets commencent à apparaître sans explication, comme si l'endroit était " vivant ".

Prix: 

PRIX DES DISTRIBUTEURS ET EXPLOITANTS EUROPÉENS au festival Cinélatino 2020

Soutiens: 

CNC – Aide aux Cinémas du Monde (confirmé) Hubert Bals Europe (confirmé) - FSA (Fundo Setorial do Audiovisual) Brasilian Fund (confirmé) - Aide après-réalisation Ile-de-France - TBC.

João Paulo Miranda Maria

Biographie du réalisateur: 

João Paulo Miranda Maria est né en 1982 à Porto Feliz (São Paulo), ville de l'intérieur du Brésil. Il est diplômé du master de cinéma de l'Unicamp. Il est professeur à l'Université UNIMEP et coordonne un collectif de cinéma appelé Kino-Olho dans la ville de Rio Claro, São Paulo. Son cinéma s'inspire de la réalité de la campagne où il vit. Après avoir participé à la Semaine de la Critique - Next Step LAB, en partenariat avec Torino Film LAB, il a développé Memory House lors de la résidence de la Cinéfondation à Paris. Memory House est son premier long-métrage

Filmographie: 

2015 - Command Action - Fiction - 14 min.
2016 - The Girl Who Danced With the Devil - Fiction - 14 min.
2017 - Meninas formicida - Fiction - 14 min.

Notes de production: 

J'ai rencontré João Paulo pour la première fois lors d'un atelier du festival de Cannes. J'ai été frappé par sa façon unique d'aborder la narration ainsi que par son style visuel unique. Il a développé le film dans le cadre du programme de résidence de la Cinéfondation. Le film a été tourné en juillet-août 2019 au Brésil et est actuellement en post-production en France. De nombreux agents de vente nous demandent de voir le premier long-métrage de João Paulo.

Coproduction: