Tony Manero (fr)

Tony Manero
  • Image
  • Image
  • Image

Sélectionné à: 

Réalisateur: 

Pablo Larraín

Pays: 

  • Chili

Année: 

2007

Durée: 

95 min.

Scénariste: 

Pablo Larraín, Alfredo Castro, Mateo Iribarren

Monteur: 

Andrea Chignoli

Directeur de la photographie: 

Sergio Amstrong

Acteurs: 

Alfredo Castro, Amparo Noguera, paola Lattus, Héctor Morales

Production: 

Fiche festival: 

Synopsis: 

Raúl Peralta est obsédé par l'idée de ressembler à Tony Manero, le personnage principal du film La fièvre du samedi soir. 
Après trois mois passés loin de Santiago, dans le contexte social complexe et dur de la dictature militaire, Raúl Peralta revient dans son quartier pour réintégrer son groupe de danse qui anime le bar "La Rosa Negra". 
Par la télévision, il apprend qu'une émission "El Festival de la Una" décernera un prix au meilleur double de Tony Manero chilien. 
Indifférent à la réalité sociale qui l'entoure, Raúl Peralta reprend donc sa routine avec son groupe de danse. Ils répètent des chorégraphies au rythme de la musique de "Frecuencia Mod". 
Dans son désir de reproduire l'atmosphère du film, il fait tout pour recréer à l'identique la piste de danse de la boite de nuit "Disco 2011" que l'on voit dans le film, avec des cubes en verre illuminés par des lumières de couleurs. Il décide alors de se procurer l'argent nécessaire pour réaliser son projet. Poussé par son objectif, il va commettre une série de crimes et vols mineurs pour obtenir de l'argent. 
 

Image

Biographie du réalisateur: 

Pablo Larraín a écrit le scénario du film Fuga en 2000 et l'a achevé en 2002 grâce à la collaboration du dramaturge Mateo Iribarren et de l'écrivain et scénariste Hernán Rodríguez. En 2003, il a participé au fond Fondart. SOn projet a été sélectionné et a reçu la meilleure dotation parmi les 74 longs-métrages présentés. Par ailleurs, le projet a reçu le prix Ibermedia (Espange) pour sa réalisation. En 2004, avec ses frères Hernán et Juan de Dios, il crée la société de production "Fabula", qui par la suite a produit Fuga. Le film a été tourné entre janvier et mars 2005, et projeté pour la première fois au Chili en mars 2006. Actuellement, il réalise des spots publicitaires au sein de Fabula et travaille à son deuxième long-métrage Tony Manero. 

Filmographie: 

Fuga, 2005 (long-métrage)

Distribution: