Monika - Âme de feu (fr)

Monika - Âme de feu

Sélection: 

Format: 

Long-métrage

Type: 

Fiction

Pays: 

  • Allemagne
  • Bolivie
  • France

Scénariste: 

Luis Villafane Guevara

Réalisateur: 

Luis Villafane Guevara
Ananda Henry-Biabaud

Synopsis: 

« Cette fillette, quand elle sera grande sera le paradigme de la femme aryenne ». Voilà ce que dira Hitler de Monika, 6 ans, assise sur ses genoux.
Après l’hécatombe de la guerre, des milliers de hauts chefs nazis fuient vers l’Amérique du Sud. C’est le cas de Hans E., le père de Monika qui emmène sa famille trouver refuge en Bolivie.
A la fin des années 60, Monika à 16 ans. Elle découvre ce pays qui l’émerveille et la bouleverse. Elle commence à s’indigner contre les injustices sociales et la pauvreté du peuple. Déterminée à agir pour ce pays, comme s'il lui avait donné naissance, son engagement ne cesse de grandir.
1967 : assassinat d’Ernesto « Che » Guevara. Monika a 28 ans et elle s’engage dans la lutte armée. Dans la clandestinité, elle tombe amoureuse d’Inti, chef guérillero bolivien. Un amour qui fera d’elle l’une des femmes les plus recherchées au monde dans les années 70.

Concept visuel: 

Le film Monika sera construit comme un thriller politique, où la tension dramatique et le suspense seront essentiels. Nous nous aiderons d’une image « claire obscure » pour suggérer le mystère et la densité du personnage de Monika. En privilégiant une photographie épurée, nous irons à l’essentiel, avec des gros plans et des champs-contrechamps. La musique arrivera en nappe d’ambiance, discrète, pour accompagner l’émotion mais nous servira plus encore à mettre en valeur le silence. Silence lourd, intense et parfois menaçant.