Soirées projection : le Festival des Images aux Mots

  • Actualités

Date: 

Vendredi, 28 Janvier, 2022 (Jour entier)

Lieu: 

Toulouse

Le festival Des Images Aux Mots (DIAM) revient pour une nouvelle édition du 28 janvier au 06 février. L'occasion de découvrir plusieurs œuvres latino-américaines : 

- Les sentiers de l'oubli, long-métrage de Nicol Ruiz Benavides qui sera diffusé lundi 31 janvier à 18h à l'Instituto Cervantes. Ce film relate l'histoire de Claudina, 70 ans, qui, après le décès de son mari, quitte sa campagne pour rejoindre son petit-fils Cristóban et sa fille Alejandra, avec qui la communication est compliquée. C’est ici qu’elle fait la connaissance d’Elsa, une femme indépendante et mariée qui chante dans un bar caché appelé « Porvenir ». Une rencontre qui va lui permettre de s’émanciper d’une vie religieuse et conservatrice.

- Nos corps sont vos champs de bataille, documentaire féministe franco-argentin d'Isabelle Solas retraçant le combat de Claudia et Violeta, deux femmes transgenres et activistes pour les droits des communautés LGBTQIA+ et ceux des femmes. Cette projection spéciale, qui se tiendra jeudi 03 février à 20h30 à l’American Cosmograph, sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

- Entre, court-métrage brésilien de 15 minutes réalisé par Ana Carolina Marinho et Bárbara Santos racontant l'histoire de Jaci et Maria, deux femmes séparées par le fleuve Tietê s'observant de part et d'autre de leurs fenêtres, emplies  d’un désir puissant et inattendu. Le jour où elle suspecte Maria de vivre dans la violence, Jaci traverse le fleuve. En plus de sa diffusion, l'American Cosmograph vous propose un ensemble de courts-métrages lesbiens et queers, Pluri'elles, le 04 février à 20h15.

- Finlandia, film hispano-mexicain diffusé pour la première fois en France samedi 05 février à 20h30 à l'ABC. Convaincue que « les vêtements ethniques sont à la mode », la créatrice de mode impitoyable Lorena envoie sa jeune styliste Marta hors du monde pailleté des marchés de la mode espagnols pour les collines luxuriantes d’Oaxaca afin de s’approprier les traditions vestimentaires locales dans le but d’importer la mode indigène chic parmi la jet-set européenne. Cette projection se tiendra en présence du réalisateur Horacio Alcalà.

Plus d'informations ici