Chili 1973 : 3 films à découvrir sur TËNK

  • Actualités

Le destin du Chili a été incontestablement bouleversé par la dictature d’Augusto Pinochet. En 1970, Salvador Allende incarne l’espoir de transformation d’un peuple. Quel était le projet de société de l’Unité Populaire ? Dans Ce que disait Allende, le Président laisse entrevoir son charisme et partage sa vision de la “voie chilienne au socialisme”. Le coup d’Etat du 11 septembre 1973 a brutalement interrompu ce processus. Avec le Général Augusto Pinochet au pouvoir, les 17 ans de dictature militaire ont été marqués par les disparitions, la torture, l'exil et la répression. La ciudad de los fotógrafos revient sur cette période sombre à travers le regard d’un groupe de photographes qui a courageusement arpenté les rues et les bidonvilles où les chiliens ont continué à se battre malgré tout.

Le référendum de 1988 a mis fin à la dictature, mais les conséquences de ce passé persistent encore dans le présent : Pinochet est mort en 2006 sans être jugé; malgré quelques procès et condamnations emblématiques, il n’y a toujours pas de justice pour de nombreuses victimes de la dictature; le système néolibéral instauré par le régime est au cœur de la révolte sociale de 2019; et en 2023, la rédaction d’une nouvelle Constitution qui remplacera celle de 1980, imposée en pleine dictature, divise à nouveau les chiliens. Dans cette société où les victimes et les agresseurs cohabitent encore, El pacto de Adriana questionne l’espoir de réconciliation au sein d’une famille, mais aussi, d’un pays. Dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d’Etat au Chili, les films présentés, qui font partie de la mémoire historique, s'érigent aussi comme une arme contre l’oubli. Francisca Lucero, programmatrice

En partenariat avec Tënk et Videodrome 2.

Les 3 films à découvrir SUR TËNK à partir du 8 septembre

>>> ALLER SUR TËNK

 

ON VOUS PARLE DU CHILI : CE QUE DISAIT ALLENDE
Un film de Chris Marker
Chili - 1973 - 14’

Curieux de découvrir la singulière expérience de révolution à la chilienne, le philosophe Régis Debray s’est rendu au Chili en janvier 1971. Président depuis à peine 2 mois, Salvador Allende le rencontre lors d’un long entretien dans lequel il évoque les défis de son projet de “voie chilienne du socialisme». Une nouvelle voie qu’il imaginait possible et qu’il mettait en œuvre avec conviction.

©ALVARO HOPPE

LA CIUDAD DE LOS FOTÓGRAFOS
Un film de Sebastián Moreno
Chili - 2006 - 80’

Dans le contexte de répression et violence de la dictature au Chili, la photographie est devenue une arme. Dans les rues, dans les bidonvilles, pendant les manifestations, des photographes courageux et déterminés ont capturé les images de la violence d’Etat. Au plus près des victimes, ils ont photographié la douleur mais aussi la force de la contestation. Le travail et l’engagement de ces hommes et femmes pour recueillir des images ont été essentiels pour construire la mémoire de cette période.

EL PACTO DE ADRIANA
Un film de Lissette Orozco
2017 - Chili - 96’

Pendant son enfance, Lissette ressent une énorme admiration envers sa tante Adriana. Plus tard, quand celle-ci est accusée d’avoir participé à des actes de torture pendant la dictature de Pinochet, elle fuit le Chili et demande à sa nièce de l’aider à raconter sa vérité. Lissette prend sa caméra et découvre alors un passé obscur: sa tante à été la secrétaire personnelle de Manuel Contreras, directeur de la police de sécurité de la dictature (DINA). Tiraillée entre le déni d’Adriana et les preuves qu’elle recueille, le spectateur accompagne Lissette dans sa troublante quête de vérité. (Prix Signis du documentaire à Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2018).


Au-delà de la mémoire - Videodrome 2

Ces 3 documentaires s’articulent en complément du Cycle Au-delà de la mémoire au Vidéodrome 2 à Marseille, du 11 au 17 septembre. A travers 9 films et un programme d’art vidéo, le cycle propose un parcours de 50 années de création cinématographique traversées par la dictature.