Studio Cinélatino 2023

 


STudio Cinélatino

Le Studio Cinélatino est un dispositif à géométrie variable avec une constante, enrichir et consolider le lien entre l’Occitanie et l’Amérique latine.
Cette année, le festival accueille deux résident·e·s latino-américain·e·s pour une période de trois mois: une réalisatrice cubaine, Lisandra Lopez Fabé, sera à Toulouse en résidence d’écriture soutenue par l’Ambassade de France à Cuba et le Fonds FSPI pour le cinéma cubain. Rafael Sampaio bénéficié d’une bourse du Ministère de la Culture et sera à Toulouse pour coopérer sur la programmation du festival et la plateforme professionnelle, et initiera une coopération avec l’Université Jean Jaurès.
Par ailleurs, une matinée sera consacrée au documentaire Somos Muchas Más, de Natalia Laclau et Julia Martinez Heymann (Argentine) produit par Annie Gonzalez, C-P Productions, Occitanie. En effet, pour mettre toutes les chances du côté de ce documentaire, une session de retour sur le montage en cours et des préconisations sur la circulation a été mise en place avec la complicité de professionnel·le·s généreux·ses.

 


Studio Lab | Somos muchas más

Une session que s’articule autour de la projection de la version en cours de montage du documentaire Somos muchas más, en présence de la réalisatrice Julia Martinez Heymann et de la productrice Annie Gonzalez. Un espace d’échanges, de retours et une discussion sur le montage ainsi que des préconisations de la stratégie de diffusion et de la circulation du film.

Le récit de Somos muchas más est basé sur l’observation, le suivi et le croisement des vies des trois personnages principaux. Par leurs parcours, leurs conversations, leurs participations à des rassemblements et assemblées, on découvre les enjeux, les luttes et les dynamiques collectives qui les animent. Ces fragments de vie nous font comprendre comment leurs parcours individuels se lient aux ambitions collectives, non seulement de leurs propres espaces mais aussi de tout un mouvement féministe.

 

Julia Martinez Heymann, réalisatrice    

 

 

 

 

 

Annie Gonzalez, productrice C-P Productions.

 

 

 

 

 
Jeudi 30 mars | 9h00 - 12h30
Cinémathéque Salle 2 | Fermé au public

 

Expert·es :

Diana Bustamante est réalisatrice, programmatrice et productrice. En tant que productrice, elle est reconnue pour accompagner des auteurs dont la vision explore de nouvelles perspectives, Oscar Ruiz-Navia, César Acevedo, Nicolás Pereda, Julio Hernádez-Cordon et Apichatpong Weerasethakul. Nuestra Película, son premier long métrage documentaire, sera présenté en première en 2022 à DOCNY et Zinebi, entre autres.

 

 

 

Fabien Daguerre, après des études de cinéma à l’ENSAV, Fabien Daguerre travaille un temps sur les plateaux de tournage comme assistant caméra et cadreur avant de se spécialiser dans la post-production comme chef monteur.
Il collabore à différentes formes d’écriture audiovisuelle – documentaire, fiction, expérimental - et réalise également un court-métrage ainsi que des créations vidéo pour des compagnies de théâtre : Le Vent des Signes, Groupe Merci…
Après 15 ans dans le documentaire de création, il intègre le monde de l’animation et devient en 2020 directeur de post-production pour TAT Studio.

 

Penda Houzangbe, est née en 1979 et grandit à Lomé, au Togo. Elle suit des études de cinéma en France puis à Cuba. Avec Jean - Gabriel Tregoat, elle a co-réalisé deux documentaires,  Atlantic Produce Togo s.a. (2012), puis En Política (2018). Elle travaille essentiellement comme monteuse : Atalaku (crieurs) (documentaire, 2011), Relaxe (documentaire, 2022), La Seria (fiction, 2023)

 

 

Jules David, est producteur à Ladybirds Films, société de production indépendante fondée par Hélène Badinter en 2008. Son catalogue compte plus de 80 films diffusés en France et à l’étranger, récompensés par des succès d’audience et critiques, sélectionnés et primés en festivals. Producteur et associé depuis 2019, Jules David a récemment ouvert une antenne de la société à Toulouse et fait partie de la promotion EURODOC 2023.

 

 

MODÉRATION

Francisca Lucero, Membre du comité de sélection de documentaires de Cinélatino depuis 2008 et coordinatrice du FIDLab, plateforme de coproduction du FIDMarseille depuis 2012. Réalisatrice de 2 court-métrages documentaires et monteuse du long-métrage Escucha Chile réalisé par Andrés Daie (documentaire, 2009).

 

 

 

 



RésidenceS Studio Cinélatino

NOUVEAU CINÉMA CUBAIN : Cinélatino accuille à Lisandra Lopéz Fabé

Grâce au projet "Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine" lancé par l’Ambassade de France à Cuba avec l’appui du Fonds de Solidarité pour les projets innovants (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la cinéaste cubaine Lisandra Lopéz Fabé sera en résidence pendant trois mois à Toulouse.
Cinélatino va l’accompagner dans le développement de son projet de long-métrage de fiction Otra vez Malena et organiser des rencontres sur mesure répondant aux besoins du projet afin de favoriser et consolider son épanouissement.

 

Lisandra Lopéz Fabé, réalisatrice en résidence.

 

 

 

 

 

 


 

Résidence Culture France – Brésil

Rafael Sampaio, producteur (Klaxson Films) et directeur du  BrLab ( laboratoire de développement de projets latino-américains) sera en résidence à Cinélatino pour trois mois grâce au dispositif de La Résidence Culture mis en place par le Ministère de la Culture de France. Cette initiative a pour objectifs de mettre en place et de développer des projets de coopération structurants, ainsi que de favoriser la constitution de réseaux d’échanges durables.
Rafael Sampaio a ainsi fait partie du comité de sélection des films du cycle Brésil, Cinéma et Politique, il mettra au service des cinéastes latino-américains son expertise en matière de laboratoires/fonds/workshop et initiera une Coopération scientifique avec l’Université Jean Jaurès.