Publié le
- 32èmes rencontres (2020)
- Actualités
Malgré l'annulation de la 32e édition de Cinélatino, Rencontres de Toulouse cette année, nous avions à cœur de maintenir autant que possible nos activités, notamment celles prévues dans le cadre de la plateforme professionnelle. Après Cinéma en Construction qui s'est déroulé avec succès de façon dématérialisée, nous avons adapté l'esprit amical de Cinéma en Développement et proposé de rencontrer les cinéastes dans des salons virtuels le 6 mai 2020.
Cinéma en Développement est pensé comme un espace et un temps dédiés à la rencontre avec un·e cinéaste présent·e dans la sélection du festival : c'est notre façon d'accompagner et de soutenir les créateurs latino-américains et d'accompagner les professionnel·le·s.
Parler du film en circulation pour les partager, les programmer, parler de projets à venir ou en cours de montage, montrer des images, échanger des idées, faire des retours, initier des coopérations, découvrir un univers, un regard, une personnalité, s’émuler, se stimuler, dialoguer, créer, construire, aller ensemble vers l’avenir…
Il nous a semblé plus important que jamais de maintenir un lieu et un temps de rencontre entre les cinéastes latino-américain·e·s et les producteur·trice·s, distributeur·trice·s, agents de vente, programmateur·trice·s de festival, critiques... pour que ce temps de rencontre devienne un territoire commun d’où puisse s'épanouir le partage des films finis et ceux à venir.
Maria Agusta Ramos, Franco Lolli, Affonso Uchôa, Fernanda Valadez, Theo Court, Felipe Bragança, Melina León, Pablo Agüero, Juliana Antunes… pour n’en citer que quelques un·e·s sont les cinéastes au talent immense qui ont pu s'entretenir entretenir le mercredi 6 mai. La plupart d’entre eux ont présenté un film en sélection dans le cadre du festival, certains ont été primés : Théo Court (Blanco en Blanco), Fernando Frías (Ya no estoy Aqui)... et d'autres cinéastes participent à travers des alliances et de coopérations : BAM, Br Lab, La Cinéfondation, et la région Occitanie. Tous ces cinéastes sont en train de développer un projet, cela peut aller d'une idée à un film en cours de montage.
Consultez le livre des créateurs et créatrices
Consultez les fiches en ligne
Cette journée a rencontré un très beau succès : 22 porteurs de projets ont eu de nombreux rendez-vous ! Merci à toutes et tous pour ce beau moment de partage.