Étudiant.e.s

© Je m'appelle Bagdad

 

> Cinélatino vous conseille...
> Projections sur les campus & ailleurs
> Les stands d'information et de prévente
> Les collaborations pédagogiques
> Les rencontres universitaires

 

 

ÉDITO


La 34ème édition de Cinélatino se déroulera du 25 mars au 03 avril 2022.

 

Cinélatino & l’enseignement supérieur : entre PARCOURS académique et vie estudiantine

 

Les collaborations entre le monde universitaire et Cinélatino sont nombreuses et anciennes. La volonté de l’association de faire découvrir les cinémas latino-américains auprès des jeunes adultes prend diverses formes.

 

Du jury étudiant aux soirées-cinés sur les campus en passant par les rencontres entre enseignant.e.s-chercheur.se.s et invité.e.s du festival, les occasions de se confronter aux images ne manquent pas. Le cinéma reste une vitrine d’évasion qui nous semble plus qu’importante dans le contexte actuel.

 

Pour aller plus loin encore, Cinélatino tisse des partenariats durables avec des formations spécifiques (Master Art&Com de l’UT2J, Classes prépa du Lycée Saint-Sernin, BTS audiovisuel des Arènes et des promotions de la TBS pour l’année 2022) afin d'initier les spectateur.trice.s à la critique cinématographique, la médiation ou la présentation de films. Etudiant.e.s et universitaires deviennent, le temps d’une saison de cinéma latino-américain, le relais en terres occitanes de ces riches cinématographies d’outre-Atlantique.

 

Contact : Laura Woittiez - 05 61 32 98 83 - laura.woittiez@cinelatino.fr

 

 

CINÉLATINO VOUS CONSEILLE...


 Films projetés en présence d'invité.e.s - sous réserve de confirmation

 

LES PROJECTIONS SUR LES CAMPUS  & AILLEURS 


 

NUIT Cinélatino - La fabrique - université jean jaurès

 

La Nuit Cinélatino aura lieu le mercredi 16 février 2022 à La Fabrique, à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, de 19h30 à 00h.

Ce sera une soirée sous le signe de l'art colombien, de la musique en passant par le cinéma, la gastronomie, les questions décoloniales...

Voici un avant-goût de cette soirée :

  • Mon premier est un court-métrage primé par les étudiant.es qui explore les fonds obscurs de l'océan Pacifique.
  • Mon deuxième est un documentaire qui vous fera danser aux rythmes des musiques traditionnelles de Palenque.
  • Mon troisième est une fiction qui vous présentera la ville de Cali comme une grande fresque murale. 
  • Mon tout est LA soirée à ne pas manquer pour découvrir des histoires en provenance directe de Colombie.

 

Cet événement est proposé en partenariat avec le CIAM,  gratuit sur réservation ici

 

Merci à Clémentine Van Herck, responsable étudiante, pour son dessin figurant sur l'affiche !

 

MARDI 29 Mars 2022 - 20H - MAC - Résidence Universitaire Chapou

La salle Marc Chapou, 1 rue Saunière à Toulouse, nous accueille pour deux projections de films qui ont marqué Cinélatino et pour partager ensemble un pot festif, un quizz thématique et d'autres suprises qui seront bientôt dévoilées...

A l'affiche de la soirée :

  • El sueño más largo que recuerdo
    de Carlos Lenin, Mexique, 2021, 0'20
    Prix Compétition Court-Métrage 2021
    plus d'infos ici
  • Matar a Jesús
    de Laura Mora, Colombie, 2017, 1h35
    Compétition Long-métrage de fiction 2018 et Découvertes Fiction 2019 de Cinélatino
    plus d'infos ici

 

NUIT CINÉLATINO - CINÉMA LE CRATÈRE

La Nuit Cinélatino vous propose un voyage TRANS-atlantique au cœur de l’Amérique latine, le vendredi 01 avril 2022 de 19h à 8h du matin au cinéma Le Cratère !

En lien avec la journée internationale de visibilité transgenre, vous retrouverez une programmation mettant à l’honneur plusieurs thématiques LGBTQIA+ et féministes à travers des longs-métrages comme Soy Niño, Tengo Miedo Torero, Je m’appelle Bagdad et deux programmes de courts-métrages sur le transfeminicide et les luttes associées.

Avec en bonus, un film en séance unique pendant le festival : Nos corps sont vos champs de bataille !

Des films, mais pas que ! En plus de rencontres avec des équipes de films, de nombreuses animations vous attendent telles que des quizz thématiques, des débats en partenariat avec le festival Des Images Aux Mots et surtout, un drag show exclusif réalisé par Lucien Marcant, aka Le Sébum.

 

Ajoutez-y de la musique, un délicieux repas colombien concocté par Marcela, un petit-déjeuner pour bien débuter la journée du lendemain, quelques bonbons et boissons acidulées, et vous obtiendrez une soirée des plus conviviales accompagnée de plusieurs membres de l’équipe Cinélatino. Alors, n’oubliez pas votre duvet et votre oreiller pour vous accompagner dans le voyage !

L’entrée est à 15€ : films, repas, animations et petit-déjeuner inclus. Les places sont limitées ! Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places en cliquant-ici, ou directement au guichet du Cratère (sans frais)

Merci à nos co-organisateurs, Le Cinéma Le Cratère et l'ACREAMP ; à nos partenaires, le DIAM, Marcela et Lucien ; et aux responsables étudiantes de Cinélatino. 

 

LES STANDS D'INFORMATION ET DE PRÉVENTE


Venez vous faire conseiller des films et acheter vos places à 4€ !

  • Du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022
    De 12h à 14h
    Aux resto U de l'Arsenal et de l'Université Toulouse Jean Jaurès
     
  • Le jeudi 24 mars 2022
    De 12h à 14h
    Au resto U de l'Université Paul Sabatier

 

LES COLLABORATIONS PÉDAGOGIQUES


MASTER ART&COM

Un groupe d'étudiants de Master 1 ayant suivi un atelier d'analyse filmique encadré par Marie-Pierre Lafargue présentera les séances scolaires du film La cordillère des songes. Ces projections seront suivies de médiations.

 

PREPAS HYPOKHÂGNES ET KHÂGNES DU LYCEE SAINT-SERNIN

- Les étudiants de Khâgnes, qui travaillent sur la thématique de « la voix », prendront en charge la création d'un atelier à destination de jeunes publics lors du festival.

- Les étudiants d'Hypokhâgnes assisteront à deux projections durant le festival. En amont, ils rencontreront des membres de l'équipe de Cinélatino, s'inscrivant dans le cadre d'une série de rencontres avec des professionnels leur permettant de découvrir les métiers autour du cinéma.

- Les étudiants d'Hypokhâgnes participeront à "L'Atelier" du jeudi matin.

 

 

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

L'équipe d'espagnol de la Toulouse Business School organise un concours de critique avec les étudiants : après la projection de six courts-métrages sélectionnés en partenariat avec Cinélatino, 400 étudiants de L3 prennent leur plume et ont une demie-heure pour écrire la critique de leur film préféré en espagnol.

Lisez-ici les critiques des étudiants !

 

 

 

Jury étudiant

Cinq juré.e.s étudiant.e.s sélectionné.e.s par le Crous vont découvrir le cinéma d’Amérique Latine à travers les différents programmes de courts-métrages fictions en compétition du festival avant de délibérer et de récompenser le court-métrage de leur choix.

De plus, durant toute la semaine, les 5 étudiant(e)s suivront un programme spécial basé sur de nombreuses rencontres :  avec des professionnels du cinéma, des réalisateurs de courts-métrages, des visites guidées des activités professionnelles et  un parcours dans la programmation des films.

En 2022, le jury a récompensé le court-métrage Bestiaavec une mention spéciale pour Fantasma Neon.

 

 

LES RENCONTRES UNIVERSITAIRES


L’engagement de Cinélatino pour le soutien à la création et à la diffusion des cinémas d’Amérique latine s’est prolongé dans une longue collaboration avec les équipes de recherche toulousaines de l’Université Jean Jaurès. Plusieurs projets qui ont réussi à avoir une longue histoire en témoignent. Tout d’abord la revue Cinémas d’Amérique latine, créé en 1993, puis les Ateliers Cinéma, Genre et Politique.

 

CONVERSATORIO - ATELIER UNIVERSITAIRE

Jeudi 31 mars 2022
9h30 - 11h30 | Cinémathèque de toulouse | Entrée libre

 

Cette table ronde consiste en un échange entre des cinéastes invité.es du festival et des universitaires. Les films, abordés depuis plusieurs disciplines - l’analyse filmique, l’histoire, l’approche culturelle, les études de genre - sont au coeur de ces échanges. La confrontation entre les professionnel•le•s du cinéma et le monde de l’académie engendre un enrichissement réciproque, multipliant les accès possibles du public à la production cinématographique latinoaméricaine. Cette année, il s’agira des cinémas de la réalisatrice chilienne Claudia Huaiquimilla (Mala Junta, Mis hermanos sueñan despiertos...) et du réalisateur brésilien João Paulo Miranda Maria (Memory House...)

 

Consultez les conférences années précédentes ici

 

Remerciements


Nous remercions chaleureusement les partenaires qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de l’action culturelle à destination des étudiants:
- Le Département d'études hispaniques et hispano-américaines
- L'IPEAT
- MUFRAMEX
- Le CIAM
- Le département Art&Com
- Le lycée Saint Sernin
- L'Université Bordeaux Montaigne
- Toulouse Business school
- Le Crous de Toulouse Occitanie