Compétition Documentaire 2018

  • 30èmes rencontres (2018)
  • Actualités

Découvrez les 7 longs-métrages documentaire choisis en compétition pour la 30e édition de Cinélatino !

 

A MORIR A LOS DESIERTOS - ALLER MOURIR DANS LES DÉSERTS


de Marta FERRER CARNÉ (Mexique | 2017 | 1h25)

Le chant cardenche est apparu au XIXe siècle dans les grandes propriétés productrices de coton de l'État de Durango au nord du Mexique. Aujourd'hui, les vieux cardencheros transmettent leur tradition à des jeunes dont la vie, certe différente, n'est guère plus enviable que la leur. En s'arrêtant à Sapioriz, où réside le dernier groupe cardenchero, Marta Ferrer propose un voyage sonore d'une exceptionnelle qualité, soutenu par une lumière naturelle qui rend les paysages et leurs habitants éblouissants. Le temps semble s’être arrêté et le quotidien est rythmé par le seul passage du train. À travers ses plans de paysages intemporels, soumis tantôt à la chaleur, tantôt au vent violent, la réalisatrice laisse toute la magie de la poésie du chant cardenche nous envahir. En savoir plus

 

COCAINE PRISON de Violeta AYALA


(Bolivie - France | 2017 | 1h16)

À l'intérieur d'une prison bien connue en Bolivie, un tout petit traficant - “mule de la drogue” - et sa soeur cadette s'interrogent sur les relations du monde avec les stupéfiants. Dans la vieille maison coloniale qui s'effondre sous le poids de ses 400 prisonniers, la réalisatrice a réussi à donner des caméras à plusieurs détenus : Cocaine prison est un documentaire filmé en partie par les prisonniers eux-mêmes. Si l’on prend en considération que la moitié des prisonniers en Bolivie sont incarcérés pour des infractions mineures en matière de drogue, dans un pays où la feuille de coca est la culture nationale comme la vigne l'est en France, les histoires de Daisy, Hernán et Mario nous montrent que l'hypocrisie dans la guerre contre la drogue a un prix. Mais qui paie ? En savoir plus

 

EL SILENCIO ES UN CUERPO QUE CAE - LE SILENCE EST UN CORPS QUI TOMBE


de Agustina COMEDI (Argentine | 2017 | 1h15)

Qui est cet homme qui se cachait si bien derrière l’oeil de sa caméra ? Jaime, le père de la réalisatrice n'a cessé de capter le réel des fêtes entre amis et des vacances familiales jusqu'à ce qu'un accident l'emporte, alors qu'Agustina n'avait que 12 ans. À partir d'une multitude de rushes en format 8 millimètres ou VHS, la réalisatrice cherche à remonter la vie de son père. Elle découvre alors un homme bien plus complexe que celui qu'elle avait connu: le parcours insolite d'un militant politiquement et sexuellement dissident. Elle tente de cerner le personnage, mais aussi le destin d'une tribu, certes marginalisée et chamboulée par la répression et la maladie, mais qui semble avoir croqué la vie à pleines dents avant de se ranger des voitures. Une vie par alternance, dont on cherche à percer la sentimentalité profonde à travers la surface des images. En savoir plus

 

O CHALÉ É UMA ILHA BATIDA DE VENTO E CHUVA - LA MAISON EST UNE ÎLE BATTUE PAR LE VENT ET LA PLUIE


de Letícia SIMÕES (Brésil | 2018 | 1h30)

Leticia Simões est de retour avec un beau film autour de l’oeuvre d’un romancier, Dalcídio Jurandir. On est loin du monde urbain, coloré et bruyant de Rodrigo de Souza Leão, le poète suicidaire de Todo vai ficar da cor que você quiser, film primé à Toulouse il y a trois ans. On navigue sur les eaux de fleuves magnifiques, dans une nature superbe et auprès de gens simples. Le parcours est ponctué par la lecture des lettres de l’écrivain à sa femme et à son fils, où celui-ci décrit le voyage qui l'amène, en tant qu'inspecteur des écoles rurales, à remonter le fleuve jusqu’à Marajó, l’île où il est né. Nous suivons sa route, à la rencontre de tout ce pays qu’il a traversé, des habitants qui ressemblent tant à ceux qu’il décrivait, toujours sur l’eau qui irrigue ses textes. En savoir plus

 

PRIMAS - COUSINES


de Laura BARI (Canada - Argentine | 2017 | 1h36)

Comment sortir la tête du sable quand on vous l'a très violemment enfoncée ? Elles sont cousines, elles sont en pleine jeunesse, mais toutes les deux doivent faire face au viol qu'elles ont subi dans des conditions différentes, à mille lieues l'une de l'autre. Rocío et Aldana sont filmées par leur tante, qui leur propose différentes stratégies de mise en scène pour leur permettre de dire le mal. Le travail de la lumière offre une porte de sortie, tant pour les deux protagonistes que pour les spectateurs. Sans pathos et en suivant longuement ses personnages, la réalisatrice permet de sensibiliser à l'émergence de la parole et à ce qu'on peut en faire. Comment retrouver le regard sur soi, le regard des autres ? Comment retrouver le rire ? En savoir plus

 

ROBAR A RODIN - VOLER UN RODIN


Cristóbal VALENZUELA BERRÍOS (Chili - France | 2017 | 1h20)

Le gotha culturel et artistique de Santiago du Chili était tout à sa joie de recevoir une grande rétrospective de l’oeuvre d'Auguste Rodin, avec de très belles pièces venues du musée parisien éponyme, quand, juste sous son nez, fut dérobé Le Torse d'Adèle L'oeuvre voluptueuse fut rapidement rapportée par celui qui l'avait subtilisée. Commença alors une véritable traque pour savoir qui, comment, pourquoi un tel acte avait été accompli. L'auteur devait-il être condamné ? Ou son geste devait-il au contraire être interprété comme une performance artistique digne de l'oeuvre du maître sculpteur ? Avec beaucoup d'humour et le sens de l'absurde, le film nous entraîne dans un jeu de fausses pistes destiné à questionner autant les affres de la personnalité du malandrin que les mystères de l'art. En savoir plus

 

TIERRA SOLA - TERRE SOLITAIRE


de Tiziana PANIZZA (Chili | 2017 | 1h47)

Pour les explorateurs d'hier et les touristes d'aujourd'hui, l'île de Pâques ou Rapa Nui est une terre fantasmée. Mais qu'en est-il de l'histoire politique de cette île et de ses habitants ? Sous forme de lettre visuelle composée d'images d'archives en Super 8 mêlées à des images contemporaines, la réalisatrice brosse un portrait caché de l'île et révèle la mémoire du peuple Rapa-Nui opprimé. Le travail magnifique de montage retrace la violence de la relation entre un état chilien colonisateur et des habitants sous contrôle. Oscillant entre poème visuel, document ethnographique et réflexion intime, Tierra sola imprègne notre rétine par sa beauté. Se dessinent alors sous nos yeux l'histoire méconnue de la colonisation chilienne et la souffrance d'un peuple parqué dans une prison à ciel ouvert. En savoir plus

VOIR LA PROGRAMMATION

 

Découvrez cette année la nouvelle section en compétition, un programme de 7 courts-métrages !

 

PALENQUE


de Sebastián PINZÓN SILVA (Colombie | 2017 | 0h25)

Habitants musiciens le long des rues de San Basilio de Palenque, haut lieu de la résistance à l’esclavage. En savoir plus

 

RESISTENCIA EN PAZ - RÉSISTANCE EN TEMPS DE PAIX


de Edison SÁNCHEZ CASTRO (Colombie | 2017 | 0h07)

Témoignage d'un survivant du massacre de Bojayá en 2002 en Colombie. En savoir plus

 

AMOR, NUESTRA PRISIÓN - AMOUR, NOTRE PRISON


de Carolina CORRAL (Mexique | 2016 | 0h05) En savoir plus

 

LUPUS - LOUP


de Carlos GÓMEZ SALAMANCA (France | 2016 | 0h10)

Que sait-on du loup et du chien ? Une interprétation magnifiquement dessinée d'un réel pas du tout merveilleux. En savoir plus

 

COMO LÁGRIMAS EN LA LLUVIA - COMME DES LARMES SOUS LA PLUIE


de Milagros TÁVARA ESTELA (Pérou | 2016 | 0h14)

À Lima, une galerie de petites librairies résiste. Habitués et commerçants nous livrent leur amour du lieu, des mots et de la poésie. En savoir plus

 

EL VIEJO Y LA ISLA - LE VIEUX ET L'ÎLE


de Paul CORONEL (Mexique | 2017 | 0h11)

Un vieil homme seul sur son île se raconte, réflexions sur la vie, la mort, l'amour et la solitude. En savoir plus

 

BOCA DE FOGO L'ENFLAMMEUR


de Luciano PÉREZ FERNÁNDEZ  (Brésil | 2017 | 0h09)

Le foot comme on l’entend, mais tel que nul ne l’a jamais vu… En savoir plus

 

VOIR LA PROGRAMMATION